Aller au contenu

Utilisateur:Fereshteh0/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des articles à enrichir :

  • Apologie du terrorisme
  • Bien meuble
  • Viol en Inde
  • Féminicide
  • Affaire Pretty c/ Royaume-Uni
  • Répudiation

FAIRE DES LIENS INTERNES ou externes pour "en savoir plus" (de manière générale dans section Voir Aussi).

On peut rentrer l'ISBN et il va générer le nom de l'ouvrage quand on ajoute des sources.

Féminicide[modifier | modifier le code]

Ajouter à description

La Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique du 12 avril 2011 précise que la violence à l’égard des femmes « doit être comprise comme une violation des droits de l’homme et une forme de discrimination à l’égard des femmes, et désigne tous les actes de violence fondés sur le genre qui entraînent, ou sont susceptibles d’entraîner pour les femmes, des dommages ou souffrances de nature physique, sexuelle, psychologique ou économique… ».

Historique de l'utilisation du terme[modifier | modifier le code]

C'est en Amérique Latine qu'est né le concept de féminicide de manière institutionnalisée, suite notamment au triple meurtre des soeurs Mirabal ( Patria Mercedes, María Argentina Minerva et Antonia María Teresa) dites les « Mariposas », engagées dans le mouvement clandestin de lutte contre la dictature de Rafaël Trujillo en République Dominicaine[1].

Approche psychologique[modifier | modifier le code]

En 2006, l'institut médico-légal de Paris a publié une enquête démontrant que les meurtres de femmes avaient été réalisés dans 85% des cas par leur mari, proche ou partenaire[2]. Cette étude démontre ainsi que l'environnement familial représente une dangerosité renforcée pour les femmes.

Aussi des chercheurs ont mis en exergue l'existence de rapports entre la figure maternelle et celle de la compagne, justifiant que cette dernière soit exposée à des sévices qui n'ont pu être infligées à la mère haïe[3].

  1. « À l’origine du 25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes, l’assassinat des sœurs Mirabal en République dominicaine » (consulté le )
  2. INSTITUT NATIONAL DES HAUTES ÉTUDES DE LA SÉCURITÉ ET DE LA JUSTICE Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, « LES HOMICIDES VOLONTAIRES DIAGNOSTIQUÉS PAR L’INSTITUT MÉDICO-LÉGAL DE PARIS DE 1994 À 2013 », Rapport,‎ (lire en ligne)
  3. Houel Annick et Tapia Claude, « Les dessous du féminicide. Le cas Althusser », Le Journal des psychologues, 2008/8 (n° 261),‎ , pp. 50-53 (ISSN n° 261[à vérifier : ISSN invalide], lire en ligne)