Aller au contenu

Utilisateur:Flav2020/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Dassonval est un peintre figuratif français né à Saint Maurice (Val de Marne) le 1er janvier 1939 et décédé à Puteaux (Hauts-de-Seine) le 5 mars 2012.

Biographie

Issu d'un milieu ouvrier, Jean Dassonval se passionne à sept ans pour la peinture et le dessin. Plus tard, ce seront la littérature, le jazz et la poésie. Il doit quitter l'école très tôt pour travailler à l'usine, comme son père, ce qu'il refuse. De 1955 à 1959, en marge d'une activité salariée, il prend des cours de peinture dans un atelier parisien. En 1956, à dix sept ans, il obtient le second prix du concours international organisé par la Metro-Goldwin-Mayer à New York, pour l'affiche du film "La petite maison de thé"[1] de Daniel Mann. Dans le cadre d'un travail alimentaire, il refuse une promotion de cadre et démissionne. Il fait des illustrations, restaure des tableaux puis est embauché dans une maison d'édition. Travail qui lui laisse lassez de temps pour se consacrer à la peinture. En 1967, il se marie. De cette union naîtront deux filles. Après le décès de sa femme en 1975, il cessera de peindre durant plusieurs années. En 1978, il se remarie. Jean Dassonval n'a jamais voulu appartenir à aucun groupe, politique ou artistique. Cependant, il était proche de la fédération anarchiste. Il a fait don de peintures à Radio Libertaire ainsi qu' à Solidarnosc et au Musée de Sarajevo.

Il expose pour la première fois en 1958, à l'âge de dix-neuf ans au Casino de Deauville. Il expose beaucoup dans les années 80 et 90 dans des galeries, salons, en France et à l'étranger. De 1990 à 1999 il enseigne la peinture à l'Université de Picardie Jules Verne. Il se retire peu à peu du marché de l'art pour vivre dans sa maison en Normandie.

Peu enclin à jouer l'artiste auprès des marchands et des galeristes, c'est la reconnaissance de ses pairs qui lui importe le plus.

Oeuvre