Utilisateur:Entresort/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Madeleine Louarn

Naissance (66 ans)
Saint-Renan
Lieux de résidence Morlaix
Activité principale Metteure en scène, directrice artistique du Théâtre de l’Entresort, Présidente du SYNDEAC
Style
Années d'activité 1992 - aujourd'hui

Madeleine Louarn, née le à Saint-Renan, est une metteure en scène française, directrice artistique du Théâtre de l’Entresort. Elle est également présidente du SYNDEAC.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études d’éducatrice spécialisée, Madeleine Louarn intègre en 1980 l’association les Genêts d’Or à Morlaix. Madeleine Louarn est venue au théâtre par la pratique de la mise en scène avec des acteurs professionnels handicapés mentaux. Ses orientations et ses choix sont, de façon décisive, déterminés par cette expérience. En 1982, elle crée un atelier de pratique théâtrale amateur au sein des Genêts d’Or, l’Atelier Catalyse. De 1989 à 1991, Madeleine Louarn quitte Morlaix pour Rennes où elle est comédienne pour la compagnie de théâtre Tuchenn. A son retour à Morlaix, en 1992, elle crée le Théâtre de l’Entresort dont elle est directrice artistique. En parallèle, l’Atelier Catalyse devient un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), les comédiens passent donc d’une pratique amateur à une activité permanente et professionnelle. Depuis sa création, le Théâtre de l’Entresort est intimement lié à celui de l'Atelier Catalyse, compagnie formée d'adultes handicapés mentaux, que Madeleine Louarn a accompagnée depuis ses débuts. De 2009 à 2015, Madeleine Louarn a été artiste associée au CDDBThéâtre de Lorient, sous la direction d’Eric Vignier.

Son implantation et son attachement à la ville de Morlaix se révèle notamment, par la forte implication du Théâtre de l’Entresort dans le projet SE/cW. Une plateforme culturelle à la Manufacture des tabacs de Morlaix. Ce projet associe 3 associations culturelles morlaisiennes, le cinéma La Salamandre, le Théâtre de l’Entresort et l’association Wart. Le SE/cW a pour artistes associés le chorégraphe Bernardo Montet et le musicien Rodolphe Burger.

Depuis 2013, Madeleine Louarn est présidente du SYNDEAC, Syndicat National des Entreprises Artistiques et Culturelle. Elle a reçu en 2014 la distinction d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

L’Atelier Catalyse[modifier | modifier le code]

Né en 1982 sous l’impulsion de Madeleine Louarn en lien avec les Genêts d’Or à Morlaix, l’Atelier Catalyse est d’abord un atelier de pratique théâtrale amateur avec des acteurs professionnels handicapés mentaux. En 1992, l’Atelier Catalyse devient un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) et se professionnalise. En 2016, Madeleine Louarn signera avec Ludwig, un roi sur la Lune sa 11ème création avec les comédiens de l’Atelier Catalyse.

Aujourd’hui l’Atelier Catalyse est composé de :

  • Tristan Cantin
  • Christian Lizet
  • Christelle Podeur
  • Jean-Claude Pouliquen
  • Sylvain Robic
  • Guillaume Drouadaine

Engagement syndical[modifier | modifier le code]

En 2013, Madeleine Louarn est élue présidente du SYNDEAC, Syndicat National des Entreprises Artistiques et Culturelle, elle succède à François Le Pillouër. En tant que présidente de ce syndicat, elle défend

Mises en scène[modifier | modifier le code]

Avec les comédiens de l’Atelier Catalyse[modifier | modifier le code]

Autres projets[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]


Catégorie:Naissance en août 1957 Catégorie:Metteur en scène français