Utilisateur:Europarm-1973/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Europ-Arm[modifier | modifier le code]

Europ-Arm
logo de Europarm-1973/Brouillon
Logo d'Europ-Arm.
illustration de Europarm-1973/Brouillon
Les locaux d'Europ-Arm, à la Flèche.

Création 1973
Fondateurs Serge Texier
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Châtellerault
Drapeau de la France France
Président Philippe AURIAULT
Activité Commerce de gros, Commerce en ligne, Industrie de l'armement
Produits Articles de sport
Filiales SIMAC, Sport-Attitude, Armsco, Fabarm France
Effectif 20 à 49 salariés
SIREN 491308409
Site web https://europarm.fr/fr/
Chiffre d'affaires
22,060 millions d'€ (2015)

Europ-Arm est une société française d'import-export et de vente aux professionnels fondée en 1973. L'entreprise distribue aux armuriers et aux administrations des armes à feu, des munitions, des accessoires et de l'équipement pour les domaines de la chasse, du tir sportif, de la défense, de l'airsoft, du paintball et de l'outdoor.

Europ-Arm appartient à la holding AP Partners. En plus d'Europ-Arm, les sociétés qui appartiennent à ce groupe sont :[1]

  • SIMAC
  • Sport-Attitude
  • Armsco
  • Fabarm France

Historique[modifier | modifier le code]

L'entreprise Europ-Arm est crée en 1973 à La Flèche (72) par monsieur Serge Texier. En 1987, Mario Pelagalli, issu d'une formation commerciale et ayant déjà travaillé dans le domaine du para-médical et de la prothèse auditive, concrétise sa volonté de concilier sa passion de la chasse et son travail en achetant la société Europ-Arm.[2]

Le 1er août 2006, la société est rachetée par la SIMAC et devient la Société Nouvelle Europ-Arm.[3] Le siège social actuel d'Europ-Arm est situé à Châtellerault, dans le département de La Vienne.[4] Les locaux de l'entreprise sont situés à La Flèche, dans le département de La Sarthe.

En aout 2012, L'entreprise s'agrandit avec l'ajout de 6 000m² à sa surface de stockage d'origine pour étendre sa gamme de produit.[5] Cette même année, l'ouverture d'un pôle marketing permet à Europ-Arm de développer son activité sur internet. Au cours de l'année 2014, Europ-Arm fait partie des quelques grossistes avec Rivolier, Colombi Sport ou encore Sidam qui distribue armes et munitions de tir et de chasse aux 1000 revendeurs présents sur le territoire Français.[6]

En 2017, l'entreprise dépose une demande d'enregistrement au titre des ICPE (Installations Classées Protection de l'Environnement) au Préfet afin d'augmenter sa capacité de stockage de produits pyrotechniques (munitions et poudre).[7]

En 2021 la firme Glock porte plainte contre Europ-Arm et B.O Manufacture (Bordeaux) pour contrefaçon de pistolets airsoft Glock. Les deux entreprises françaises sont condamnée en première instance à verser des dommages et intérêts au fabricant d'arme autrichien. En 2023, La société Glock est déboutée de sa plainte contre Europ-Arm.[8]

Secteurs d'activité[modifier | modifier le code]

Chasse[modifier | modifier le code]

En 2023, la Fédération Nationale des Chasseurs comptabilise 5 millions de détenteurs du permis de chasser et 1,03 millions de chasseurs pratiquants. 55% des pratiquants sont des actifs.[9] Dans ce domaine d'activité, Europ-Arm distribue pour le marché français des fusils de chasse, carabines de chasse, cartouches (calibre 12, 20, .308 Winchester...) accessoires et équipements de nombreuses marques Européennes comme Chiappa et Renato Baldi (Italie), des marques asiatiques comme Country et Yildiz (Turquie), et Américaines (Browning, Winchester, Mossberg...).

Tir sportif[modifier | modifier le code]

La Fédération Française de Tir atteint en 2023 le nombre de 250 000 licenciés répartis au sein de 1654 clubs de tir. [10] A destination de ce marché, Europ-Arm distribue des armes de tir sportif, des pistolets semi automatiques, revolvers, carabines semi automatiques, cartouches de tir, accessoires et équipements. Les marques Diamondback, Hera Arms, Maverick, Tisas ou encore David Pedersoli sont importées et distribuées en France par Europ-Arm (sans accord d'exclusivité).

Administrations[modifier | modifier le code]

Europ-Arm travaille en collaboration avec certaines administrations publiques en proposant une gamme d'articles de sécurité et de maintien de l'ordre (gilets pare-balle, menottes, pistolet à impulsion électrique...).

Airsoft et Paintball[modifier | modifier le code]

L'airsoft, cette discipline d'origine Japonaise, rencontre beaucoup de succès depuis de nombreuses années.[11] [12]

Chaque année, le paintball attire de nouveaux pratiquants, qui adhèrent à la Fédération Française de Paintball. [13] Aussi, de nombreux commerces se sont spécialisés dans ce sport. A ces revendeurs, Europ-Arm fournit une gamme d'articles que sont les lanceurs (pistolets paintball), billes et accessoires des marques Dye, Tippmann ou encore Swap.

Ces deux marché sont alimentés par Europ-Arm et sa filiale dédiée Sport-Attitude, qui distribue les marques Lancer Tactical, B.O Manufacture, Enola Gaye ou encore ASG.

Clientèle[modifier | modifier le code]

Europ-Arm ne fait aucune vente aux particuliers. Sa clientèle est composé de professionnels (armureries, magasins de sport, polices, gendarmeries, magasins de loisir spécialisé).

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Article Cibles Europarm », sur calameo.com (consulté le )
  2. « Article Europ-Arm Magazine Armes & Tir n°12 », sur calameo.com (consulté le )
  3. « Annuaires des entreprises : Informations légale », sur annuaire-entreprises.data.gouv.fr, (consulté le )
  4. « Société SOCIETE NOUVELLE EUROP' ARM à CHATELLERAULT (Chiffre d'affaires, bilans, résultat) avec Verif.com - Siren 491308409 », sur www.verif.com (consulté le )
  5. Lauriane BAIN, « L'entreprise fléchoise Europ'Arm s'agrandit », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  6. « Magazine Gun trade (Interview de Mr Olivier M., directeur Marketing d'Eruop-Arm) », sur calameo.com (consulté le )
  7. Élisabeth PETIT, « Armurerie. Europ-Arm veut agrandir son centre de stockage pyrotechnique », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  8. Ouest-France, « Répliques de pistolets Glock dans un entrepôt de Sarthe : un recours rejeté par la Cour de Cassation », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  9. « Nombre de chasseurs en france en 2023 », sur - BARNES Propriétés et Châteaux (consulté le )
  10. « Le cap des 250 000 licenciés franchi ! » (consulté le )
  11. « Adolescents tués par une explosion en Haute-Loire : qu’est-ce que l’airsoft ? », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. Ouest-France, « L'airsoft, un jeu de rôles en plein air », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  13. Par Arnaud Detout Le 23 juin 2017 à 12h07, « Le paintball, ce loisir devenu un vrai sport », sur leparisien.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]