Aller au contenu

Utilisateur:Flaure49/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réalisations[modifier | modifier le code][modifier | modifier le code]

Les donations[modifier | modifier le code]

Les donations dont bénéficia le monastère permirent au monastère de survivre et se développer. Elles consistaient en biens, terres, vignes, maisons, bois, qui pouvaient être accompagnés de droits seigneuriaux tels les péages, les droits de pacage, ou bien de droits féodaux dont les censives, les acaptes, les agriers, les droits de lods et ventes. La donation ou la vente des seuls droits étaient aussi possibles.

Les dons de l'Église[modifier | modifier le code]

Des églises furent attribuées au prieuré de Prouilhe. La donation de l’église de Sainte-Marie de Prouille n’avait généré aucun revenu, celle de l’église paroissiale de Limoux, en 1207, par Béranger, archevêque de Narbonne, avec le consentement du chapitre de Saint-Just, apportait ses dîmes, prémices, oblations et autres droits paroissiaux. Au XIIIe siècle, les évêques successifs de Toulouse, donnaient aux Dames de Prouilhe l’église Saint-Julien de Bram avec ses dîmes et prémices, l’église de Fanjeaux et ses revenus, les dîmes de Gratelauze, Lasserre, Radelle et Tonnens, l’ancienne église seigneuriale de Prouilhe (Saint-Martin), ainsi que Saint-Sernin de Insula (à La Hille) et son dimaîre, Notre-Dame de Venastvilla de Vouteville, la chapelle de Villefranche-du-Lauragais, et ses droits. L’archevêque de Narbonne, Pierre de Montbrun, apporta à Prouilhe, l’église paroissiale Saint-André de Fontazelles, la chapelle Saint-Martin de Fenouillet et les revenus associés.

Les dons des laïcs[modifier | modifier le code]

Le premier don foncier très important de laïcs connu est celui des châtelains de Fenouillet, les frères Ysalguier et Rayzes,[1] qui donnèrent tous les biens qu’ils possédaient sur le terroir de Fenouillet : terres cultes et incultes, pâturages, bois, hommes. Dame Cavaers, propriétaire des terres voisines du monastère, fit don de l’ancienne motte seigneuriale, de moulins et de biens situés à Cailhau avec les droits associés.

Lorsque Simon de Montfort, dans le cadre de la croisade contre les Albigeois, fut entré dans les différents bastions "hérétiques" du Midi,il donna tout ce qui lui appartenait sur le terroir de Sauzens et quelques biens sur Fanjeaux, Bram et Villepinte. Ses hommes, barons originaires du nord du royaume de France ou d’Île de France, l’imitèrent en se dessaisissant, au profit de Prouilhe, de plusieurs biens qu’il leur avait alloués en récompense et dont les "hérétiques" avaient été spoliés. La famille Lévis eut une véritable stratégie de donations à travers plusieurs générations. Alphonse de Poitiers, frère de Saint-Louis, comte de Poitiers et de Toulouse, marquis de Provence, outre ses donations foncières, vendit des biens importants au monastère, en particulier dans la forêt de Ramondens. Les donateurs furent nombreux, certains donnant un jardin, une terre, des censives, une maison, chacun suivant ses moyens.Fin XIIIe- début XIVe siècles, le monastère était assez riche pour faire des achats et accroître son patrimoine foncier.

Le patrimoine foncier de Prouilhe sous l'Ancien Régime[modifier | modifier le code]

Les possessions foncières du monastère, à la fin du Moyen Âge, s'étendaient sur près de 11 000 hectares (censives exclues), distribués sur les 6 diocèses de l'époque : Carcassonne, Lavaur, Mirepoix, Narbonne, Saint-Papoul, Toulouse. Ce patrimoine ne subit que peu de modifications jusqu'à la Révolution. La forêt de Ramondens générait un revenu important par la vente de bois. L'exploitation des métairies étaient alors confiée à des fermiers par des baux à mi-fruits (jusqu'au XVIIe siècle) ou à rente. Ci-dessous la liste des principales de ces exploitations agricoles.

Nom de la métairie (variable suivant les sources) Paroisse Département actuel
Métairie d'Auriac Auriac-sur-Vendinelle Haute-Garonne
Grand Cammas & terres autour du monastère La Force Aude
En Bonnes La Force Aude
En Marie (ou En Mario) La Force Aude
La Forçate Villesiscle Aude
Fonloubane Fanjeaux Aude
Fontazelles Fenouillet-du-Razès Aude
Antaux (ou Entaux) Fenouillet-du-Razès Aude
La Bourdette de Barsa Cazalrenoux Aude
Picamoure (Piquemoure) Cazalrenoux Aude
Le Mazet (ou Prouillan) Fenouillet-du-Razès Aude
Sauzens Bram Aude
La Bastide de Marion Saint-Martin-le-Vieil Aude
Agassens Payra-sur-l'Hers Aude
Valségure Villefranche-de-Lauragais Haute-Garonne
Genevrières Saint-Amans Aude
La Bezole La Bezole Aude
La Calvière Saint-Gaudéric Aude
Ramondens et ses trois métairies (Le Cayrol, Borde Neuve, Ramondens Arfons Tarn

[1] Cambrefort, Livre contenant les plus remarquables choses de la vie et miracles du très illustre patriarche sainct dominique premier. fondateur de l'ordre des fraires precheurs. La fondation du devot monastere de prouil˜e et plusieurs couvants du dit ordre, op. cit.,  p. 45.