Utilisateur:Electrotec45/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Moteur asynchrone
Tem(n)(ns,R, L, r, B , l, phi)

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Visualisation des grandeurs statoriques et rotoriques[1].

Le champ magnétique tournant d'induction résultante des 3 champs "segment bleus", des bobines du stator a une intensité constante et tourne à la vitesse

.Les spires du rotor sont donc traversées par un champ magnétique variable. Ce qui induit une force électromotrice sinusoïdale de fréquence .fr =ns-n avec n vitesse du rotor. Cette fem produit un courant sinusoïdal dans les spires, y compris les segments transparents qui sont une partie de spire. ré

A l'aide de la règle des trois doigts de la main droite, on peut vérifier le sens de la force . On voit que la force s'annule deux fois par tour.

Les courants rotoriques de fréquence fr produisent eux même un champ magnétique tournant d'induction résultantes des champs "segments violets" de chaque spire "ici 3" de vitesse ns.

La résultante et est inférieure à ce qui fait augmenter le courant statorique pour maintenir la valeur de

Pour rendre le couple régulier, on démontre que le nombre de spires doit être un multiple de trois.

Le stator possède des entrefers, entre les enroulements, au passage des segments des spires sur ces entrefers, il y a une baisse du champ magnétique. Pour réduire cette variation, on déforme les spires. Ainsi, la variation est répartie le long du segment des spires. Ci-contre, le couple produit:


  1. « EAO de Mathématique, Physique appliquée, ... », sur eaoreponses.fr (consulté le )