Aller au contenu

Utilisateur:GBERNAR/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Version:1.0 StartHTML:0000000219 EndHTML:0000006875 StartFragment:0000002789 EndFragment:0000006839 SourceURL:file://localhost/Volumes/Sauvegarde%20GB/PERSONNEL/Bio%20rapide%20G%C3%A9rard%20Bernar%20Wikipedia.doc

Gérard Bernar, né le 14 janvier 1947 à Paris 14e, est un journaliste et homme de presse français.


Après des études au collège d’enseignement technique d’art graphique Corvisart à Paris, où il sort second de la promotion 1964, puis d’une année comme maquettiste publicitaire à l’agence de publicité Perré à Paris, il rencontre, fortuitement, Jean-Claude Berthon en 1965 à la brasserie Lafayette à Paris, où il a l’habitude de venir déjeuner. L’éditeur de Disco revue, qui deviendra son mentor, l’engage comme maquettiste et lui communique le virus de la presse. Dans les bureaux du 64, rue Lafayette, Gérard Bernar rejoint l’équipe du premier magazine français spécialisé dans le rock, créé le 28 septembre 1961, aux côtés notamment de Valérie, la sœur de Jean-Claude Berthon, et son mari photographe, Bob Lampard, Jacques Barsamian, Jean-Noël Coghe, Jean-Louis Rancurel, Catherine Claude, Évelyne Grilh.

Jean-Claude Berthon ayant cessé la parution de Disco revue, puis d’un autre magazine Les rockers, le 21 septembre 1968, à 21 ans, Gérard Bernar crée « Best », magazine de pop music, qui obtiendra rapidement un énorme succès et atteindra le tirage de 100 000 exemplaires.

En 1972, ne s’entendant plus avec Patrice Boutin, le directeur de la publication qui avait racheté le titre en 1969, il quitte Best et, en compagnie de Joël Jordy et Alain Douarche, rachète à Monsieur Truffaut le magazine « Extra » -créé en décembre 1970 par Jean-Claude Berthon-, qui venait de renaître de ses cendres. Cette nouvelle aventure s’achève en 1975, après avoir arrêté « Extra » et créé le magazine « DISC » (disques, instruments, sonorisation, club).     

Lassé de la vie trépidante parisienne et des heures passées dans les transports en commun pour se rendre à son travail, Gérard Bernar quitte la capitale pour s’installer à Fréjus en 1975 où, dans un premier temps, il lance « Music annonces », un journal gratuit de petites annonces, avec Jacques Lepinte, commercial basé à Paris, avant de revenir à son métier de base, graphiste publicitaire, durant 13 ans. Mais la presse l’obsède et il lance plusieurs « city » magazines sur la région « Vivre à Fréjus », « Le magazine Fréjus – Saint-Raphaël ». Après l’arrêt de son studio graphique, il devient responsable prépresse d’une importante société de presse et d’imprimerie de la région, où il s’occupe notamment des rubriques gastronomiques de Var Information, l’Avenir Côte d’Azur et Objectif Méditerranée. Gourmet et gourmand, fort de nombreuses amitiés dans le monde de la gastronomie, il lance en juillet 2003, avec son épouse Michelle, l’« email-gourmand », la première lettre gratuite d’informations gastronomiques de la Côte d’Azur, diffusée au format pdf via Internet, avant de créer le 11 septembre 2006, en compagnie de l’agence Rom à Nice, le site http://www.e-mailgourmand.com , devenu aujourd’hui incontournable pour être informé chaque semaine sur l’actualité de l’hôtellerie, de la restauration et de la viticulture en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Délégué régional de l’Apcig (association professionnelle des chroniqueurs et informateur de la gastronomie et du vin, il écrit également, depuis plus de 10 ans, sur plusieurs guides régionaux du Petit futé des Alpes-Maritimes et du Var.