Claude Quétel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Claude Quétel
Fonction
Directeur de recherche au CNRS
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinctions

Claude Quétel, né en à Bernières-sur-Mer, est un historien français, spécialiste notamment de l'étude des structures et des processus mentaux conduisant à la décision ou à l’événement.

Biographie[modifier | modifier le code]

Claude Quétel commence sa carrière en tant qu'instituteur en Normandie, puis en tant que professeur d’histoire. Il réussit en 1976 le concours d’entrée au CNRS où il rejoint l’équipe du département Histoire moderne et contemporaine dont il deviendra directeur de recherche. Parmi ses spécialités : l’histoire de la psychiatrie, la psychohistoire et la recherche iconographique.

En parallèle de 1992 à 2005, Claude Quétel prend la responsabilité de directeur scientifique du Mémorial de Caen consacré à l’histoire du XXe siècle[1], où il développe une connaissance de la muséographie, de la scénographie, et des techniques d’expositions virtuelles. À ce titre il est membre actif du Conseil international des musées.

Depuis 2005, il se consacre à deux types d’activités :

  • une activité d’audit et d’historien consultant pour des projets d’expositions, d’événements à contenu historique, de projets de création ou de réaménagement de musée ;
  • une activité d’édition, à la fois comme auteur et comme directeur d’ouvrages et de collection.

Il est en outre commissaire du Centre national du livre et collabore régulièrement à la revue Historia[2].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Principaux ouvrages[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]