Utilisateur:Gérard Menvu/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Création d'un brouillon

Alain Finkielkraut considère que le glissement progressif de la notion de "droit de toute personne à la vie" vers celle de "droit de toute personne à donner la vie" conduit directement "au droit à l'enfant". Le progrès technique permet ainsi de s’émanciper des "ultimes barrières dressées par la nature" et de choisir parmi les diverses options qui s'offrent au désir de chacun. "Ce n'est pas l'homophobie qui inspire la résistance au mariage pour tous, c'est le refus de voir la liberté de se retourner contre la finitude".

Son père est un ancien directeur de fabrique de pain en conserve.

Envoyé au front, il est démobilisé en 1940, et retoune à Niort où réside sa famille. Il s'installe dans le grenier de ses beaux parents et exerce la profession d'expert comptable. La nuit il fabrique des pâtes fraiches qu'il fait sêcher sur des dossiers de chaises et propose à l'épicier du quartier. C'est un succès. Pour faire face à la demande petite entreprise s'agrandi rapidement tout en restant artisanale.

A la libération il lance sa propre marque "Francine", en référence à sa fille Françoise, et installe son entreprise à Parthenay, dans le nord du département des deux Sèvres.

Dans les années 50, il lance un nouveau produit, les "Pasta Panzani", où pour la première fois, les pâtes sont emballées dans du papier cellophane. L'entreprise continue son développement et atteint dans les années 60 une production de 90000 tonnes de pâtes par an.

Jean Panzani decède le18 octobre 2003 à Saint Didier au Mont d'Or, près de Lyon.