Aller au contenu

Utilisateur:Fmac Ville de Paris/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

FONDS MUNICIPAL D'ART CONTEMPORAIN DE LA VILLE DE PARIS - FMAC[modifier | modifier le code]

En 1816, Paris lance une initiative originale avec la commande et l'acquisition d' œuvres d’art auprès d’artistes vivants. Le FMAC, créé en 1987, hérite d’une partie des collections municipales ainsi constituées depuis près de deux siècles.[modifier | modifier le code]

Il rassemble aujourd’hui près de 23 000 œuvres d’art, dont plus de 3 000 contemporaines.

Cette collection reste vivante : par la volonté de la Ville qui, soutenant la création contemporaine, l’enrichit chaque année; par son caractère nomade, et sa diffusion dans les équipements publics et à travers des expositions en France et à l’étranger; et enfin par la transmission qu’elle permet, notamment auprès des plus jeunes, à travers des programmes de médiation dans les établissements scolaires parisiens.

Ses missions[modifier | modifier le code]

  • Soutenir et promouvoir la création contemporaine
  • Placer l’art contemporain et les artistes au cœur de la ville
  • Favoriser les rencontres entre l’art contemporain et les publics, sensibiliser leur regard
  • Enrichir la collection en affirmant son identité, la valoriser et développer son rayonnement
  • Étudier, présenter, conserver, restaurer les collections;

Son histoire[modifier | modifier le code]

En 1816, la préfecture du département de la Seine – qui correspond aujourd’hui aux départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne – crée le Service des Beaux-Arts, et lance une initiative originale consistant à commander et à acheter des œuvres d’art auprès d’artistes vivants pour encourager la création. C’est ainsi que naissent les futures Collections municipales, dont une partie des œuvres sert à décorer les locaux municipaux et préfectoraux.

À mesure que les grands musées parisiens se constituent - Carnavalet (3e) , Petit Palais (8e), Art moderne (16e), ...- les œuvres les plus importantes de ces Collections municipales leurs sont attribuées. À côté de ces collections muséales, les "collections volantes" ou "mobiles", continuent d’assurer une fonction de soutien à la création, lors de leur acquisition, et de décoration.

Au milieu des années 1970, après avoir été longtemps conservées au musée d’Auteuil, les collections mobiles déménagent dans de nouvelles réserves à Ivry-sur-Seine, dans une ancienne usine des eaux. En 1987, elles prennent le nom de "Fonds municipal d’art contemporain" (FMAC), au sein de la sous-direction du patrimoine et du département des arts plastiques. Le FMAC est doté d’une commission d’acquisition indépendante des musées et d’un budget propre. En 1997-1998, ses réserves sont agrandies et mises aux normes.

Le FMAC dépend aujourd'hui du bureau des arts visuels, au sein de la sous-direction de la création artistique de la direction des affaires culturelles. 

Ses réserves[modifier | modifier le code]

Les réserves du FMAC, situées à Ivry-sur-Seine pour l’essentiel des œuvres et dans des réserves externes dans le nord de Paris pour une petite partie, conservent actuellement environ 10 000 œuvres.

Ces 10 000 œuvres sont réparties dans cinq espaces: la réserve des peintures et des photographies, la réserve des sculptures, la réserve des arts graphiques, la réserve des grands formats et divers mediums et la réserve mutualisée située dans le nord de Paris pour les œuvres de très grand format.

La collection[modifier | modifier le code]

Le Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris conserve 22 690 œuvres d’art, dont 3 300 contemporaines, de 1970 à nos jours. La collection s’enrichit au fil des acquisitions annuelles et des donations, issues d’artistes vivants.

Une collection historique et contemporaine[modifier | modifier le code]

Miroir des politiques en faveur de la création depuis deux siècles, la collection se compose d’œuvres:

  • Historiques (avant 1914), 1 669 œuvres
  • Modernes (1914-1970), 15 862 œuvres
  • Contemporaines (après 1970), 3 300 œuvres

Si la peinture, abondamment acquise dans les Salons et pour les besoins des décorations, domine la collection, celle-ci recèle aussi, pour les périodes récentes, la diversité des pratiques artistiques nouvelles.

Composition de la collection par types d’œuvres[modifier | modifier le code]

Peinture: 52%

Dessin, gravure, estampe (arts graphiques): 27%

Sculpture: 16%

Arts décoratifs/design: 2,5%

Photographie: 2,5% 

Vidéo, installation: moins de 1%

Artistes majeurs[modifier | modifier le code]

Peintures 18e, 19e et début 20e siècle : Hubert Robert, Henri le Sidaner, Gaston Latouche, Albert Marquet, Clément-Serveau, Félix Ziem, Maurice de Vlaminck, André Utter, ...

Peintures contemporaines : Farah Atassi, Jean-Marc Bustamante, Damien Cabanes, Olivier Debré, Blaise Drummond, Shirley Jaffé, François Morellet, Pascal Pinaud, Jean-Pierre Pincemin, Claude Rutault, Djamel Tatah, Marc Desgrandchamps, Gérard Garouste, Claude Rutault, Pierre Buraglio, Bruno Perramant, Carole Benzaken, ...

Installations, protocoles : Claude Levêque, Ugo Rondinone, Présence Panchounette, Nicolas Milhé, Lois Weinberger, ...

Dessin, estampe : Mickael Patterson-Carver, Veit Stratmann, Geneviève Asse, Pierre Soulages, Georg Baselitz, Daniel Buren, Sophie Calle, Miquel Barcelo, Jacques Villeglé, Antoni Tapiès, Glen Baxter, ...

Photographies : Bertrand Lavier, Théo Mercier et Erwan Fichou, Pedro Cabrita-Reis, Marc Camille Chaimowitz, Allan Sekula, Jordi Colomer, Xavier Veilhan, LaToya Ruby Frazier, Anri Sala, Valérie Jouve, Mathieu Pernot, ...

Sculptures : Richard Fauguet, Philippe Mayaux, Michel Paysant, Didier Marcel, Richard Serra, Basserode, Pierre Joseph, Mathieu Mercier, Raphaël Zarka, Kader Attia, Camille Henrot, Latifa Echakhch, Anita Molinero, ...

Vidéos :  Mircea Cantor, Bertille Bak, Clarisse Hahn, Kimsooja, Cécile Hartmann, Marylène Négro, Stephen Willats, David Lamelas, Steven Cohen, ...

La politique d'acquisition du FMAC[modifier | modifier le code]

Le FMAC est un acteur de la politique culturelle de la Ville de Paris dans le soutien aux artistes et à la création artistique contemporaine, la diffusion de l’art contemporain, et la sensibilisation de tous les publics. Il mène une politique pérenne d’acquisitions d’œuvres auprès des artistes ou des galeries.

La constitution, dans les années 1980, d’une commission spécifique pour les acquisitions du FMAC, permet de mener une politique d’acquisition ciblée et exigeante

  • Liste des lembres du jury des commissions FMAC, depuis 2001

Le choix des œuvres[modifier | modifier le code]

Le choix des œuvres est guidé par les orientations de la politique d’acquisition structurée autour de critères importants, de différentes natures.

1. Le lien des artistes avec Paris

Les œuvres sélectionnées sont des créations d’artistes français et étrangers qui vivent, travaillent ou se manifestent à Paris. Le mouvement permanent d’artistes, résidents ou de passage dans la capitale, constitue l’un des fondements de l’enrichissement continu de la collection, qui ambitionne aujourd’hui d’illustrer la spécificité de Paris comme l’un des pôles artistiques mondiaux.

2. Les thématiques urbaines et politiques

Les acquisitions traitent de l’univers urbain à l’échelle internationale : l’architecture, l’aménagement du territoire, les espaces verts, les mutations urbaines, la vie dans la ville, le développement de la population, etc.

Les œuvres empreintes d’une thématique politique, concernant tous les domaines de société, en France et dans le monde, sont également une spécificité de la collection : les régimes politiques, pouvoirs, organisations, mouvements, idées, conflits, libertés, revendications, travail, justice, immigration, écologie, etc.

3. Le mode spécifique de diffusion

Les sélections tiennent compte du mode particulier de diffusion : outre les présentations dans le cadre de prêts en France et à l’étranger, les œuvres s’inscrivent dans le quotidien des usagers des services publics (bibliothèques, écoles, conservatoires, etc.) et des administrations parisiennes (Hôtel de Ville, mairies d’arrondissement). La collection est aussi visible dans le cadre d’opérations ou de partenariats spécifiques (Nuit Blanche, Journées européennes du patrimoine, etc.). Cette valeur d’interpellation dans un contexte non muséal détermine donc aussi le type d’œuvre à retenir. Le choix des œuvres tient compte de leurs contraintes techniques d’accrochage, de conservation et de stockage.

En 2016, le FMAC a acquis 30 œuvres de 14 artistes[modifier | modifier le code]

Pierre ARDOUVIN, Yaïr BARELLI, Christophe BERDAGUER & Marie PÉJUS, Julien BERTHIER, Thibault BRUNET, Steven COHEN, Thibault de GIALLULY, Éléonore FALSE, Nicolas FLOC'H, Jochen GERNER, Mireille GROS, Marie-Jeanne HOFFNER, Armand JALUT, Christine LJUBANOVIC, Olivier MASMONTEIL, Aurélien MOLE, Anita MOLINERO, Johan TAHON, Sarah TRITZ, Céline VACHÉ-OLIVIERI, Lois WEINBERGER, Duncan WYLIE.

Proposer l'achat d'une oeuvre au FMAC

Les candidats disposent jusqu'au 12 février 2017 (minuit) pour déposer en ligne leur dossier, conforme aux conditions de recevabilité.

  • Présenter à l’achat une œuvre au FMAC

Liens[modifier | modifier le code]

  • Conditions de recevabilité pour proposer l'achat d'une oeuvre au FMAC_2017nouvelle fenêtre

Des acquisitions annuelles

Liens et téléchargements[modifier | modifier le code]

  • Livret des acquisitions 2016 du FMACnouvelle fenêtrePDF3.86 Mo
  • Livret des acquisitions FMAC_2015nouvelle fenêtrePDF2.76 Mo
  • Livret des acquisitions FMAC_2014nouvelle fenêtrePDF6.20 Mo
  • Livret des acquisitions FMAC_2013nouvelle fenêtrePDF1.25 Mo
  • Livret des acquisitions FMAC_2012nouvelle fenêtrePDF2.46 Mo
  • Livret des acquisitions FMAC_2011nouvelle fenêtrePDF7.10 Mo
  • Livret des acquisitions FMAC_2010nouvelle fenêtrePDF1.47 Mo
  • Livret des acquisitions FMAC_2008nouvelle fenêtrePDF5.49 Mo
  • Livret des acquisitions FMAC_2007nouvelle fenêtrePDF5.13 Mo
  • Livret des acquisitions FMAC_2006nouvelle fenêtrePDF1.94 Mo
  • Livret des acquisitions FMAC_2005nouvelle fenêtrePDF1.59 Mo
  • Plaquette des acquisitions FMAC_ 2004nouvelle fenêtre

Les dons[modifier | modifier le code]

Le FMAC accepte les propositions de dons significatifs d’œuvres provenant d’artistes vivants, d’institutions, d’associations et de collections privées. Elles sont examinées avec les mêmes critères que les acquisitions.

La diffusion des œuvres

Prenant part dans la richesse des collections publiques parisiennes, le FMAC est la seule collection dont la vocation est avant tout d’être diffusée hors de ses murs.

Les dépôts[modifier | modifier le code]

La vocation historique des "collections volantes" a laissé des traces dans tout le territoire de l’ancien département de la Seine: 2 200 lieux de dépôt sont encore recensés. L’activité de dépôt s’oriente aujourd’hui vers des actions concertées et construites avec des partenaires investis accompagnés de projets de médiation spécifiques.

Les prêts[modifier | modifier le code]

Le FMAC collabore avec d’autres institutions de promotion de l’art contemporain par le prêt d’œuvres. Les emprunteurs, musées français et étrangers, mais également centres d’art, écoles d’art, lieux patrimoniaux ou non, investis pour les besoins d’expositions, se font ainsi le relais de la diffusion de la collection.

Liens et téléchargements[modifier | modifier le code]

  • Comment emprunter des oeuvres au FMAC de la Ville de Paris ?nouvelle fenêtre86.4 Ko

Les expositions[modifier | modifier le code]

Le FMAC organise, participe à des événements parisiens majeurs de la scène artistique

  • NUMOK, festival numérique des bibliothèques de Paris, du 15 au 30 octobre 2016. Diffusion  d’œuvres vidéos de la collection
  • "La Ville au corps" - 14 au 17 octobre 2016, au Carreau du Temple (Paris 3e). Programmation d’œuvres vidéos de la collection
  • FIAC – Foire internationale d’art contemporain. Depuis 2003, le FMAC y présente chaque année ses récentes acquisitions 
  • OFFICIELLE – Foire de la jeune création, un événement associé FIAC, de 2014 à 2015, aux Docks, Cité de la mode et du Design
  • Les Journées européennes du patrimoine, depuis 2012
  • Nuit Blanche, en octobre, chaque année
  • "Entre les murs", accrochages éphémères en octobre 2012, à l’Hôtel de Ville de Paris. Parcours d’art contemporain (sculptures, installations, peintures) dans les salons de l’Hôtel de Ville et le bureau du Maire
  • "Intrusions", en 2007-2008 au Petit Palais. Cinquante œuvres exposées parmi les collections permanentes du musée
  • "Plurielles, les intentions d’une collection" (Identités, Réflexions, Engagements), en 2005, à la Cité Internationale des Arts, à la Fiac et à la Galerie du Montparnasse. Dans le cadre d’un partenariat entre la direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris et l’université de la Sorbonne (Paris IV), cette exposition a été conçue par les étudiants du DESS "Art contemporain. Connaissance et pratique" de la promotion 2005

Le FMAC à l’école : sensibiliser le jeune public à l’art contemporain[modifier | modifier le code]

Le programme du FMAC à l’école s’inscrit dans le cadre de "L’art pour grandir", le programme éducatif de la Mairie de Paris, favorisant l’accès des jeunes parisiens à la culture et à ses institutions. Le FMAC à l’école permet aux scolaires de la Ville de Paris d’avoir accès aux œuvres de la collection pendant une année.

Dans chaque établissement, l’exposition s’accompagne d’un programme d’éducation artistique et de médiation culturelle, réalisé conjointement par les professeurs d’arts plastiques de la Ville de Paris, les professeurs des écoles, des collèges et des lycées, les documentalistes, les directeurs et principaux des établissements, les étudiants  de l’université de Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis (Master Médiation Art et Publics), de l'École du Louvre (Master 2 Médiation culturelle), ou encore de l'université de Paris Ouest La Défense (Master 2 Médiation culturelle, patrimoine, numérique).

Des collégiens invités par le FMAC à la Fiac, en 2016[modifier | modifier le code]

L’esprit du programme[modifier | modifier le code]

Combinant les approches ludiques, pratiques et théoriques, les ateliers développés autour des œuvres et les rencontres avec les artistes sont porteurs d’un contenu pédagogique riche et varié ; de nombreuses disciplines et techniques sont abordées : maquette d’architecture, peinture, modelage, moulage, installation, dessin, calligraphie, gravure, photographie, vidéo, performance, nouvelles technologies.

Avec Le FMAC à l’école, c’est l’art qui va à la rencontre du public scolaire, inversant les rapports habituels. Les œuvres présentées sont un point de départ pour s’initier à l’art contemporain et réfléchir au monde qui nous entoure. Cette approche originale révèle le rôle essentiel de la culture et de la création artistique dans les écoles. La relation quotidienne et privilégiée que les élèves tissent avec l’œuvre exposée leur permet de développer leur esprit critique, leur curiosité, leur créativité et leur citoyenneté.

BLOG FMAC à l'école

En ce moment sur le blog, la carte des établissements scolaires participant cette année au programme FMAC à l'école :

30 établissements (1 crèche, 5 écoles maternelles, 11 écoles élémentaires, 9 collèges, 2 centres d’accueil pour collégiens exclus temporairement, 1 lycée professionnel, 1 centre scolaire en hôpital)  dans douze arrondissements.

Liens[modifier | modifier le code]

  • Suivez toute l'actutalité du programme FMAC à l'école :nouvelle fenêtre