Aller au contenu

Utilisateur:EmmaOr/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Introduction[modifier | modifier le code]

L’humanité a toujours vécu en réseaux, au niveau social (réseaux pour créer et structurer une société, une ville, un pays, une communauté, une entreprise), pour les échanges économiques (réseaux pour les rendre possibles, et les faire fructifier) et pour les échanges culturels…

Ce phénomène s’accélère à l’ère moderne, avec l’utilisation considérable d’Internet, des téléphones mobiles et des réseaux sociaux.

Le Networking est l’art de créer des liens, et de les renforcer au fil du temps, par des échanges personnels.

Ces échanges interpersonnels sont de plus en plus asynchrones et s’avèrent, avec le temps, moins chers, plus immédiats, plus faciles à utiliser :

  • asynchrones : SMS, WhatsApp, e-mail, médias et réseaux sociaux,
  • synchrones : en physique, téléphone, messagerie vocale (comme Skype), conférence téléphonique et webinaire.

Networking Performance ™ est la méthodologie créée en 2014 par André Dan après 12 années de pratiques dans le monde des affaires, et de recherches :

  • depuis 2002, André Dan est expert du business networking (réseautage d’affaires),
  • depuis 2006, André Dan est expert du social networking (réseaux sociaux).

Le point de départ de la méthodologie : les expériences sur le terrain ![modifier | modifier le code]

André Dan a participé, en tant qu’observateur ou acteur, à la vie de plusieurs centaines de réseaux professionnels et personnels, en France et dans le monde. Il a ainsi pu en formuler les bonnes pratiques.

André Dan est reconnu depuis 2002 en Europe et Afrique, comme conférencier, formateur, coach, animateur et consultant sur toutes les dimensions du Networking, sujets sur lesquels il a déjà fait évoluer plus de 60.000 Personnes, et plus de 1000 Organisations. Il a conçu sa méthodologie en 12 dimensions, réparties en 3 phases.

A chacune de ces 12 dimensions est associée une démarche, et souvent un outil, comme pour les Objectifs (Dimension 5) : SMART, et pour la Stratégie (Dimension 7) : la matrice SWOT.

La méthodologie Networking Performance ™ contribue à la culture professionnelle et aux bonnes pratiques pour améliorer significativement la Performance du Networking :

  • pour les Organisations (globalement, ou par équipe… pour l’interne et pour l’externe) : entreprises, institutions, services publics, pays, territoires, régions, villes, clubs, associations, ONG, syndicats, universités, écoles, communautés… C’est de la responsabilité de chaque Organisation d’améliorer la Performance de son Networking pour atteindre une cohésion interne, et mobiliser ses ressources humaines pour mettre en œuvre ses démarches externes, et mieux réaliser ses ambitions.
  • pour les Personnes (pour soi et pour dans le cadre de son métier) : dirigeants, politiciens, managers, cadres, employés, entrepreneurs, actionnaires, experts, indépendants, enseignants, étudiants… C’est de la responsabilité de chaque Personne de prendre son destin en main, et d’améliorer la Performance de son Networking pour accroître ses opportunités, et mieux réaliser ses ambitions.

Dans un monde changeant de plus en plus vite, tous ont pris conscience de l’importance croissante de leurs réseaux à croître et renforcer…

Le Networking « en réel » et « en ligne »[modifier | modifier le code]

Il est important de comprendre qu’une pratique régulière du Networking améliore la notoriété d’une Organisation et d’une Personne au sein de ses réseaux. Et tous les moyens anciens et nouveaux sont bons ! Il s’agit notamment de cumuler, de façon cohérente :

  • Le Networking en réel, lors des rencontres physiques regroupent une communauté autour d’intérêts partagés, permettent des rencontres régulières pour échanger. Ils peuvent être organisés par des entreprises, des clubs indépendants.
  • Le Networking en ligne, c’est la mise en œuvre d’outils numériques 2.0 : de Facebook à LinkedIn en passant par Twitter ou Viadeo, ils sont nombreux et de plus en plus impactants sur la société toute entière.

La conviction d’André Dan est que ces deux formes de Networking sont clairement complémentaires ! Et que plus le Networking en ligne est mis en œuvre, plus le Networking en réel est efficace, et réciproquement ! Ces deux démarches doivent être pensées ensemble pour mettre en œuvre les stratégies performantes et gagnantes dont les Organisations et les Personnes ont besoin pour atteindre leurs objectifs stratégiques.

La méthodologie Networking Performance ™ d’André Dan[modifier | modifier le code]

Phase 1 : Analyser[modifier | modifier le code]

Cette première phase dresse un état des lieux complet du Networking réalisé jusqu’à maintenant par l’Organisation ou par la Personne. Il s’agit d’analyser de façon objective, du capital relationnel existant jusqu’au bilan global, identifiant les points forts et les points d’amélioration.

Les 4 dimensions de cette Phase 1. Analyser : Capital Relationnel, Networking en ligne, Networking en réel, Bilan Global

Cette phase aide à analyser avec lucidité…


Phase 2 : Décider[modifier | modifier le code]

Cette deuxième phase de la méthodologie Networking Performance ™ va permettre à l’Organisation ou à la Personne de prendre clairement des décisions importantes dans ses ambitions stratégiques, et de mobiliser ses contacts relationnels pour réaliser ses projets.

Les 4 dimensions de cette Phase 2. Décider : Ambitions, Objectifs, Cibles, Stratégie

On décide avec détermination…

Phase 3 : Agir[modifier | modifier le code]

Une fois que l’on a établi l’état des lieux (Phase 1), et que l’on a pris les grandes décisions (Phase 2), cette troisième phase de la méthodologie Networking Performance ™ consiste à passer à l’acte, de façon structurée et volontaire, en ligne et en réel, de façon asynchrone et synchrone...

Les 4 dimensions de cette Phase 3. Agir : Plan d’Actions, Networking en ligne, Networking en réel, Capitalisation des contacts et informations.

On agit avec audace…

Et cycliquement, on peut repartir en phase 1 pour réviser la démarche, la réajuster.

Annexes[modifier | modifier le code]

  • Site existant depuis 2015
  • Conférences et formations thématiques créées par André Dan depuis 2008 pour les Chambres de Commerce et d’Industrie – CCI :
    • Comprendre les fondements des médias et des réseaux sociaux
    • Comment utiliser les réseaux sociaux (social networks) pour faire des affaires internationales ?
    • Comment améliorer sa e-Réputation grâce aux médias et réseaux sociaux
    • Comment profiter des business-speed-meetings ? avant + pendant + après !

Livres co-écrits en 2014 aux éditions Diateno :

Quelques liens utiles qui ont inspiré cette méthodologie :