Aller au contenu

Utilisateur:Edilarge/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Editions Ouest-France
Création 1975
Forme juridique Société anonyme
Siège social Rennes, Ille-et-Vilaine
Drapeau de la France France
Direction Servane Biguais
Activité Maison d’édition
Société mère Groupe SIPA - Ouest-France
Effectif 31 salariés
Site web http://www.editionsouestfrance.fr/

Chiffre d'affaires 9,5 millions d'€uro

Les Éditions Ouest-France sont une maison d'édition française créée en 1975 à Rennes.

Historique[modifier | modifier le code]

C'est en octobre 1975, à Rennes, que les Éditions Ouest-France sont créées, d'abord en tant que département du quotidien Ouest-France, puis filiale indépendante au sein du groupe à partir de 1990. Elles se positionnent depuis sa création comme l'Éditeur des Régions de France. Avec la parution d'environ 160 nouveautés par an, les Éditions Ouest-France comptent à ce jour 2 000 auteurs et 1 400 titres à son catalogue[1], auquel s'ajoute un fond important de plusieurs éditeurs qu'elle diffuse comme Palémon, Palantines, ou Geste. Le 22 décembre 2011, la Société Édilarge, qui édite les livres commercialisés sous la marque Éditions Ouest-France, et la Société Rando Diffusion, ont mutualisé leurs activités de diffusion et de distribution de livres. Le nouvel ensemble, contrôlé à 67% par Édilarge, a pris la dénomination de Cap Diffusion.[2]. Aujourd’hui, les Éditions Ouest-France représentent une des plus importantes entreprises dans le secteur de l’Edition (hors-Paris). En 2011, elles se placent ainsi à la 33ème place du palmarès des maisons d'édition en France, sur 3500 répertoriées. (Source: Livres-Hebdo n°881 - Vendredi 14 octobre 2011, P.19).

Ligne éditoriale[modifier | modifier le code]

Édition papier[modifier | modifier le code]

Le positionnement de l'entreprise dans le monde de l'édition à travers les ouvrages publiés, est donc celui de la mise en valeur des Régions de France. Le patrimoine national, régional et local est ainsi exposé dans diverses collections consacrées au tourisme, à l'histoire ou à la cuisine, et généralement écrites par des professionnels ou spécialistes des sujets respectifs. En outre, les Éditions Ouest-France publient également une trentaine de Beaux-Livres par an, une majorité d'entre eux en relation avec les différents thèmes cités précedemment.

Cependant, la ligne éditoriale de l'entreprise se veut généraliste, et d'autres thématiques apparaissent également de façon de plus en plus régulière dans les ouvrages produits: parmi celles-ci, la décoration d'intérieur, l'architecture, ou encore le jardinage. Des ouvrages dédiés à la littérature, à la pêche, ou encore aux loisirs créatifs sont également présents dans leur catalogue, bien que se faisant plus rares.

Enfin, il faut noter également une importante collection d'agendas chaque année, souvent en lien avec une région française spécifique.

Édition numérique[modifier | modifier le code]

Les Éditions Ouest-France ont lancé en 2011 leur première application sur Ipad à l’occasion de la sortie du livre Architendance, 20 maisons d’aujourd’hui, de Aurélie Drouet et Cédric Chassé. Elle s’inscrit en complément de la version papier en permettant aux lecteurs de visiter de façon interactive les maisons présentées dans le livre[3].

Par ailleurs, et ce depuis 2007, les Éditions Ouest-France produisent régulièrement des podcasts, qui consistent généralement en des interviews d'auteurs présentant leurs ouvrages pendant quelques minutes. Les Éditions Ouest-France sont un des tout premiers éditeurs français à avoir utilisé les podcasts comme moyen de communication autour de leurs ouvrages. Ainsi, les Éditions Ouest-France ont enregistré à cette date plus de 100 podcasts. Ceux-ci sont mis en ligne sur YouTube et DailyMotion dans un premier temps, ainsi que sur les profils Twitter et Facebook de l'entreprise.

Les cinq meilleures ventes[modifier | modifier le code]

  • Sur les chemins de Compostelle, de Patrick Huchet, 256 000 exemplaires venus
  • Archi pas chère, 20 Maisons d’aujourd’hui, d’Olivier Darmon, 75 000 exemplaires vendus
  • Au bon vieux temps, de Claude Weill,, 49 000 exemplaires vendus
  • Voyage d’un peintre chinois en Bretagne, de He Yifu, 48 000 exemplaires vendus
  • Souvenirs d’enfance, de Patrick Bertin, 43 000 exemplaires

Quelques auteurs[modifier | modifier le code]

Autres activités[modifier | modifier le code]

La Société Édilarge, en plus du siège social rennais, possède également deux antennes régionales. La première a été créée en 2009 à Aix-En-Provence, et la deuxième à Lille fin 2011. Le but de cette démarche est d'accroître la présence de la marque sur le territoire, et d'asseoir un peu plus le statut "d'Éditeur des régions"[4].

Par ailleurs, la société Cap Diffusion s'occupe de la diffusion et de la distribution de plus d'une cinquantaine d'autres maisons d'édition en France, mais aussi dans les pays francophones. Parmi celles-ci, on peut retrouver:

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Catégorie:Maison d'édition française Catégorie:Groupe SIPA - Ouest-France