Utilisateur:Eglantine Laval/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Terrasse, espace d'art de la ville de Nanterre
[[Fichier:
Fichier:Vue extérieure néon
|frameless|upright=1.2]]
Localisation
Pays
Commune
Adresse
57, boulevard de Pesaro 92000 Nanterre


La Terrasse , espace d'art de la ville de Nanterre[modifier | modifier le code]


La terrasse a été inauguré le 28 juin 2014 par Patrick Jarry, maire de Nanterre. La Terrasse, espace d'art de Nanterre est membre du réseau TRAM [1] Le service des arts plastiques de la Ville de Nanterre bénéficie du soutien de la DRAC - Direction régionale des affaires culturelles d'ile-de-France, ainsi que du Ministère de la culture et de la communication, du Conseil Régional d’Île de France et du conseil départemental des Hauts-de-Seine.

Environnement et proximité[modifier | modifier le code]

L'espace d'art est situé au 57, boulevard de Pesaro, à la sortie 4 du RER A Nanterre Préfecture. La Terrasse se situe sur l'Axe historique parisien, perspective urbanistique partant du Louvre passant par les Champs-Elysées et par l'arche de La Défense jusqu'à l'actuel Pont de Neuilly traversant la Seine, cette voie est emprunté dès le XI ème siècle par les rois Capétiens pour atteindre les territoires de chasse de la fôret de Saint-Germain-en-Laye. Les Terrasses sont bâtit au dessus de l'autoroute souterraine , cette zone appartient à L'EPADESA, l'espace de La Terrasse acheté par la ville est l'un des seuls espaces troglodytes aménagés sur les Terrasses. La Terrasse se trouve en bordure du quartier d'affaire de la Défense, au coeur de Nanterre Préfecture, zone d'établissement des grandes entreprises tertiaires, les administrations du secteur et le stade Arena , entre le campus de l'Université Paris-Ouest Nanterre la Défense [2] d'une part et le parc André Malraux d'autre part où se trouve le Théâtre des Amandiers.

Anatomie du lieu[modifier | modifier le code]

Ont doit à Marie-Hélène Gayet l'aménagement architectural du lieu, et à Olivier Turpin [3] la création de l'insigne lumineuse. la Terrasse comprend 3 espaces en interaction: une salle a vocation polyvalente de 145 m2 ( entrée au 57 boulevard de Pesaro) une vitrine de 4à m2 (visible de la Place Nelson-Mandela) et un toit-terrasse en surplomb qui accueille des oeuvres sur l'espace public extérieur.

Programmation[modifier | modifier le code]


usage multiple[modifier | modifier le code]

l'espace d'art a une vocation multidisciplinaire, en lien avec le contexte géographique, il s'efforce de créer des interactions entre l'art , la recherche universitaire, le monde du travail et la vie quotidienne. Les formes artistiques diffusées ou développées dans les projets de créations impliqueront tous les médiums : peinture, photographie, sculpture, installation, performance, vidéo ... La Terrasse permet de découvrir différentes pièces de la collection municipale d'art contemporain de la ville de Nanterre acquises depuis 2004. ( Catherine Van Den Steen, Nicolas Frémiot, Raphaël Zarka, Olivier Turpin ... )

un lieu en résonance avec le territoire[modifier | modifier le code]

la Terrasse propose régulièrement ateliers, recherches, débats et rendez-vous à toutes heures, s'adressant à tout public. La dimension participative de son activité définie l'identité singulière de la Terrasse. Un comité de vie du lieu , consultatif et propositionnel a été crée dès l'ouverture grâce au travail du collectif Courant faible [4] avec leur proposition workshop Matrice 2015 [5]

suivre le rythme de saisons[modifier | modifier le code]

la programmation artistique et culturelle souhaite s'inscrire en écho au cycle saisonnier de notre climat, Son premier chapitre Estival a débuté avec Entrées libres: ensemble de propositions artistiques représentatives des potentialités de ce nouvel espace d'art contemporain francilien.

Les expositions depuis 2014[modifier | modifier le code]

juin 2014 - septembre 2015 :

  • Entrées libres,

Créations In situ[modifier | modifier le code]

la volonté de la Terrasse est d'accueillir des installations et créations originale, conçue en osmoze avec le l'architecture du lieu te son environnement

Oeuvres de recherche[modifier | modifier le code]

-Travail d'équipe, Philippe Mairesse/accès local
-Matrice 2051, Courants faibles

Oeuvres In situ extérieures[modifier | modifier le code]

Le Toit-terrasse, est un espace vert de repos situé au dessus de l'espace d'art, il est accessible depuis les Terrasses entre les tours du quartier de Nanterre préfecture, il offre un point de vue dégagé sur l'Arche d'un côté et de l'autre sur le paysage urbain descendant vers la Seine. Le Toit-terrasse accueille au rythme de la programmation de l'espace d'art des création in situ.

- Axes de Krijn de Koning juin 2014 - septembre 2015
- Bellastock, à partir de la pièce de Krijn de Koning

Oeuvres in situ présentes dans l'espace d'exposition[modifier | modifier le code]

-Mondes futurs, Dorothée Selz
-Capula, Pedro Reyes

Oeuvres in situ présentées dans l'espace de la Vitrine[modifier | modifier le code]

-Play Time, collectif HsH

Quelques artistes présentés[modifier | modifier le code]

Tony Matelli Cyrille Weiner Massimiliano Marraffa Studio Mariod et Chopard

informations pratiques[modifier | modifier le code]

Horaires d'ouvertures: du mardi au vendredi de 12h à 19h, le samedi de 14h à 19h, fermé en août et les jours fériés. Accessible aux personnes à mobilité réduite RER A Nanterre Préfecture [6], sortie 'terrasse de l'arche' Vous souhaitez être informé de l'actualité de l'espace d'art? Merci de nous communiquer vos coordonnées à arts.plastiquesATmairie-nanterre.fr plus d'info au 3992 www;nanterre;fr facebook = la terrasse : espace d'art de Nanterre [7]

Réseau[modifier | modifier le code]

la Terrasse , espace d'art de la ville de Nanterre, est membre de l’association TRAM, réseau d’art contemporain en Île-de-France.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]