Aller au contenu

Utilisateur:Facones3/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Nayla Chidiac, née en 1966 au Liban, est franco-libanaise. Docteur en psychopathologie clinique, psychologue clinicienne, spécialiste du trauma chez l’adulte, Nayla Chidiac a fondé et développé, comme méthode de thérapie à médiation artistique (ou art-thérapie), les ateliers d’écriture thérapeutique à la Clinique des maladies mentales et de l’encéphale du centre hospitalier Sainte-Anne (Paris).

Consultante senior en stress et trauma pour l’ONU, elle a également exercé en tant qu’experte judiciaire au Tribunal de grande instance de Paris. Psychothérapeute, enseignante, conférencière, rédactrice pour les Annales Médico-Psychologiques de la Société médico-psychologique et auteure de nombreux ouvrages thématiques sur le trauma et l’écriture thérapeutique, Nayla Chidiac est également poète, auteure de plusieurs recueils de poésie.[1]

Depuis 2010, elle pratique en tant que psychologue libérale et consultante nationale et internationale en stratégie de gestion de crise pour les décideurs, notamment suite à des guerres, des catastrophes naturelles, industrielles ou sanitaires (comme pendant la crise du COVID-19).

En 2020, Nayla Chidiac achève la rédaction de son troisième ouvrage, à paraître aux éditions Odile Jacob, Le bienfait d’écrire, les bienfaits des mots.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Titulaire d’un doctorat de psychopathologie clinique Paris 5/ UBO et d’un diplôme de victimologie générale obtenu à l’American University of Washington[2], Nayla Chidiac s’oriente rapidement vers les spécialités du stress et du trauma.

Carrière[modifier | modifier le code]

Les Cellules d’urgence médico-psychologique (CUMP)[modifier | modifier le code]

Au lendemain de l’attentat du RER B à Saint-Michel à Paris[3], le 25 juillet 1995, Nayla Chidiac se porte volontaire à la Cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) que vient de créer son professeur, le Médecin Général Psychiatre des Armées, Louis Crocq. Dans le cadre des missions de cet organisme, elle prend en charge sur le terrain des victimes en état de choc et de stress dû à des catastrophes naturelles, accidents ou actes de terrorisme, notamment lors d’une prise d’otages dans une école primaire à Clichy (1995)[4],lors de l’attentat du 3 décembre 1996 à la gare de Port-Royal du RER B, pour l’accueil de rapatriés français lors de la crise congolaise (1997) et des familles endeuillées lors de plusieurs crashs d’avion ainsi que plusieurs prises d’otages tant en France qu’à l’étranger. Sa jeunesse passée au Liban et sa maîtrise totale du français, de l’anglais et l’arabe lui permettent de mener à bien, toujours au côté de Louis Crocq, une mission de soins psychologiques auprès des enfants victimes des bombardements, ainsi qu’une mission de formation des psychologues locaux selon les pays.

Elle effectue par la suite de nombreuses missions à l’étranger des cellules d’urgence, toujours dans des pays touchés par des guerres, des massacres ou des catastrophes.

Les ateliers d’écriture thérapeutique[modifier | modifier le code]

En 1997, au Centre Hospitalier Sainte-Anne, elle met en route une consultation pour les victimes de psycho-traumatisme. En parallèle, elle crée un atelier d’écriture thérapeutique, sujet alors peu connu des psychothérapeutes, qu’elle anime jusqu’en 2010. Nayla Chidiac est la première thérapeute à utiliser cette médiation artistique par l’écriture pour traiter les cas de traumatismes psychiques[5]. Elle a, depuis, formé de jeunes thérapeutes à cette méthode. Par ces deux consultations, Nayla Chidiac prend en charge les victimes d’attentats, de prises d’otages, de guerres, massacres, catastrophes naturelles et non naturelles, d’agressions sexuelles… Nayla Chidiac part du postulat que l’écriture est cathartique mais ce n’est que la première étape du processus. L’écriture permet de donner du sens à un événement traumatique et de construire un processus de retissage de la fracture spatio-temporelle. Dans ces ateliers, ou en pratique individuelle, les patients écrivent sur un thème et un genre précis donnés par le thérapeute (poème, nouvelle, liste, acrostiche…). Même si le résultat de la production n’a pas d’objectif littéraire, la lecture devant le groupe est un moment fort du processus, dans la restauration de la confiance et de l’estime de soi, une fois l’inhibition de l’expression surmontée.

Enseignante / formatrice[modifier | modifier le code]

Depuis 1998, Nayla Chidiac est chargée de cours et directrice de mémoire à l’Université René Descartes Paris 5 pour le diplôme universitaire d’art en thérapie et en psychopédagogie et, depuis 2005, dans le cadre du DIU de psychotraumatisme des facultés de médecine Saint-Antoine Paris 6 et Cochin Port Royal Paris 5 (Sorbonne Université). De 2003 à 2015, elle est également enseignante et directrice de mémoire en psychotrauma à l‘École des Psychologues Praticiens[6]. À ce titre elle assure des missions d’enseignement et des missions scientifiques à l’ENA, dans le cadre de la formation sur la Prévention et Gestion des Risques et des Crises (2007), à l’Institut des Hautes Études de la Sécurité Intérieure dans le cadre des séminaires « Risques Publics et Réponses Judiciaires » ; et à l’international comme : à l’Institut Belge de Victimologie dans le cadre de « L’écriture et le traumatisme et exercice de débriefing » (depuis 2006), à Dakar en 2000, en Italie en 2001 (Debriefing and defusing for the European master of disaster medecine live in course)[7].Experte dans le domaine du stress et du trauma, elle est également formatrice des psychologues et des personnels soignants de différentes ONG dont l’ONU, ayant pour mission la prise en charge des victimes, comme lors d’une mission au Sri Lanka en 2005, suite au tsunami de décembre 2004.[8]

Auteure et conférencière[modifier | modifier le code]

Nayla Chidiac est l’auteure de plus de cinquante publications de psychologie dont deux ouvrages comme seul auteur portant sur ses domaines d’expertise : le stress, le trauma, le soutien psychologique aux victimes et les ateliers d’écriture thérapeutique.[9] En 2003, elle devient membre titulaire de la Société Médico-Psychologique et est la première – et unique à ce jour - psychologue à intégrer le comité éditorial des Annales Médico-Psychologiques, revue dans laquelle elle a publié de nombreux articles originaux.[10]

Depuis 2000, elle participe en qualité de conférencière à des manifestations scientifiques sur les thèmes du trauma, de l’écriture ou les deux, comme lors des congrès « Paroles d’enfants » de l’UNESCO en 2011 : Ces histoires qui nous façonnent – Écrire le silence – les ateliers d’écriture thérapeutique et en 2012 , Une place pour les rêves mais les rêves à leur place[11].

En décembre 2009, elle organise et modère au ministère de la Santé et pour l’ONU un colloque autour du soutien médico-psychologique dans les crises majeures. Depuis 2010, elle est membre de la section Littérature et psychiatrie de la World Psychiatric Association (WPA)[12] pour laquelle elle propose et anime des conférences relatives à ses domaines d’expertise. En février 2020, à l’Ambassade de France au Liban, Nayla Chidiac conciliait sa passion pour la poésie et son expertise de l’écriture et du trauma lors d’une rencontre autour du thème Comment l’art peut-il changer votre vie ?, suivie d’un récital musical accompagnant une lecture de ses poèmes.

Missions institutionnelles[modifier | modifier le code]

De 2003 à 2010, en qualité d’experte judiciaire au Tribunal de Grande Instance de Paris, Nayla Chidiac procède à de nombreuses évaluations psychologiques pour les familles des victimes et sur des affaires de terrorisme.

Honneurs[modifier | modifier le code]

Le 7 juillet 2017, Nayla Chidiac est élevée au rang de Chevalier de la Légion d’honneur, en reconnaissance de son expertise unique du trauma et de sa méthode des ateliers d’écriture thérapeutique.

Engagement[modifier | modifier le code]

Depuis 1995, Nayla Chidiac est toujours volontaire pour les Cellules d’urgence médico-psychologique (CUMP).

De 2015 à 2018, elle a été ambassadrice de la Fondation Pierre-Deniker pour la recherche et la prévention de la santé mentale.

En 2019, elle intègre le conseil d’administration de l’École des Psychologues Praticiens (EPP)[13].

Depuis 2020, elle est vice-présidente de l’association des victimes de violences armées et de terrorisme (AVVAT)[14].

Publications[modifier | modifier le code]

Ouvrages personnels[modifier | modifier le code]

Spécialisés Stress Trauma et Écriture[modifier | modifier le code]

· Les ateliers d’écriture thérapeutique, éditions Elsevier Masson, 2010 (2e édition 2013).

· Comment gérer son temps, Odile Jacob, 2012.

· Écrire, rêver, penser : l’écriture comme médiation thérapeutique, éditions Érès, 2016.

· Écrire le silence : ateliers d’écriture thérapeutique, éditions Érès, 2013.

Recueils de poésies[modifier | modifier le code]

· La flûte de haschich, Librairie Galerie Racine, 2018.

· Une nuit un matin, Librairie Galerie Racine, 2015.

· L’aube à genoux, Librairie Galerie Racine, 2013.

· Le pays où les arbres ont peur, Librairie Galerie Racine, 2010.

Articles publiés dans les Annales Médico-Psychologiques[modifier | modifier le code]

· On writing therapy. From Finding Forrester to Imre Kertèsz, Annales Médico-Psychologiques, Vol. 177, p. 394-403 – 2019.

· Le psychotrauma III, Névrose traumatique et état de stress post-traumatique, Annales Médico-Psychologiques, Dossier Formation Continue, Vol. 169, Juin, N° 5, P. 327-331- 2011.

· La victime dans le cinéma américain, Annales Médico-Psychologiques, Vol. 168, Juillet, N° 6, P. 403-413 – 2010.

· Le psychotrauma II, La réaction immédiate et la période post-immédiate, Annales Médico-Psychologiques, Dossier Formation Continue, Vol. 168, Octobre, N° 8, P. 639-645 – 2010.

· Le psychotrauma I, Stress et Trauma, Considérations historiques, Annales Médico-Psychologiques, Dossier Formation Continue, Vol. 168, Mai, N° 4, P. 255-324 – 2010.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. admin4874, « Nayla CHIDIAC - Poète - Editions Librairie-Galerie Racine », sur Editions LGR, (consulté le )
  2. (en) « American University, Washington, D.C. », sur American University (consulté le )
  3. « 25 ans après l'attentat de Saint-Michel : "J’ai encore le bruit de la bombe dans les oreilles" », sur Europe 1 (consulté le )
  4. Didier Arnaud, « Nicolas voulait mourir comme Human BombIl a été condamné à trente mois ferme pour avoir pris une classe en otage en 1995. », sur Libération (consulté le )
  5. Madame Figaro, « Angoisse, douleur, reconstruction… quand le simple fait d’écrire libère intensément », sur Madame Figaro, (consulté le )
  6. « Ecole de Psychologues Praticiens » (consulté le )
  7. (it) « Homepage », sur EMDM (consulté le )
  8. « Séisme et tsunami de 2004 dans l'océan Indien », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  9. « Chidiac », sur Sauramps Medical (consulté le )
  10. PMB Group, « Chidiac Nayla - Les bibliothèques du GHU Paris », sur bibliotheques.ghu-paris.fr (consulté le )
  11. « Le rêve au cœur de la relation d aide. Le rêve au cœur de la relation d aide. Le rêve au cœur de la relation d aide - PDF Free Download », sur docplayer.fr (consulté le )
  12. (en) « Home », sur WPA (consulté le )
  13. « Ecole de Psychologues Praticiens » (consulté le )
  14. « AVVAT », sur www.avvat.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Linkedin babelio Odile Jacob