Utilisateur:Elen lycparny/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

À la Réunion, le jardin créole est le reflet des origines de la culture créole.Mais le style ne peut en être apprécier sans en comprendre l'architecture. Historiquement il était éloigné des habitations, mais avec les transformations de la société insulaire il s'en est rapproché pour par la suite intégrer le domaine. Il combine culture de plantes alimentaires, aromatiques et médicinales, mais également des plantes ornementales .

La maison créole réunionnaise suit une organisation spécifique : premièrement nous avons le "baro", il représente la séparation entre l'espace public de la rue et l'espace privé, la "cour".Le "baro" détermine l'implantation,l'orientation de la maison.C'est un prélude au jardin, il participe à la mise en scène, introduit une note théâtrale et encadre l'image que le maitre des lieux veux offrir aux passants. Il fait partie du décor d'une propriété. Il peut représenter un signe de richesse et un moyen d'affirmer sa puissance. Le baro a une valeur hautement symbolique. Il est la démarcation de l'espace habité (privé) et public (la rue).

"LA COUR"

Le baro une fois franchi, nous entrons dans un espace désigné par le terme de "cour", l'avant et l'arrière de la cour représentent deux mondes distincts,tant d'un point de vue de la fonctionnalité que de l'apparence. L'arrière cour qui se trouve derrière la maison est un espace intime réservé aux proches, où se trouve traditionnellement la cuisine (ou boucan), ainsi que des constructions comme des remises, lavoirs, abris pour animaux. Généralement c'est un lieu ombragé planté d'arbres fruitiers ou de plantes potagères et médicinales exemple : L'Aloès (Aloe vera),Aneth (Anethum graveolens),Armoise (Artemisia vulgaris),Géranium rosat(Pelargonium X asperum),Basilic,"Caloupilé","Combava", La Stevia et d'autres encore.

Organisation des jardins créoles Entrée -mélange des cultures --symétrie --régulation autre

-répartition --espèces (individus) --constructions --une forme d'art

répartition : majorité de plantes décoratives, peu de plantes médicinales


Arrière cour -mélange des cultures --asymétrie --vision inverse

-aménagement --espèces --irrégularité --constructions harmonieuses

arrière cours : plus de plantes médicinales, présence notoire d'arbres fruitiers

Notes

Abelmoschus manihot (L.) Medik

Abelmoschus manihot (L.) Medik - Abelmosch manioc - Famille : Malvaceae

Abelmoschus manihot est une espèce sténonaturalisée à La Réunion, il semble que l'espèce assez rare dans l'île pousse à moyenne altitude dans le Nord de l'île. Abelmoschus manihot (L.) Medik. est une plante vivace qui aime l'humidité et les sols fertiles, son port est dressé, sa tige pouvant atteindre plus de 2 mètres de hauteur est cylindrique, pubescente, de couleur verdâtre à rougeâtre.