Utilisateur:FaiTira/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Inscrit dans les champs de la sculpture, de l’architecture et de l’urbanisme, le contre-monumentalisme est un mouvement artistique informel et protéiforme, apparu au cours du second XXe siècle siècle. Ses propositions visent à offrir des alternatives à l’oubli, l’invisibilisation, la perte de sens ou la destruction d’œuvres, de bâtiments ou de sites monumentaux antérieurs.

Le terme contre-monumentalisme vient littéralement de l’allemand [https://de.wikipedia.org/wiki/GegendenkmalGegendenkmal]. En français, comme en italien, on utilise aussi celui d’anti-monumentalité.

D’un point de vue historique et politique, le contre-monumentalisme a constitué une solution alternative à la destruction de commandes nationales-socialistes sur le territoire du Troisième Reich allemand ou fascistes en Italie. Aux États-Unis ou ailleurs, il peut participer à inscrire dans une historicité nouvelle et critique des œuvres paraissant complaisantes à l’égard de leur connotation esclavagiste, ségrégationniste, raciste, stigmatisante pour telle ou telle catégorie sociale. Des propositions comme celle de Banksy à l’égard de la statue du négrier, négociant et mécène anglais d'Edward Colston à Bristol (Royaume-Uni) s’incrivent dans cette perspective.

Dans tous ces cas, le contre-monumentalisme s’oppose radicalement à la destruction pure et simple ou l’oubli des œuvres premières et de l’Histoire, de leur vocation mémorielle, propagandiste, de l’époque ou tout simplement du moment de l’histoire de l’Art, dans lesquelles elles avait été conçues.

D’autres trajectoires peuvent cependant témoigner d’autres préoccupations, par l’évocation de monuments disparus, ou en pointant l’invisibilisation du cadre quotidien désensibilisé par l’habitude comme peuvent en témoigner les travaux de Christo et Jeanne-Claude par exemple .

Typologie

Dans Une absence présente, Figures de l’image mémorielle, l’article « L’Anti-monumentalité contemporaine. Une ébauche de typologie » du philosophe Andrea Pinotti permet d’embrasser de façon au moins liminaire et provisoire, les modalités d’interventions et d’expression du Contre-monumentalisme :

1. L’absence

2. La couverture (Christo et Jeanne-Claude)

3. L’enfouissement (Horst Hoheisel, dessin pour la Fontaine de Aschrott, Kassel, 1987)

4. Le transitoire (Trafalgar Square)

5. L’immatériel (Hiro Yamagata, rendering des projections laser des Buddhas, Bamyan, Afghanistan, 2005)

6. Les monuments abstrait ou intransitif (?) (Peter Eisenman, Mémorial berlinois pour les juifs assassinés d’Europe, Berlin (2005), Richard Serra, Terminal, Bochum (1977))