Aller au contenu

Utilisateur:Esspe/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’effet Flamby désigne un phénomène internet qui se manifeste par une augmentation de la diffusion d’information ou de documents faisant l’objet d’une tentative de retrait ou de censure contenu dans un site mondialement connu. Il s’agit de la réponse du réseau (Internet) à une agression caricaturale émanant d’une autorité gouvernementale.

Le concept a été décrit par Benjamin Bayart, militant pour le logiciel libre et la neutralité du net.

Bien que similaire à l’effet Streisand, Il se différencie de celui-ci par :

  • La valeur de la donnée : Dans le cas de l’effet Streisand, l’information a a priori peu d’intérêt, et c’est le buzz lié à la censure qui lui donne sa valeur ajoutée. Au contraire, elle possède une importance stratégique par nature dans le contexte de l’effet Flamby
  • La visibilité de la donnée : L’information est aisément accessible dans le cas de l’effet Flamby tandis que relativement discrète dans le second.
  • La dimension politique : la censure ou la répression est exercée par un gouvernement pour l’effet Flamby, alors qu’elle relève plus d’un conflit entre particuliers pour l’effet Streisand

Exemple[modifier | modifier le code]

Origine de l’image[modifier | modifier le code]

La métaphore provient de l’image de quelqu’un (un gouvernement) souhaitant se débarrasser d’un flan (le site web litigieux) posé en évidence sur une table, et ne trouvant comme seul moyen de donner un grand coup sur le dessert (fermeture brutale du site). La technique se révèle inefficace car éclaboussant l’intégralité de la pièce (création rapide de miroirs sur l’ensemble de la toile).

Sources[modifier | modifier le code]

[vidéo] Interview de Benjamin Bayart sur l'effet Flamby sur YouTube

[vidéo] Conférence sur l'effet Flamby sur YouTube