Aller au contenu

Utilisateur:Elise l LCC diam/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Notification Hugo_d_LCC_diam :

Population[modifier | modifier le code]

Le quartier des diamantaires est un espace vécu pour deux communautés différentes : les diamantaires Juifs et les Indiens Jaïns (Jaïnisme).

En effet, on observe une relation étroite entre ces populations et le marché du diamant. Les diamantaires Juifs sont généralement reconnaissables par leur chapeau de feutre noir. Cette communauté est la première qui trouvère refuge à Anvers dès le XVème siècle, après avoir été expulsés de l'Espagne et du Portugal. Les Indiens Jaïns, eux, sont présents dans le quartier depuis les années 70. Ainsi on appelle ce phénomène une diaspora, en effet les population se sont disséminée de manière massive hors de lors pays. Peu à peu, ces populations deviennent de plus en plus nombreuses. Les Indiens représentent entre 60 et 70% des communautés présentent dans le monde du diamant. Afin de préserver leur communauté et leurs prestiges, ils pratiquent l'endogamie. Ainsi, depuis plusieurs décennies, les familles Indiennes se marient avec d'autres familles Indiennes. De plus en plus liés, l'empire et le monopole s'agrandissent. La famille de diamantaires Shah est la plus connue à Anvers. Malgré leur puissance affirmée au sein du marché du diamant, les diamantaires d'origine Indienne sont généralement connus pour leur simplicité. De plus, la présence de synagogues dans le quartier montre leur importante implantation. Située face à la Bourse du diamant, la synagogue réunit près de 300 familles et s'agrandit toujours. Les victimes de l'attentat terroriste de 1987 sont commémorées par une plaque apposée face à la synagogue.

De plus, le seul restaurant présent dans le quartier est encore une fois symbole de l'importance des populations Juives au sein du quartier car il s'agit d'un restaurant casher (mais seulement de produits laitiers).

Cependant, comme évoqués quelques lignes plus hautes, ces populations ont été la cible de nombreuses attaques (voir partie histoire).