Aller au contenu

Utilisateur:EstelleDescamps/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'histoire du dressage :  

Le dressage du cheval et l'habileté du cavalier existaient déjà à l'époque de la Grèce antique (traités d'équitation de Xénophon, écrits au Ve siècle avant J.-C.) Siècles après siècles le dressage a évolué, laissant place à la discipline que l'on connaît aujourd'hui. Les premiers Jeux Olympiques de Dressage eurent lieu en 1912. Plus de 13 000 concours de dressage ont été organisés en 2011 en France, ce qui représente plus de 68 500 participants. La discipline :Le concours de dressage, discipline olympique consiste à effectuer un enchaînement de figures défini. En compétition, le dressage sert à tester la qualité de la communication entre le cheval et son cavalier. Cet enchaînement est appelé "reprise". Ce programme peut être imposé ou libre avec de la musique. Le programme s'appelle aussi Kür ou reprise libre en musique (RLM).

Les différentes figures :

-Le cercle ou la volte : La différence entre un cercle et une volte est le diamètre. Une volte est un petit cercle de 6 à 10m de diamètre. Le cercle est une figure de plus grande taille (plus de 10m de diamètre).

-La cabriole : Saut d'école ou le cheval élève son avant-main puis détache une ruade en l'air avant de retomber au sol.

-Le doubler : C'est une ligne droite qui s'effectue à partir d'un des côtés du manège (grand côté pour doubler dans la longueur, petit côté pour doubler dans la largeur) on fait la figure où l'on veut et cela doit se terminer sur le côté opposé sans changement de main.

-Le huit de chiffre : Cette figure comporte deux voltes ou cercles de diamètre identiques prescrit dans la reprise, ceux-ci sont tangents au milieu du huit le cavalier doit redresser son cheval un instant avant de changer de direction au milieu de la figure.

-La demi-volte : C'est un demi cercle suivi d'une oblique qui permet au cheval de rejoindre la piste à l'autre main.

-La demi-volte renversée :C'est le contraire de la demi-volte. Le cheval commence par une oblique et fini par un demi cercle qui lui permet de se retrouver à l'autre main.

-La diagonale : C'est une oblique qui traverse de part et d'autre le manège. Elle commence un peu après le petit côté et se termine un peu avant le petit côté opposé.

Le reculer : C'est un mouvement rétrograde, symétrique, dans lequel les membres se lèvent et se posent par paires diagonales.Les pieds doivent se lever nettement et les postérieurs rester bien en ligne. Pendant l'arrêt et l'immobilité précédant le reculer. ainsi que pendant ce reculer, le cheval doit rester "dans la main"