Aller au contenu

Utilisateur:Flying rakkoon/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bactéries Hautement Résistantes émergentes (BHRe)[modifier | modifier le code]

Les Bactéries Hautement Résistantes émergentes (BHRe) sont des bactéries qui se trouvent dans l'appareil digestif et qui sont résistantes aux antibiotiques. Leur résistance peut se transmettre d'une bactérie à une autre, ce qui pourrait conduire à des problèmes thérapeutiques à long terme. L'enjeu majeur est de limiter la transmission croisé[1], et leur surveillance est particulièrement accrue afin de limiter le risque d'épidémie.

Qu'est ce qu'une BHRe ?[modifier | modifier le code]

Les BHRe sont des bactéries commensales du tube digestif qui possèdent une résistance aux antibiotiques. Ce mécanisme de résistance peut être transmis entre bactéries.

Elles sont sensibles à seulement une ou deux classes d’antibiotiques, donc il est actuellement compliqué de les traiter et il y a un risque d'impasse thérapeutique sur le long terme.

Les bactéries concernées sont les suivantes[2] :

  • entérobactéries productrices de carbapénèmases = EPC
  • Enterococcus faecium résistants aux glycopeptides = ERG

Les bactéries suivantes ne sont pas considérées comme des BHRe[2] :

  • Les bactéries saprophytes comme Acinetobacter baumannii ou Pseudomonas aeruginosa, quelle que soit leur multi-résistance aux antibiotiques
  • Les autres bacilles Gram négatif résistants aux carbapénèmes sans production de carbapénèmases
  • Les bactéries multi résistantes (BMR) aux antibiotiques
    • Les Staphylococcus aureus résistants à la méticilline (SARM) et sensibles aux glycopeptides
    • Les entérobactéries produisant des β-lactamases à spectre étendu (EBLSE)
  • Les Enterococcus faecalis résistants aux glycopeptide

Enjeux[modifier | modifier le code]

Un des grands enjeux des BHRe est la connaissance du statut de porteur d'un patient. Actuellement il n'existe pas de véritable dossier médical partagé, les informations circulent donc de façons hétérogènes et manuelles entre les établissements de santé.

Le principal problème de la méconnaissance de cette information est que les soins ne sont pas adaptés. Lors de la prise en charge d'un patient porteur d'une BHRe, un certain nombre de précautions d'hygiènes sont à prendre. [3] Leurs bons respects permet entre autre de limiter les transmissions croisées, de patient à patient ou encore de patient à personnel soignant. En France, les précautions à l’admission sont insuffisantes car l’information inconnue : 48 % des admissions de patients porteurs se font avec des précautions standards, donc insuffisantes[4].

Le patient au statut méconnu peut être soigné avec des antibiotiques qui vont agir uniquement sur les bactéries non résistantes : cela aura pour effet d'augmenter la proportion de BHRe.

Situation dans le monde[modifier | modifier le code]

Au niveau international[modifier | modifier le code]

Au niveau de l'Europe[modifier | modifier le code]

Au niveau de la France[modifier | modifier le code]

Encore émergentes en France, les BHRe évoluent pour l'instant sous forme sporadique ou épidémique limitées. En quelques années, la France est passée du stade épidémiologique 3 (épidémies régionales) au stade 4 (épidémies inter-régionales). Ce stade est le dernier avant l’endémie.[5]

Le signalement de tout nouveau cas BHRe est obligatoire à l'Agence Régionale de Santé et se fait via le logiciel e-sin, servant de manière générale au signalement des infections nosocomiales. Ces signalements sont anonymisés, et servent principalement à des fins de statistiques[6].

Le dossier bilan BHRe de 2019, présenté par Santé Publique France [4] fait état d'une augmentation exponentielle du nombre d'épisodes EPC et ERG depuis plusieurs année. Cette augmentation est en partie due aux hospitalisation de patients revenant d'un pays étranger, à cause d'hospitalisation ou de simples voyages (38% des EPC et 47% des ERG, soit environ 40% au total).

Références[modifier | modifier le code]

  1. HCSP, « Prévention de la transmission croisée des « Bactéries Hautement Résistantes aux antibiotiques émergentes » (BHRe) », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, Haut Conseil de la Santé Publique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b « BHRe Bactéries hautement résistantes émergentes », sur www.cpias-ile-de-france.fr (consulté le )
  3. CClin Paris-Nord, « Fiche précautions pour les porteurs d'une BHRe » Accès libre, (consulté le )
  4. a et b SPF, « Bilan BHRe 2019 », sur www.santepubliquefrance.fr (consulté le )
  5. Haut conseil de la santé publiques, « Actualisation des recommandations relatives à la maîtrise de la diffusion des bactéries hautement résistantes aux antibiotiques émergentes (BHRe) »,
  6. CPIAS, « Fiche de signalement des Infections Associées aux Soins en ES » Accès libre,