Aller au contenu

Utilisateur:Gautheron-Vincent-LEGTALaval/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

épidémiologie[modifier | modifier le code]

La gourme est une maladie qui atteint le plus souvent les jeunes individus ( moins de 5 ans), ou les vieux ( plus de 20 ans) et ceux dont le système immunitaire est faible. Les sources de contamination sont les chevaux malades et convalescents, et les porteurs sains qui hébergent S. equi subsp. equi qui est une bactérie Gram-positive bêta-hémolytique du groupe Lancefield C situé dans les poches gutturales.

Elle est très contagieuse, le taux de morbidité dans un élevage peut atteindre les 100 %. Mais cependant, le taux de mortalité reste assez faible, ( 1 à 5%) il est souvent dû suite à des complication. Et dans 75 % des cas, l’infection permet une immunité efficace qui dure plus de 5 ans si il n’y a pas eu de traitement. Pour que la maladie disparaisse dans un troupeau il faut au moins 3 mois.

Pathogénie[modifier | modifier le code]

Après inhalation ou ingestion de la bactérie Streptococcus equis sp celle ci s’accroche aux tissus lymphoïdes muqueux et se multiplie rapidement par le biais d’une protéine de liaison nommée : fibronectine. Ensuite, elle s’insère dans les nœuds lymphatiques mandibulaires et pharyngés. Des mécanismes protecteurs permettent que la bactérie ne soit pas phagocytée par les neutrophiles et conduisent ainsi à la formation d’abcès dans les ganglions lymphatique sous maxillaires et/ou rétropharyngiens.

La diffusion par voie sanguine et lymphatique, à l’origine de formes bâtardes, est possible mais rare.

Diagnostic[modifier | modifier le code]

Le diagnostic étiologique majeur est basé sur la mise en évidence de l’agent pathogène dans divers prélèvements : écouvillons naso-pharyngés, lavage nasal, lavage des poches gutturales, échantillons de pus ou de jetage purulent. Cet agent pathogène peut être mis en évidence par le biais de 2 méthodes :

Méthode directe Diagnostic bactériologique Le diagnostic bactériologique est établi par ensemencement des prélèvements sur des milieux de culture appropriés afin d’isoler puis d’identifier la bactérie en cause. Diagnostic par amplification génique (PCR) Cela permet de rechercher la présence de la bactérie par mise en évidence de séquences génomiques spécifique du génome de S. equi subs equi amplifiées in vitro permet de confirmer un cas de gourme en quelques heures après la réception du prélevement. Méthode indirecte : examens sérologique repose sur la mise en évidence d’anticorps dirigés contre des protéines de S. equi subsp. equi. Ils sont détectables environ 8 jours après le début de l’infection et les titres sériques dessinent un pic 4 à 5 semaines après l’exposition naturelle à la bactérie, avec une persistance pendant 6 à 8 mois.

Il existe aussi un diagnostic sérologique par test ELISA (Enzyme Linked Immuno Sorbent Assay), utilisable entre 5 semaines et 6 mois après l’infection. Il repose sur la mise en évidence d’anticorps antiprotéine M spécifique de S. equi subsp. equi. Mais ce test ne permet pas de distinguer les animaux vaccinés des animaux naturellement infectés.




https://www.lepointveterinaire.fr/publications/pratique-veterinaire-equine/article/n-150/la-gourme-epidemiologie-pathogenese-clinique-traitement-et-prevention.html

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/maladies/maladies-infectieuses/gourme.html

http://www.respe.net/node/2451

http://www.omafra.gov.on.ca/french/livestock/horses/facts/03-038.html


magasine 7, 8, 15

  1. Élément de la liste numérotée