Utilisateur:Heppner Communication/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Heppner, créateur de solutions de transport et logistique, est le spécialiste et le leader indépendant des échanges internationaux, au départ et à destination de la France. Nos réseaux de transport terrestre, solides et puissants relient plus de 40 pays européens, avec des livraisons en 24/72h sur les principales villes européennes. Fortement connecté à l’international, nos accords de partenariats exclusifs nous permettent également de proposer l’organisation du transport par voie maritime et aérienne depuis et vers 157 pays à travers le monde. Forts d'un CA près de 950M€ attendus en 2022, après bientôt 100 ans d’aventure entrepreneuriale, nous comptons plus de 3570 collaborateurs dont 111 alternants, près de 80 agences en France, 14 en Allemagne, une présence en propre aux Pays-Bas, en Espagne, en Belgique, en Suisse, au Royaume-Uni, au Sénégal et plus de 10 000 clients. Chaque jour, Heppner œuvre à Encourager l’Esprit d’Entreprise de ses collaborateurs, partenaires, clients et fournisseurs sur tous ses territoires d’activité

Histoire[modifier | modifier le code]

Une vision international dès l’origine du Groupe[modifier | modifier le code]

En 1925, Jean Schmitt, fils cadet de petits paysans de la région de Brumath, rachète une petite entreprise  de transport en faillite «Jules Heppner Successeurs», située à Strasbourg, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Ils reprennent le nom du site sur lequel elle est implantée : Heppner. Percevant l’intérêt de gérer des flux entre L’Allemagne et la France, ils commencent aussi à assurer le transport depuis la gare de Khlel, ville frontalière allemande ou ils créent une succursale. Commissionnaires de transport, ils chargent les colis des commerçant de Strasbourg à la  gare de Neudorf en livrent à leurs destinataires.

Strasbourg 1925

Percevant l’intérêt de gérer des flux entre L’Allemagne et la France, ils commencent aussi à assurer le transport depuis la gare de Khlel, ville frontalière allemande ou ils créent une succursale. Commissionnaires de transport, ils chargent les colis des commerçant de Strasbourg à la  gare de Neudorf en livrent à leurs destinataires.

Au début des années 30, cette première incursion hors des frontières hexagonales marque un tournant pour la jeune société qui obtient d’être agréée par les douanes, une véritable valeur ajoutée. Sa vocation internationale est née et ne cessera de grandir. Albert François Schmitt fils de Jean Schmitt et dirigeant de 1937-1965, il démarche les entreprises du sud de l’Allemagne pour envoyer leurs produits destinés au marché français. Les wagons sont chargés sous les douanes et acheminés vers Paris où Heppner a ouvert un bureau à la gare de la Chapelle.

Apres la Seconde Guerre mondiale en 1945, Heppner se développe sur le territoire national en complément de son activité internationale en ouvrant des bureaux sur les quais des gares de Paris Est, Marseille et Nancy.

Dans les années 60, le transport par route commence à concurrencer sérieusement le transport ferroviaire. Jean Schmitt, le petit-fils du fondateur, diplôme de l’ESSEC entre dans l’entreprise en tant que responsable d’agence, puis directeur commercial avant d’en prendre les rênes. Il intègre la société en 1965, et cherche des partenaires avec son père partout en Allemagne grâce à l’ouverture de l’Europe et créer des filiales allemandes. Il constitue un réseau important en Europe et lance en parallèle son activité logistique.

En 1984, Le Groupe reprend la société de transport de Lesage dans la région de Mulhouse pour renforcer ses activités à l’est de la France et achète Lambert & Valette implanté en Rhône-Alpes, spécialiste de la messagerie rapide pour accroitre ses activités au sud-est et sud-ouest de la France.

Heppner développe l’activité Overseas et devient le partenaire exclusif du réseau Hellman Worldwide Logistics en 1992. Le Groupe justifie alors d’une couverture mondiale importante avec une présence à l’échelle mondiale et permet à l’entreprise d’être présent dans 157 pays pour ses activités aériennes et maritimes. En 1999, Heppner est partenaire de SystèmPlus, un réseau européen intégré de messagerie Premium. Ce partenariat doit en effet permettre au Groupe de se renforcer sur le marché des grands comptes grâce à la possibilité d'effectuer des liaisons Overseas s'ajoutant aux routes terrestres.

Le Groupe poursuit sa croissance en Europe[modifier | modifier le code]

En 2004, Heppner acquiert la société XP France, spécialisées dans les activités de messagerie et d’affrétement national. Cette acquisition renforce la présence de l’entreprise sur le territoire français, notamment dans l’ouest de la France et en 2005, Le Groupe fonde le réseau européen de messagerie System Alliance Europe. Ce partenariat permet au groupe de répondre à des appels d’offres pan-européens et optimise la compétitivité sur le marché.

Heppner reprend la société Sodimaine Transport et consolide son réseau de l’ouest de la France en 2006. Le groupe lance l’offre globale qui propose une combinaison de savoir-faire, en messagerie et en transport de lots en France et en Europe, en transport aérien et maritime dans le monde, en prestations douanières et en services logistiques en 2009.

Jean-Thomas Schmitt rejoint le Groupe en 2009 au poste de responsable de service Overseas à Lille, puis responsable du service international de l’agence de Rungis et Directeur régional d’Ile de France Nord. Depuis 2015, il dirige l’Entreprise familiale en tant que Directeur Général et depuis 2021 PDG.

En 2012, le Groupe acquiert la société K-TANS. Cet achat permet d’étendre son réseau de distribution national.

Face au fort potentiel commercial que représentent les flux Europe-Maghreb, Heppner propose une offre sur le Maroc, la Tunisie, la Libye et l’Algérie en 2013. Grâce à ses nouveaux partenaires sur le Maghreb, Heppner dynamise son offre et permet de répondre à une demande croissante de ses clients et partenaires, en particulier sur les secteurs du textile, de l’automotive, de l’aéronautique, de l’industrie de précision et de la santé. Heppner lance 4 nouveaux services spécifiques à la messagerie France : Star Priority, Star Date. Avec cette offre à délais garantis, le Groupe affirme sa volonté d’acquérir de nouvelles parts de marché.

Heppner se développe encore à l’international[modifier | modifier le code]

En 2017, Heppner a accéléré sa croissance à l’international avec l’acquisition de l’entreprise espagnole Eurobeta Internacional et s’est implantée aux Pays-Bas avec l’acquisition de la société HaCas Transport. Ensuite en 2019, le Groupe acquit la société Hamacher Logistik en Allemagne, ouver une première agence au Sénégal et s'associe avec l'Association avec Gebrüder Weiss pour accélérer le développement en France et en Europe sur le transport maritime, l’aérien et les douanes.

Le Groupe a renforcé sa croissance au Sénégal avec une seconde implantation située dans la zone stratégique de l’aéroport international de Dakar en 2020.

Récemment, en 2021, l’entreprise poursuit sa croissance en Allemagne avec l'acquisition des sociétés ABC-Logistik, ABC- Warehousing et Incharge. Et en début 2022, le Groupe acquit la société Dina Logistics au Benelux en Belgique et se développe avec l’acquisition de SAFRAM (acteur reconnu dans le transport de matière dangereuse) implanté en Suisse, en France, en Allemagne et au Royaume-Unis.

Notre raison d’être et nos valeurs[modifier | modifier le code]

L’esprit entrepreneurial qui porte nos valeurs est le fil rouge de nos actions. Chez Heppner c’est une façon de penser et d’agir, un état d’esprit qui est dans l’ADN d’Heppner depuis ses débuts et un facteur clé pour le développement économique du Groupe. C’est la raison pour laquelle nous avons inscrit « Encourager l’esprit d’entreprise » comme raison d’être dans nos statuts. Cet esprit entrepreneurial porte nos valeurs de génération en génération :

- La loyauté : porter et défendre avec fidélité et droiture les intérêts de tous ceux qui nous font confiance

- L'audace : Oser et innover avec courage pour se démarquer et préparer l'avenir

- La responsabilité : prendre des décisions et les assumer à tous les niveaux de l'entreprise pour réussir ensemble

- L'engagement : s'investir et se mobiliser pour atteindre les performances convenues nos clients et nos équipes

- L'excellence : s'améliorer en permanence et viser la perfection pour répondre aux exigences croissantes de notre environnement.Identité visuelle et slogan

Identité visuelle et slogan[modifier | modifier le code]

Le vert et le bleu sont des couleurs historiques de la marque Heppner, accompagné du personnage présent depuis plus de 40 ans et exprimant le métier, la proximité. Le personnage a été modernisé ces dernières années et l’usage horizontal du logo s’est généralisé, notamment avec le marquage des véhicules. Le format horizontal fond vert caractéristique d’Heppner est désormais la forme principale du logo.

Notre politique RSE[modifier | modifier le code]

En 2020, Heppner publie son premier rapport RSE preuve de ces engagements.

Le Groupe Heppner s’engage dans la charte objectif CO2. Cette stratégie se traduit par des actions centrales et locales portant sur l’ensemble de ces activités. La transition énergétique est l’une des priorités du Groupe depuis 2010 avec la signature de la charte Objectif CO2, est un élément important qui différencie des concurrents. Depuis 2011, Heppner a renouvelé 70% de sa flotte avec l’introduction de PL écologiquement performants équipés de la motorisation EEV (Enhanced Environmentally friendly Vehicle).

Parmi elles : la transformation de la flotte et de celle des partenaires ; l’installation dans des agences de stations GNV privées et l’optimisation des plans de transport pour réduire le nombre de kilomètres parcourus. Le contexte inédit de de la crise sanitaire et économique n’a pas freiné les réalisations ni les ambitions du groupe qui poursuit ses engagements, parmi lesquels :15 millions d’euros d’investissement pour convertir 50% de sa flotte de véhicules au gaz naturel pour véhicule (GNV) à horizon 2025.

En 2019, dans le cadre de l’université Heppner, nous avons réfléchi à un projet d’ampleur, pour accélérer notre transition énergétique. La flotte Heppner c’est déjà 71 véhicules GNC mis en circulation en 2021 et 108 véhicules GNC d’ici fin 2022 et près de 100 véhicules à faibles émissions mis à disposition pour la distribution par nos partenaires d’ici fin 2022.

En 2020, Heppner publie son premier rapport RSE preuve de ces engagements.

Le Groupe Heppner s’engage dans la charte objectif CO2. Cette stratégie se traduit par des actions centrales et locales portant sur l’ensemble de ces activités. La transition énergétique est l’une des priorités du Groupe depuis 2010 avec la signature de la charte Objectif CO2, est un élément important qui différencie des concurrents. Depuis 2011, Heppner a renouvelé 70% de sa flotte avec l’introduction de PL écologiquement performants équipés de la motorisation EEV (Enhanced Environmentally friendly Vehicle).

Parmi elles : la transformation de la flotte et de celle des partenaires ; l’installation dans des agences de stations GNV privées et l’optimisation des plans de transport pour réduire le nombre de kilomètres parcourus. Le contexte inédit de de la crise sanitaire et économique n’a pas freiné les réalisations ni les ambitions du groupe qui poursuit ses engagements, parmi lesquels :15 millions d’euros d’investissement pour convertir 50% de sa flotte de véhicules au gaz naturel pour véhicule (GNV) à horizon 2025.

En 2019, dans le cadre de l’université Heppner, nous avons réfléchi à un projet d’ampleur, pour accélérer notre transition énergétique. La flotte Heppner c’est déjà 71 véhicules GNC mis en circulation en 2021 et 108 véhicules GNC d’ici fin 2022 et près de 100 véhicules à faibles émissions mis à disposition pour la distribution par nos partenaires d’ici fin 2022.