Utilisateur:Elenguillau/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
Les terres de La Valette sont propriété en indivis des co - seigneurs d'Esparon et de Lascours en 1265 ou Raymond DE LASCOURS est cité Damoiseau d'Esparon, son père Guilhem ayant épousé Guillermie d'Esparon. La première mention du mas de la Valette est en 1378 avec Jean de la Valette et son fils Hugon qui dans un acte est nommé Hugon BERENGUIER en 1436, il habite St Jean du Bruel. Après plusieurs génération il arrivera par alliance à une branche de Berenger ( Berenguier) de Caladon qui ajoutera le nom de Lavalette. (source : inventaires des actes des notaires du Gard par Du Guerny) Le mas de la Valette est une ferme fortifiée et ne prendra le nom de château que bien plus tard. Devenu Château le mas deviendra un repère de Pierre de MONTFAUCON, Baron d'Hierle en 1652. Pierre de MONTFAUCON sera décapité et le Roi donnera tous les biens de Pierre à Claude d'ASSAS. Le château passera ensuite à Théodore DE BARRAL D'ARENE né en 1727 au Vigan, lieutenant du Roi en la province de Languedoc, il épousera Anne Françoise de LA COUR ( LASCOURS) de la Gardiole. Son fils Charles Théodore, né au Vigan en 1759, est capitaine des Dragons et écuyer et Mme Sophie DE FRANCE. On lui fait raser les tours du château de La Valette à la révolution. Le Château passe à la famille GINESTOUS de MONTDARDIER. Il va être habité par Louis Joseph d'ASSAS - MONTDARDIER ( 1819 - 1859) comte de Ginestous. Il vendra le Château de la Valette à n SEBASTIANI et par le mariage de sa fille Amélie, il deviendra la propriété de la Famille de COPPIER ou COUPIER.