Utilisateur:Emilie1338/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hellas Chaos[modifier | modifier le code]

Présentation[modifier | modifier le code]

Hellas Chaos est la cicatrice d'un très gros impact météorique qui selon les scientifiques s'est produit il y a environ 4 milliards d'années se situant dans la partie centrale sud du bassin géant de Hellas[1] et mesurant 2300 km de diamètre et 7km de profondeur. On le retrouve dans le HRSC orbit 12785 au Nord d'Axius Valles[2], au coordonnées 46°S, 69°E[1].

C'est un endroit où la pression atmosphérique est la plus forte sur Mars et où se déclenche la majorité des grandes tempêtes de poussière de Mars[3]. On y trouve aussi une variété de plateformes périglaciaires, c'est-à-dire marquées par la glace[4].

Le bassin d’impact Hellas mesure 2200 sur 1600 kilomètres et ,en fonction de l’endroit, a une profondeur de plus de huit kilomètres.

Hellas signifie "Grèce" en grec ancien, car le cratère Hellas Chaos est situé dans la région Hellas ("Grece") de la partie Europe de Mars. Chaos, quant à lui, veut dire chaos, le désordre total, dû à la structure très accidentée du cratère.

Emplacement géologique et Formation[modifier | modifier le code]

Emplacement du bassin Hellas sur Mars

Le bassin de Hellas s'est formé, comme dit précédemment, il y a environ 4 milliards d'années, au début de l'époche Noachian, lors du bombardement intense qui a soumis toutes les planètes internes du système solaire à une forte pluie d'astéroïdes et de comètes. Depuis ce phénomène, le bassin a été sculpté par le vent, la glace, l'eau, et l'activité volcanique. C'est également là que la plupart des tempêtes de poussière mondiales sur Mars proviennent.

Dans ce bassin se situe Hellas Chaos, plus précisément dans la partie centrale sud du bassin Hellas, il s'agit d'une variété de reliefs s'étendant du Nord au Sud de 200 km et d'Est en Ouest de 500 km. Parmi ces reliefs se trouve aussi des cratères d'impact.

Son origine est débattu et 3 hypothèses ont été émises :

- la première hypothèse suppose que de grandes quantités de sédiments ont été déposées à l'intérieur du bassin Hellas et qu'elles auraient été plus tard érodées par le vent et l'eau.

- la deuxième hypothèse suppose que l'activité volcanique pourraient en être la cause. La carte montre de vaste coulées de lave autour du "chaos", peut-être liées au volcan voisin Amphitrites Patera.

- la troisième hypothèse suppose que des inondations de lave à l'intérieur du bassin Hellas, suite à la formation du bassin lui-même, auraient pu donner naissance aux structures que l'on voit aujourd'hui dans cette région.


http://www.sci-news.com/space/science-mars-express-hellas-chaos-02316.html

Structure[modifier | modifier le code]

Hellas Chaos se présente comme une variété de relief avec plusieures plateformes différentes[1]. Le bassin d’impact Hellas est la plus grande structure de cratères que l’on trouve sur Mars. Ces impacts sont caractérisés par de gros cratères renfermant des dunes soufflées par le vent ou des mesas à sommet plat (les mesas étant des plateaux formés par les restes d'une coulée volcanique, quand l'érosion a abaissé les terrains environnants) décrites par des crêtes et aux creux avec des boutons rugueux de matériau dépassant la surface. Des couches contenant de l’eau sont cachées sous la surface, mais Hellas Chaos est aussi partiellement recouverte de neige carbonique[1].

On caractérise cette région de « chaotique » puisque la surface est très accidentée, elle est façonnée et modelée par l’érosion. Dans cette érosion on trouve des montagnes, des rochers et des collines qui produisent une structure aléatoire de buttes de canyon qui sont disposés chaotiquement.

De grandes coulées de lave se trouvent autour du cratère, surment dûes au un volcan proche, Amphitrites Patera[3], qui se situe au bord Sud du bassin.

Glace dans le cratère[modifier | modifier le code]

Glace sur Hellas Chaos à la droite de l'image
Glace sur Hellas Chaos à la droite de l'image
Vallée glaciaire sur Hellas Chaos
Vallée glaciaire sur Hellas Chaos

On peut retrouver, dans le cratère d'Hellas Chaos, une fine couche de glace. Cette glace n'est pas de l'eau, mais du dioxyde de carbone (CO2). Cette couche de glace fait partie de l'un des nombreus reliefs périglaciaires de Mars, c'est-à-dire des zones marquées par le gel[4].

Le contour incurvé des grandes fosses de sublimation peut être vu à droite de l'image (Glace sur Hellas Chaos), entrecoupé de terrain non enneigés[5]. Ces caractéristiques se développent à la suite de la contraction et de la dilatation des matériaux -ici le sol et les roches- pendant les cycles de gel-dégel au fil des saisons. On peut egalement y voir des cratères plus petits, certains couverts de débris qui paraissent fluidifiés, signifiant la présence de glace souterraine qui a fondu lors des impacts formant les cratères; ces cratères sont aussi appelés cratère lobbés ou cratère "splotch"[2].

Les vallées sous la glace d'Hellas Chaos peuvent indiquer un flux de matériaux vers le sol d'Hellas Chaos, car la roche constituant le sol du cratère garde la forme et de rainures lors que passage de la glace : la glace érode la roche lors de son passage, en entrainant avec elle des matériaux.

L'image "Glace sur Hellas Chaos" a été obtenue par le HRSC ( High Resolution Stereo Camera) lors d'une mission de l'agence spatiacle européenne, commandé par le centre aérospatial allemand. C'est une image en 3D et en couleur ,ce qu'il est le premier à faire pour l'observation martienne.


La vallée glaciaire ( image: Vallée glaciaire sur Hellas Chaos) se situe tout en haut à gauche de Hellas Chaos. Elle mesure 20 km dans la direction Est-Ouest, et 14,3 km dans la direction Nord-Sud.

  1. a b c et d (en) « Hellas Chaos », sur www.esa.int (consulté le )
  2. a et b « Hellas Chaos », sur APM – Association Planète Mars, (consulté le )
  3. a et b (en-US) « Mars Express Focuses on Frost-Covered Hellas Chaos | Sci-News.com », sur Breaking Science News | Sci-News.com (consulté le )
  4. a et b (en) « Hellas Chaos (Nov 27, 2014) », sur www.geo.fu-berlin.de, (consulté le )
  5. (en) « Frost-covered chaos on Mars », sur www.esa.int (consulté le )