Utilisateur:FukingBlueBoy/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Katiba des Narvalos est un collectif apolitique constitué de citoyens de toutes origines et luttant contre les activités jihadistes sur les réseaux sociaux. Les premiers comptes parodiques francophones sont apparus sur Twitter à l’été 2014, au moment de la diffusion par le nouveau califat autoproclamé des images de l’exécution du journaliste américain James Foley. Le parodique le plus médiatisé a été Abou Jean-René al-Faransi suivi d’autres «Abou» comme Abou Francis al-Israeli, Abou Rico, Abou Dinblanc, Abou Tantrain, Abou Jaja, ou encore Bernard le Lorrain. Les premiers comptes parodiques ne se distinguaient pas de ceux des authentiques membres de l’EI ou d’Al-Qaïda. Eux-mêmes s’y méprenaient parfois. L’humour consistait à endosser le rôle et le vocabulaire d’un jihadiste en Syrie (le Cham) dans le but de les ridiculiser en les décrédibilisant ou encore de semer la discorde (fitna) entre eux. Les tweets parodiques utilisaient le hashtag #TweetCommeAbuUthman, de son vrai nom Mickael dos Santos, propagandiste et jihadiste français très actif sur Twitter. Suite aux attentats de janvier 2015 en France, des milliers de messages en faveur des terroristes ont déferlé sur Twitter, notamment sous les hashtags #JeSuisKouachi et #JeSuisCoulibaly, en opposition à #JeSuisCharlie. Pour quelques citoyens, cet événement a été le déclencheur d'un engagement militant en faveur de la liberté d'expression et contre les fondamentalismes religieux armés.

Le collectif Anonymous lança l'opération Charlie Hebdo (#OpCharlieHebdo, nommée #OpIceISIS par les anglophones), venue renforcer l'opération ISIS (#OpISIS), et qui proposait de geler (« Ice ») la communication de l'organisation terroriste. Ces actions ont été entreprises alors que peu d'actions publiques étaient mises en place contre la propagande jihadiste sur les réseaux sociaux. Le collectif francophone « Katiba des Narvalos » (littéralement « Bataillon des Fous ») fut ainsi créé par le regroupement des premiers « Twittos » parodiant des combattants de l'EI («les Trolls»), de citoyens militants et de membres d'Anonymous participant à l'#OpCharlieHebdo.

La Katiba des Narvalos est très vite devenue indépendante de la communauté Anonymous tout en conservant une position influente dans l'#OpISIS. Le 15 février 2015, une dizaine de Narvalos lancèrent une opération, #DimancheNoir, premier coup porté à la jihadosphère francophone. D'autres membres du collectif perturbèrent par des actions de diversion la propagande d'Omar Omsen et d'Al-Hayat Media Center. La première utilisation du hashtag #KatibaDesNarvalos, apparaît en mars 2015, marquant officiellement la naissance de ce collectif. Aux activités de production de contre-discours parodique et d'opérations psychologiques s'ajoute un nouveau projet, nommé « Controlling Section » (« CtrlSec »), en hommage à la London Controlling Section créée par W. Churchill en 1941. Initialement «botinformatique» connecté à l'interface de programmation (API) de Twitter, cet outil recense et suit les comptes des utilisateurs se livrant à l'apologie du terrorisme et incite ses abonnés à les signaler en demandant leur suspension. Très vite, la croissance et le succès de CtrlSec l'amenèrent à son autonomie et aujourd'hui ses membres traquent, signalent et suppriment ou font supprimer les supports de propagande jihadiste quasiment au niveau mondial.

Ces activités perturbent la propagande de Daech, et le « Cyber-Caliphate » alors dirigé par Junaid Hussain, et placent certains Narvalos sur une liste de cibles à éliminer. Après Abou Jean-René al-Faransi et Abou Tantrain (Jihadi Jean), le 3e émir de la Katiba des Narvalos devient Abd-Charlie en avril 2015. Le 1er mai 2015, l'une des «Narvalettes», prévient par un Tweet célèbre la police de la ville de Garland de l’imminence d’un attentat au Texas, qui accueillait deux jours plus tard un concours de dessins et de caricatures du prophète Muhammad. La tentative s'est soldée par la mort des deux assaillants, qui se revendiquaient de l’État islamique. Dans les mois qui ont suivis, la coopération de la Katiba des Narvalos, de Controlling Section et de GhostSecurityGroup, avec les autorités antiterroristes a permis l'arrestation de cellules terroristes s’apprêtant à frapper en Tunisie et à New York. La Katiba des Narvalos, GhostSecurityGroup et Controlling Section ont ainsi été les trois premières structures issues de l'OpISIS. Leur collaboration est étroite et amicale. Ainsi, le 13 novembre 2015, peu après les attentats dans Paris et au Stade de France, les trois structures ont fusionné leurs effectifs et leurs moyens pour quelques jours. En mars 2016, des divergences idéologiques ont conduit certains membres à quitter la Katiba des Narvalos pour créer leur propre groupe. Courant 2016, les activités «cyber» des combattants et/ou propagandistes de Daech (du moins celles des francophones) se sont fortement réduites sur Twitter, en raison notamment de l'accélération du rythme des suspensions de comptes. En revanche, elles se sont en partie déplacées vers la messagerie chiffrée Telegram. La traque des activités terroristes s'y est donc étendue.

« Que les choses soient claires, nous ne combattons ni l’islam ni les musulmans. Nous combattons Daech, Al-Qaïda et leurs semblables précisément parce qu’ils sont les pires ennemis de l’islam, les pires ennemis des musulmans et les pires ennemis du genre humain ». Dans sa charte, rédigée en français, en anglais et en arabe, la Katiba des Narvalos souligne que sa lutte contre le discours jihadiste n'est pas dirigée contre l'islam, ni contre les musulmans. La Katiba refuse les propos racistes, antisémites ou complotistes. La Katiba des Narvalos est apolitique. Son activité est exclusivement tournée vers la lutte contre le jihadisme, elle ne participe pas aux débats religieux ou identitaires. Les opinions exprimées par ses membres, ne le sont qu'à titre individuel. Les Narvalos et Narvalettes sont suivis et suivent le compte Twitter @KatNarv.

http://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/a-rencontrechasseurs- de-djihadistes.html

http://www.francetvinfo.fr/economie/medias/charliehebdo/ katiba-des-narvalos-rencontre-avec-une-armee-d-internautes-qui-fait-la-chasseaux- jihadistes-sur-internet_2004741.html

[1]

http://www.europe1.fr/societe/larmee-de-lombre-des-reseaux-sociaux-contre-ledjihadisme- 2941715

[2]

http://www.itele.fr/monde/video/enqueteurs-ou-observateurs-ce-quilscherchent- dans-la-tete-des-djihadistes-151432#Charlie