Utilisateur:Gagea/Brouillons/Evolution/PàS: Théories de l'évolution

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cet article présente les différentes théories de l'évolution d'un point de vue généraliste. Pour une présentation détaillée de la théorie synthétique de l'évolution, voir Évolution (biologie)


 Article à recycler

Le Cœlacanthe est une espèce souvent qualifiée de fossile vivant ou d'espèce intermédiaire : il partage de nombreuses similitudes avec les ancêtres des vertébrés terrestres actuels, en particulier la présence de poumons.

Les théories de l'évolution sont un ensemble de théories scientifiques décrivant le processus biologique par lequel les populations d'êtres vivants se modifient au cours du temps et donnent naissance à de nouvelles espèces.

L'idée d'évolution peut déjà se trouver chez certains philosophes grecs ou musulmans, mais ce n'est qu'à partir du XIXe siècle que de véritables théories proposant une explication du phénomène de l'évolution des espèces ont été développées. Si la théorie du transformisme de Lamarck a ouvert la voie, la révolution évolutionniste est arrivée avec Charles Darwin et son ouvrage De l'origine des espèces (1859) dans lequel deux grandes idées, appuyés par des faits, émergent : l'unité et la diversité du vivant s'explique par l'évolution, et le moteur de l'évolution adaptative est la sélection naturelle. En profonde contradiction avec les idées philosophiques et religieuses dominantes de l'époque, De l'origine des espèces obtient un écho conséquent et convainc rapidement la majorité des biologistes de la réalité de l'évolution.

Avec la théorie synthétique de l'évolution qui regroupe les idées de Darwin avec celles de Mendel, l'évolution fait l'objet d'un large consensus scientifique sur ses fondements et ses mécanismes depuis le milieu du XXe siècle. L'unité de l'évolution est considérée comme étant non pas l'individu mais la population, dont le pool génétique subit des changements dans la fréquence des allèles, et qui assure ou non leur transmission. À l'échelle de temps géologique, ce processus conduit à des changements morphologiques, anatomiques et physiologiques des espèces.

Dans la biologie contemporaine, si l'idée que les espèces évoluent ne fait plus aucun doute, les détails des mécanismes qui permettent d'expliquer cette évolution font toujours l'objet de recherches et sont parfois au cœur de controverses scientifiques et médiatiques. La théorie de l'évolution se heurte également a une vive opposition de la part de certains milieux religieux fondamentalistes, notamment pour son incompatibilité avec une interprétation littérale de la Bible.


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Charles Darwin, L'Origine des espèces, 1859, Londres.
  • Jean Chaline, Quoi de neuf depuis Darwin ? (2006), Ellipses, Paris. (Historique des théories de l'évolutions, présentation de l'évo-dévo)
  • Richard Dawkins, Le Gène égoïste, 2e édition 1989) (ISBN 0192860925)
  • Richard Dawkins, L'Horloger aveugle (The Blind Watchmaker, 1986 ; seconde édition 2006) (ISBN 0393315703) ;
  • Stephen Jay Gould, La Structure de la théorie de l'évolution (The Structure of Evolutionary Theory, 2002, (ISBN 0674006135). Paris, Gallimard, 2006. 2033 p. (ISBN 2-07-076681-0)
  • Ernst Mayr, What makes biology unique? Considerations on the Autonomy of a Scientific Discipline, New York, Cambridge University Press, 2004 — traduit en français sous le titre de Ernst Après Darwin. La biologie, une science pas comme les autres, Dunod (2006) : 237 p. (ISBN 2-10-049560-7).
  • Ernst Mayr, The Growth of Biological Thought: Diversity, Evolution and Inheritance, Cambridge, Harvard University Press, 1982 — traduit en français sous le titre de Histoire de la biologie. Diversité, évolution et hérédité, Fayard (1989) : 894 p. (ISBN 2213018944).
  • Patrick Tort, Dictionnaire du darwinisme et de l’évolution (dir.), Paris, PUF, 1996, 3 vol., 5 000 p. Ouvrage couronné par l’Académie des Sciences.

Ouvrages critiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Modèle:Lien AdQ