Aller au contenu

Utilisateur:Francois Miranda/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nathalie Sayac,[modifier | modifier le code]

née en 1964 à Clichy-la-Garenne, est professeure des Universités en didactique des mathématiques à l'Université Rouen Normandie et membre de l'équipe de recherche Laboratoire de Didactique André Revuz[1] (LDAR EA 4434).

Biographie[modifier | modifier le code]

Née au sein d'une famille originaire d'Oran (Algérie), arrivée à Paris en 1961, Nathalie Sayac a fait ses études secondaires à Paris au lycée Paul Bert et au lycée Fénelon. Elle a ensuite obtenu un DEUG MASS (Mathématiques appliquées aux Sciences Sociales, option linguistique) à Paris V, puis une Licence de Mathématiques pures et une maitrise de Mathématiques appliquées à Paris 7. Elle a ensuite passé et obtenu son CAPES de Mathématiques en 1988, puis l'Agrégation interne en 1998. Nathalie Sayac a enseigné 10 ans au collège-lycée Jean Jaurès de Montreuil (Seine-Saint-Denis), puis a intégré l'IUFM de Créteil en 1998, en tant que formatrice de mathématiques dans le primaire (Maternelle et Élémentaire). En 2020, elle est nommée par arrêté du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation directrice de l'INSPÉ [2] de Normandie Rouen-Le Havre [3]pour un mandat de 5 ans

Parcours[modifier | modifier le code]

En 1998, elle débute un cursus en Didactique des Mathématiques en obtenant un DEA à l'université Paris 6, puis en soutenant une thèse de doctorat en 2003. En 2004, elle obtient un poste de Maitresse de conférences (CNU 26) à l'Université Paris-Est Créteil (composante IUFM). En 2017, elle soutient une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) à l'université Paris Diderot, en Didactique des Mathématiques et obtient un poste de Professeure des Universités à l'Université Rouen Normandie en 2020.

Didactique[modifier | modifier le code]

Ses premières recherches ont porté sur les pratiques des enseignant·es de mathématiques dans le secondaire, puis elle s'est intéressée aux pratiques des formateurs et formatrices d’enseignant·es du primaire en mathématiques. Depuis une dizaine d’années, ses travaux portent sur l’évaluation en mathématiques (standardisée ou interne), ce qui l’a amenée à à développer, dans son HDR, un cadre didactique de l’évaluation et de ses pratiques en mathématiques.

Axes principaux de recherche :[modifier | modifier le code]

  • Pratiques d’évaluation en mathématiques
  • Évaluations institutionnelles (nationales et internationales) en mathématiques
  • Place de la recherche dans la formation des enseignant·es en mathématiques
  • recherches collaboratives
  • Inégalités scolaires (sociales et genrées)

Axes secondaires :[modifier | modifier le code]

  • Genre et enseignement des mathématiques
  • Mathématiques et Art contemporain

Le cadre des travaux de Nathalie Sayac est la didactique des mathématiques, qu'elle croise régulièrement avec d’autres champs scientifiques (sciences de l’éducation, psychologie cognitive, sociologie de l’éducation, approche clinique, science du langage, etc.).

L'évaluation et ses pratiques[modifier | modifier le code]

À partir de 2009, à la suite de sa participation au groupe d’experts de la DEPP chargés d’élaborer les items du bilan CEDRE 2008 de fin d’école, en mathématiques, Nathalie Sayac a commencé à s’intéresser à l’évaluation en mathématiques. En 2012, elle a réalisé des expérimentations à partir de tests en mathématiques par QCM permettant d’étudier ce format spécifique et les stratégies que développent les élèves de fin d’école pour y répondre. Les expérimentations réalisées en 2012 et 2013 ont permis de mettre au jour la complexité de l’activité mathématique des élèves de fin d’école primaire confrontés à ce type de questions. À partir de 2014, elle a orienté ses recherches vers l’étude des pratiques évaluatives des professeur·es des écoles en mathématiques, passant ainsi de l’étude d’évaluations externes à celle d’évaluations internes. Ces recherches ont fait apparaitre la nécessité de développer un cadre spécifiquement didactique pour étudier ces pratiques. C’est ce cadre didactique de l’évaluation qui est l’objet principal de sa note de synthèse (HDR).

Le cadre didactique de l’évaluation élaboré par Nathalie Sayac vise à étudier et analyser l’évaluation et ses pratiques, en mathématiques. Il émane du constat que l’approche scientifique développée en sciences de l’éducation pour étudier les questions d’évaluation (externe, de classe, de pratiques, etc.) n’est pas suffisante quand des contenus mathématiques sont en jeu, mais que l’approche didactique ne l’est pas non plus quand elle ne prend pas en compte des résultats cruciaux développés en sciences de l’éducation. Il a été conçu pour penser et analyser les “faits évaluatifs” (Chevallard, 1986) en conjuguant savoirs scientifiques en évaluation (dans la diversité des champs scientifiques concernés) et savoirs didactiques. Il prend en compte à la fois des contenus disciplinaires et des réalités professionnelles permettant de définir une nouvelle approche scientifique de l’évaluation, plus didactique et volontairement ancrée dans la réalité des pratiques en classe. Ce cadre didactique ne retient pas une entrée par les différentes fonctions de l’évaluation pour étudier les pratiques évaluatives des enseignant·es en mathématiques. La notion d’épisode évaluatif y est centrale et permet d’appréhender l’évaluation en mathématiques sous toutes ses formes, au delà de ses fonctions usuelles (diagnostique, formative, sommative, etc.). Dans ce cadre c’est l’étude des différents épisodes évaluatifs proposés au cours d’une séquence d’enseignement qui permet, en fonction du moment où ils sont proposés, du contenu des tâches évaluatives en jeu, de leur gestion et du contrat didactique s’y rattachant (contrat didactique en évaluation) de caractériser la pratique d’évaluation d’un·e enseignant·e en mathématiques. Cette pratique est pilotée par une “logique évaluative” appréhendée à partir d’indicateurs retenus pour la décrire, notamment la façon dont l’enseignant·e conçoit et élabore les différents épisodes évaluatifs qui ponctuent la séquence (ressources utilisées, documents évaluatifs, méthodes), le jugement professionnel et didactique en évaluation et la notation qu’il ou elle adopte.

Ce cadre articule deux axes d’analyse des pratiques d’évaluation en mathématiques, l’un focalisé sur les épisodes évaluatifs proposés aux élèves et l’autre structuré par la “logique évaluative” des professeur·es. Il permet d’ouvrir des perspectives à la fois en termes de problématiques scientifiques et à la fois en termes de méthodologies de recherche et de formation, favorisant le rapprochement entre chercheur·es et praticien·nes et la production de savoirs scientifiques nouveaux au service des différentes communautés.

Diffusion de la recherche et valorisation scientifique[modifier | modifier le code]

Autrice d'albums mathématiques pour enfants[modifier | modifier le code]

Forte de son expérience de formatrice en mathématiques d'enseignant·es en Maternelle, Nathalie Sayac a conçu des albums à destination des jeunes enfants [4]qui visent à allier plaisir de la lecture et apprentissages mathématiques. ils ont été illustrés par Caroline Modeste.

Ces albums mettent en scène deux enfants (Léa et Anatole) qui sont confrontés à des situations de la vie de tous les jours convoquant des apprentissages mathématiques (dénombrement de billes, comparaison de tailles ou de masses, calculs additifs, soustractifs et partages, etc.). Ils s’adressent à des enfants de 3 à 6 ans pour les deux premiers albums (Nombre et Mesure) et de 5 à 8 ans pour les deux derniers (Géométrie et Calcul)

o   Un petit problème de rien du tout (paru en mars 2020, chez Circonflexe)

o   Une petite forme de rien du tout (paru en janvier 2017, chez Circonflexe)

o   Un petit calcul de rien du tout (paru en janvier 2017, chez Circonflexe)

o   Un petit nombre de rien du tout (paru en avril 2015, chez Circonflexe)

o   Une petite mesure de rien du tout (paru en avril 2015, chez Circonflexe)

Les 4 premiers albums ont été traduits en chinois [5] et sont diffusés en Chine depuis février 2019 (édition de l’University of Science and Technology of China)

Ces albums ont été réédités, compilés par tranche d’âges (3-5 ans et 5-7 ans) en septembre 2020 :

o Petites histoires mathématiques : nombres et mesures [6] (3-5 ans)

o Petites histoires mathématiques : calculs, problèmes et formes géométriques [7] (5-7 ans)

Conférencière scientifique autour des mathématiques et de l'art contemporain[modifier | modifier le code]

  • Conférencière dans le cadre de l’exposition « François Morellet, Réinstallations » qui a eu lieu du 02/03/11 au 04/07/11 au centre Georges Pompidou (Paris). Nathalie Sayac anime la vidéo intitulée «François Morellet et les Mathématiques [8]» a été réalisée dans le cadre d’un Parcours d’œuvre (partenariat CNDP-Centre Georges Pompidou)
  • Conférencière invitée à la 6ème édition du Printemps de la recherche en Éducation organisée par le R-Inspé, autour de « Les arts et les savoirs fondamentaux : enjeux de formation », en mai 2020 (à distance). Titre de la conférence : « Revisiter ou découvrir des concepts mathématiques avec des artistes contemporains [9] »

Engagements citoyens[modifier | modifier le code]

·      Fondatrice et Présidente de l’association d’aide aux devoirs « Fibonacci » créée en 2010 et dissoute en 2020 (Covid). Cette association a proposé à des enfants de deux écoles élémentaires de Montreuil (93) un suivi scolaire et des activités culturelles (du CP au CM2).  

·      Élue à la mairie de Montreuil (93), maire-adjointe à la petite Enfance (de 2008 à 2010), conseillère municipale de 2010 à 2014.

Participations ou contributions nationales[modifier | modifier le code]

Comités nationaux[modifier | modifier le code]

Nathalie Sayac a participé à de nombreux comités nationaux ou a contribué à des publications à l'échelle nationale :

  • Membre du comité de consultation mis en place en février 2022 par le ministre Jean-Michel Blanquer et piloté par Pierre Mathiot pour de faire un certain nombre de propositions concernant la place des mathématiques au sein du lycée général et technologique (LEGT), principalement au sein du cycle terminal du lycée général, à savoir les classes de première et de terminale. Un rapport comportant une étude et des propositions pour conforter la place des mathématiques dans la voie générale du lycée d’enseignement général et technologique a été remis au ministre le 21/03/2022.
  • Membre du comité de suivi de la réforme des enseignants présidé par D. Filâtre, au titre d’experte scientifique, entre novembre 2013 et mai 2017. Dans ce cadre, un rapport intitulé « Vers un modèle de formation continue tout au long de la vie » a été remis à la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem le 29/11/16.
  • Contributrice au Conseil Supérieur des Programmes pour les nouveaux programmes de 2015, contribution en tant qu’experte aux travaux des groupes d’élaboration des programmes des cycles 2, 3 et 4, en mathématiques.
  • Membre du groupe de pilotage des évaluations de la DEPP sur l’enseignement des mathématiques dans le primaire et le secondaire (entre 2015 et 2017.
  • Rapporteure de l’atelier « une vraie formation initiale et continue » de l’Axe 4 « des personnels formés et reconnus » de la concertation nationale proposée par le Ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de la Refondation de l’école (juillet à octobre 2012).

Médias nationaux[modifier | modifier le code]

  • Tribune dans le journal Le Monde du 31 mai 2022 : "Monsieur le ministre Par Ndiaye, donnez une place aux mathématiques pour tous [10]"
  • invitée de la Grande Table France culture du 8 juin 2022 autour des Mathématiques pour tous [11]
  • Article dans The Conversation publié le 15/11/2022, republié dans le JDD du 17/11/2022 :" Maths à l'école : d'où vient le problème ? [12]"

Tables rondes et conférences à destination de professionnels ou de public de la société civile[modifier | modifier le code]

  • Table ronde organisée par l’UNSA « Comment casser les représentations élitistes et genrées des mathématiques ? [13]dans le cadre de la journée d’étude et de journée sur « les Maths, c’est quoi le problème ? », qui a eu lieu le 19 octobre au CSIP Maurice Ravel, à Paris.
  • Participation à « la nuit de la lecture en Mathématiques » organisée le 22 janvier 2022 par l’association Maths en Scène : lecture de l’album «une petite mesure de rien du tout [14] »  
  • Dans le cadre des colloques annuels du MCLCM (Mouvement contre la constante macabre), Participation à plusieurs tables rondes  :      
  • 25/11/21 : « la folie de l’évaluation », », à l’Hôtel de Ville de la Mairie de Paris.
  • 20/11/20 en visioconférence : « confiance, réussite et sens [15] »
  • 20/11/18 à la Mairie de Paris : « aspects des évaluations en France et à l’international » avec Marc Romainville (Université de Namur, Belgique), Jacques Navez (coordonnateur EPCC Afrique Subsaharienne, Anne-Marie Romulus (Inspectrice Générale).
  • 13/11/2017 : « la confiance : un atout-maitre pour la réussite universitaire [16] », au Lycée Henri IV (Paris)
  • 27/05/2016 : « des dispositifs d’évaluation s’appuyant sur la confiance », à l’Hôtel de Ville de la Mairie de Paris.
  • Au séminaire du SE-UNSA, conférence sur « la recherche dans la formation des enseignants (initiation & mémoires) », le 10/03/2016, à Paris.

Bibliographie raisonnée (sélection)[modifier | modifier le code]

Dans des revues scientifiques ou interface :[modifier | modifier le code]

  • SAYAC, N., VELDUIS, M. (2021). Mathematics Assessment Practices of Primary School Teachers in France. International Journal of Science and Mathematics Education. https://doi.org/10.1007/s10763-021-10229-3
  • SAYAC, N., PLOYÉ A. (2020). Approches didactique et clinique pour l’étude des pratiques évaluatives d’une professeure des écoles en mathématiques, Carrefours de l’Éducation, 49, 195-210. https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-195.html
  • SAYAC, N. (2020). Poids de la composante personnelle dans le développement professionnel d’enseignants engagés dans des dispositifs de recherche-formation. Mesure et évaluation en éducation, 43(1), 95-122. https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2020-v43-n1-mee06006/1076967ar/
  • SAYAC, N. (2019). Mieux former à et par la recherche : retour d’enquête sur un dispositif expérimental en Master MEEF1, Le français aujourd’hui, 204(1), 99-110. Armand Colin  http://www.revues.armand-colin.com/lettres-langues/francais-aujourdhui/francais-aujourdhui-no-204-12019/mieux-former-recherche-retour-denquete-dispositif-experimental-master-meef-1er
  • SAYAC, N. (2019). Approche didactique de l’évaluation et de ses pratiques en mathématiques. Recherches En Didactique Des Mathématiques, 39(3), 283–329. https://revue-rdm.com/2019/approche-didactique-de-levaluation-et-de-ses-pratiques-en-mathematiques/
  • SAYAC, N. (2017). Étude des pratiques évaluatives en mathématiques des professeurs des écoles en France : une approche didactique à partir de l’analyse des tâches données en évaluation, Mesure et Évaluation en Éducation, 40(2), 1-31.
  • GRAPIN, N. & SAYAC, N. (2017). Évaluer la maitrise de la numération écrite chiffrée : choix du format QCM et validité d’items d’évaluations externes, Éducation & Didactique, 11(3), 55-72.
  • SAYAC, N. & GRAPIN, N. (2016). Stratégies et degré de certitude des filles et des garçons en mathématiques : quelles différences pour quels résultats ? Repères IREM 104, 43-58.
  • SAYAC, N. & GRAPIN, N. (2015). Évaluation externe et didactique des mathématiques : un regard croisé nécessaire et constructif, Recherche en didactique des Mathématiques, 17(1), 101-126.
  • SAYAC, N. & GRAPIN, N. (2014). Évaluer par QCM en fin d’école : stratégies et degré de certitude, Annales de Didactique et de sciences cognitives, 19, 169-198.
  • SAYAC, N. (2012). Pratiques de formateurs en mathématiques dans le 1er degré : les savoirs de formation, Recherche et Formation, 71, 115-130.

Chapitres d'ouvrages scientifiques[modifier | modifier le code]

  • GRAPIN, N. & SAYAC, N. (2021). Teacher Training in Mathematics in France. International Perspectives on Mathematics Teacher Education, In C. Suurtamm, D. R. Thompson & MA. Huntler (Eds.). Information Age Publishing, Charlotte (USA). https://www.infoagepub.com/products/International-Perspectives-on-Mathematics-Teacher-Education
  • SAYAC, N. (2018). Summative assessment in mathematics at French primary school: A study based on a didactic approach. Classroom Assessment in Mathematics: Perspectives from around the Globe, In M. Burton, A. Cusi, D. R. Thompson & D. Wright (Eds.), pp.159-178. Springer. https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-319-73748-5_1
  • SAYAC, N. (2016). L’initiation à la recherche en didactique des mathématiques : une entrée constructive pour promouvoir l’égalité des chances des filles et des garçons à l’école. In A. Lechenet, M. Burens, I. Collet (Eds.) Former à l’égalité : défi pour une mixité véritable, pp.55-67. L’Harmattan, collection Savoir et Formation.
  • SAYAC, N. (2013). Qualitative and Quantitive Studies about Mathematics Teachers in France. In Vandebrouck F. (Ed.) Mathematics Classrooms, Students’ Activities and Teachers’ Pratices, pp.215-229. Sense Publishers, Rotterdam/Boston/Taipei.