Utilisateur:GXPMANAGER/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Logo GxpManager

GxpManager[modifier | modifier le code]

Présentation de l'entreprise[modifier | modifier le code]

GxpManager est une société éditrice de logiciels en mode SaaS, spécialisée dans la digitalisation de données critiques pour les industries de la santé, mais aussi pour le domaine de l’agro-alimentaire, ainsi que la cosmétique ou encore les banques & assurances. Elle propose des applications pré-packagées prêtes à l’emploi, entièrement adaptables à tous besoins ou réalisées sur mesure grâce à sa plateforme No Code / Low Code. Ceci permet une agilité exemplaire pour accompagner les clients dans l’évolution de leurs besoins, une mise en œuvre rapide et des efforts de validation réduits au strict minimum. GxpManager est une solution 100% web et conforme aux exigences réglementaires en termes de sécurité et d’hébergement.

Le journal "Daily Finance" a cité GxpManager comme étant dans les 16 meilleures entreprises françaises sur le sujet de la conformité[1].

L'entreprise est présente sur des salons dans le domaine médical, comme en 2016 sur un salon dédié au dispositifs médicaux.[2]

Le magazine spécialisé dans les dispositifs médicaux DeviceMed a paru deux articles sur cette entreprise:

  • La digitalisation au service de la mise en conformité des dispositifs médicaux[3]
  • Concilier agilité, intégrité des données et conformité réglementaire[4]

Sommaire

  • Histoire
  • Développement
  • L’offre GxpManager
  • Le No-code/Low-Code
  • Les différentes versions
  • Les domaines d’activités

Histoire[modifier | modifier le code]

Le nom de l'entreprise n'a pas l’air anodin et rappelle étrangement le terme GxP et les bonnes pratiques dans le domaine de l’industrie pharmaceutique. La solution GxpManager, a été créée en 2003 sous le nom de Validatool. A l’origine développée pour les besoins internes du groupe CVO-Europe en matière de sécurisation et de traçabilité des données ainsi que l’industrialisation des processus de conformité. La solution a rapidement été commercialisée. Capitalisant sur l’expertise de près de 20 ans du groupe CVO-Europe dans le domaine du « Life-science » et des dispositifs médicaux, GxpManager s’est développée pour atteindre un système complet et modulaire. Du fait des contraintes réglementaires appliquées au secteur du « Life Science », la solution a très vite été adoptée par d’autres domaines à forte réglementation tels que les biotechnologies, la chimie, ou encore l’agroalimentaire. Aujourd’hui, les dispositifs médicaux semblent être une des nouvelles priorités de GxpManager. De nouvelles réglementations ont conduit à réaliser une nouvelle offre, composée de plusieurs applications permettant de répondre aux exigences liées aux contraintes du domaine. GxpMedicalDevices a été créée pour répondre aux attentes du marché des dispositifs médicaux. Un nouveau marché a été identifié en 2021, les banques & assurances.

Développement

Depuis le 1er janvier 2021, le groupe CVO-Europe a été intégré au groupe EFOR, permettant la création d’un nouveau groupe Français sur le domaine du conseil en validation regroupant près de 1250 salariés répartis en France, Suisse et Belgique. Suite à cette acquisition, le fondateur, Jérôme Tomaselli a décidé de se consacrer exclusivement au développement de GxpManager afin de poursuivre sa croissance et ses nouveaux projets. De fait, GxpManager est alors devenu une entité à part entière, détachée du groupe EFOR-CVO. La mission de GxpManager est d’accompagner les acteurs des sciences de la vie et des autres secteurs réglementés, en proposant des solutions pour sécuriser, exploiter, tracer, partager et publier. La société GxpManager a été élue 2 fois « Société Innovante de l’année » par la BPI[5] (Banque pour l’Investissement) ayant permis une levée de capitaux significative pour la refonte de l’infrastructure SaaS & de l’interface utilisateur ainsi que du développement à l’international.

L’offre GxpManager[modifier | modifier le code]

GxpManager permet de répondre d’une manière générale aux problématiques de digitalisation en respectant les obligations réglementaires. La solution GxpForms permet de digitaliser en toute conformité les formulaires papier. GxpXL est la solution pour résoudre les problématiques d’intégrités et de sécurisation des données ; elle permet de supprimer les fichiers Excel et autres développements sur mesures non conformes, ou fastidieux à qualifier, répondant ainsi au problème de « shadow IT  ».

GxpManager propose depuis plus de 10 ans des applications pré-packagées aujourd’hui au nombre de 18, entièrement validables et personnalisables ; elles composent l’offre GxpApps. Cette suite logicielle s’est maintenant enrichie de l’offre GxpMedicalDevices. Enfin l’entreprise a développé une solution transverse de BI (Business Intelligence), GxpAnalytics 2 directement interfacée avec les bases de données des solutions GxpManager. Grâce à l’intégration de Tableau ce composant offre un outil décisionnel pour les managers des entreprises cibles. Récemment, la société a développé une nouvelle offre, QMS-4-SME, une solution intégrée de GxpManager pour les entreprises en croissance, les start-ups, les biotechnologies et les nouveaux acteurs de dispositifs médicaux. Cette nouvelle offre intègre toutes les fonctionnalités de GxpManager : la gestion des données permettant de publier des documents, des non-conformités, des CAPA, des changements, des formations, le respect de la réglementation, des processus et des organisations. Les interactions avec les organismes notifiés (FDA, TÜV, etc.) s’en trouvent améliorés pour les entreprise clientes de GxpManager.

Le No-code/Low-code[modifier | modifier le code]

Toutes les applications GxpManager pré-packagées et celles réalisées sur mesure intègrent nativement les mêmes fonctionnalités de conformité notamment l’audit trail pour une traçabilité totale, les signatures électroniques, le versioning, les publications automatisées sur la base de modèles Word, l’ensemble s’appuyant sur une gestion des droits et des habilitations. Ces applications pré-packagées et les applications réalisées avec le configurateur, pourront être personnalisées et complétées. Elles pourront évoluer de manière agile en fonction des nouveaux besoins de l’entreprise, du client, des utilisateurs et aussi des nouvelles réglementations.

Les différentes versions[modifier | modifier le code]

  • Web1
  • Web2
  • Web3 (En cours de développement, prévu Q3 2023)

Les domaines d’activités[modifier | modifier le code]

GxpManager dispose encore d’une taille et d’un esprit start-up mais avec des clients très exigeants dans des domaines à forte réglementation tels que l’industrie pharmaceutique, la chimie, la cosmétique et l’énergie ou encore l’agroalimentaire ainsi que le marché des dispositifs médicaux.

  1. (en) Tenner Smith, « 16 Best France Based Compliance Startups and Companies 2021 », Daily Finance,‎ (lire en ligne)
  2. « Exposant 2016 - La rentrée du DM », sur www.larentreedudm.com
  3. Patrick RENARD, « La digitalisation au service de la mise en conformité des dispositifs médicaux », DeviceMed,‎ (lire en ligne)
  4. Patrick RENARD, « Concilier agilité, intégrité des données et conformité réglementaire », DeviceMed,‎ (lire en ligne)
  5. Maryse Gros, « 16 PME du numérique accélérées par Bpifrance »,