Aller au contenu

Utilisateur:Emmagusella/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Scandia Tholi[modifier | modifier le code]

Scandia tholi est une colline à la surface de Mars près de l’Artique dans le quadrangle de Mare Boreum. C’est un relief de type Tholi, nom d'origine latine qui désigne un dôme ou une coupole. (tholi pour le pluriel). Sur Mars, Vénus, Io, etc., on appelle tholi des montagnes (pour la plupart des volcans aux pentes assez abruptes) plus petites que les montes (souvent des volcans boucliers).

Description[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Nous pensons que la formation de la région de Scandia résulte d'un réchauffement de la croûte lié au volcanisme d'Alba Mons, qui a agi sur une séquence de laves, de sédiments de canal de sortie et de dépôts de glace polaire centrés dans la région. Ces sédiments volatils enrichis peuvent avoir été enfouis et leur ascension et émergence sous forme de sédiments et de brèches de boue diapirs pour former des caractéristiques de tholi.  Ce sont des instabilités souterraines similaires à proximité d'Alba Mons qui peuvent avoir conduit à une perturbation de la surface.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Scandia Tholi présente des crêtes concentriques, des pics escarpés, des dépressions irrégulières et des douves qui suggèrent le soulèvement et l'inclinaison du matériau des plaines en couches par les diapirs et l'extrusion, l'érosion et le dégonflage des boues sédimentaires visqueuses. Ce sont des caractéristiques de longue durée qui ont un impact sur les cratères avant et après la date.

Localisation[modifier | modifier le code]

Coordonnées et quadrangles[modifier | modifier le code]

Quadrangle Mare Boreum

La surface de mars est divisée en trente quadrangles, qui sont des délimitations géographiques, et Scandia tholi  est situé aux coordonnées 73°54'36"N, 201°16'48"E et appartient au quadrangle de Mare Boreum (MC-01). Ce quadrangle couvre la région polaire nord, y compris la calotte polaire résiduelle ou saisonnière. Latitude : de 65° N à 90° N.

La calotte polaire est entourée par une large ceinture de dunes de sable, ainsi que par de vastes plaines.

Longitude : 0° à 360°.

Latitude : 73,8°

Longitude : 198.0°E


Contexte géographique et géologique[modifier | modifier le code]

Carte topographique de Scandia Tholi

Le Scandia est une colline à la surface de Mars près de l’Artique

-> région exposée à l’hiver martien.

Diamètre : 480 kilomètres

La région de Scandia comprend la partie inférieure de la pente de plaine régionale de Vastitas Borealis s'étendant à environ 500–1800 km

Les Scandia Tholi sont différents des autres formes de relief, ressemblant à des volcans de boue, parce qu'elles ne sont pas en forme de cône ou de monticule et qu'elles ne contiennent aucun évent central évident ni caldeira d'effondrement.

Histoire[modifier | modifier le code]

Découverte[modifier | modifier le code]

Les hypothèses de formation sont basées sur des observations préliminaires et des résultats de cartographie de la première année de la région polaire Scandia-Nord de Mars. La zone de la carte comprend le Scandia Cavi, le Scandia Tholi, le Scandia Colles, le nord d'Alba Patera et les Vastitas Borealis. Vingt unités géologiques cartographiées expriment la stratigraphie diversifiée de la région. Nous nous concentrons particulièrement sur les matériaux qui composent les plaines de Vastitas Borealis et sa sous-région de Scandia, où les processus d'érosion ont obscurci les relations stratigraphiques et rendu la reconstruction de l'histoire du resurfaçage particulièrement difficile. La cartographie géologique implique le dépôt, l'érosion, et la déformation / dégradation des unités géologiques principalement pendant la fin de l'Hespérien et le début de l'Amazonie (~ 3,6–3,3 Ga).

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Il a été nommé en 2003, Nommé d'après l'albédo à 65° N, 150° W

Sources[modifier | modifier le code]

  • https://www.nirgal.net/cgi-bin/nomenclature.php3?type=tholus
  • https://www.nirgal.net/atlas/atlas_quadrangle.html#aeo
  • https://pubs.er.usgs.gov/publication/70034490
  • https://ui.adsabs.harvard.edu/abs/2010LPI....41.2323T/abstract