Aller au contenu

Utilisateur:Gegedep/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Air de Paris
Informations générales
Ouverture
1990
Site web
Localisation
Pays
Commune
Adresse


Air de Paris est une galerie d'art contemporain fondée par Florence Bonnefous et Edouard Merino.

Historique[modifier | modifier le code]

Après s’être rencontrés à l’Ecole du Magasin de Grenoble, Florence Bonnefous et Edouard Merino fondent Air de Paris à Nice en 1990.

Le nom Duchampien[1] de la galerie est choisi dans l’espoir de définir et de vivre un espace non-autoritaire de pensée, de jeu et de liberté pour les artistes et les galeristes. « Les Ateliers du Paradise, un film en temps réel » de Pierre Joseph, Philippe Parreno et Philippe Perrin est la première exposition de la galerie. Considérée comme historique[2], elle marque le début de l'esthétique relationnelle telle que théorisée par Nicolas Bourriaud (1995/1998).

Elle déménage à Paris en 1994, rue des Haudriettes, puis fait partie de ces galeries pionnières qui investissent en 1997 la rue Louise Weiss, dans le 13e arrondissement de Paris, nouveau quartier de l’art contemporain. [3].

Air de Paris représente un certain nombre d'artistes français et étrangers les plus reconnus de leurs générations (Philippe Parreno, Liam Gillick, Sarah Morris, Rob Pruitt, Trisha Donnelly,...) dont elle a largement contribué à la reconnaissance, ainsi que des artistes de générations précédentes dont l'importance historique est largement reconnue maintenant (Guy de Cointet, Allen Ruppersberg, Dorothy Iannone..). Elle accompagne également des artistes de générations plus jeunes et très prometteurs (Eliza Douglas, Aaron Flint Jamison, Adriana Lara,...)

Artistes[modifier | modifier le code]


References[modifier | modifier le code]

External links[modifier | modifier le code]

Catégorie:Marchand d'art français Catégorie:Galerie d'art contemporain Air de Paris