Aller au contenu

Utilisateur:Farounette/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

RÉALISATRICE FRANCO-TUNISIENNE Farah Khadhar est née à Paris. Enfant, elle participe à différents workshop de festivals de cinéma en Tunisie et à 14 ans, elle joue un rôle dans le film "Les sabots en or" de Nouri Bouzid.

Après des études en sociologie et en anthropologie, elle s'intéresse aux minorités sociales : les ingénieurs tunisiens des grandes écoles en France, les juifs d’origine tunisienne à Paris ainsi que les noirs de Gabès. Elle a réalisé plusieurs films sur ces sujets : Le Sebaa de la mariée sur les noirs de Gabès, sur la révolution tunisienne Vibrations, Brûlures, Lily slame, Trans(e) ainsi que des portraits d’artistes (Nouri Bouzid, Férid Boughedir, Sadika…) et des entretiens filmés (Sonia Chamkhi, Alain Nadaud, Colette Fellous…).

Elle a enseigné la sociologie et le cinéma en Tunisie. Elle a aussi participé à plusieurs séminaires et colloques dont une communication sur l’anthropologie du voile dans le cinéma au collège de France, Paris. Lors du festival de Cannes 2016, elle a été chroniqueuse pour cinematunisien.com.

En mars 2018, elle est membre du Jury au Festival de cinéma de Carros, France. En novembre 2018, elle fait partie du jury de long-métrage au Festival International de cinéma et migration à Agadir, Maroc.