Utilisateur:EcoledeGuerreEconomique/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Groupement des industries de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT)

Cadre
Forme juridique Fédération professionnelle
But Représenter les intérêts des industriels français de la Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 1978
Identité
Siège Paris
Président Stefano Chmielewski, Renault Trucks Defense
Vice-présidents Général Jean-Tristan Verna, Jérôme Diacre, Christian Berg, Frédéric Mazzanti, Jacques Rabain
Membres 201 (en 2016)
Site web Site officiel du Groupement des industries de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres

Le Groupement des industries de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) est une fédération professionnelle créée en 1978 qui regroupe 20 adhérents, représentant près de 330 membres[1] (grands groupes, entreprises de taille intermédiaire, petites et moyennes entreprises) qui couvrent un large spectre d’activités industrielles, de recherche, de services et de conseil au profit des forces militaires et civiles nationales et internationales impliquées dans la sécurité ou la défense terrestres ou aéroterrestres.

Son siège est situé à Paris. Son président actuel est Stefano Chmielewski (ancien président de Volvo Government Sales et patron de Renault Trucks Defense[2]). Le Président du GICAT est élu par le Conseil d’administration pour un mandat de deux ans et représente le Groupement dans tous les actes de la vie sociale.

Missions[modifier | modifier le code]

Le GICAT représente les intérêts des industriels français de la Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres autour de quatre objectifs [3] :

  • Organiser le dialogue entre institutionnels et industriels du secteur
  • Offrir des services à ses adhérents pour favoriser leur développement en France et à l’international
  • Créer un environnement favorable aux échanges entre industriels
  • Valoriser les savoir-faire et l’image de l’industrie du secteur

Historique[modifier | modifier le code]

Le GICAT, anciennement "Groupement des Industries concernées par les matériels de Défense Terrestre", a été créé en 1978 sous l'impulsion d'industriels de l'armement terrestre afin d'organiser la défense des intérêts de la profession et d'assurer la représentativité du secteur aéroterrestre vis-à-vis des pouvoirs publics.

Le GICAT est membre fondateur du Conseil des industries de défense (CIDEF), qui a été créé en 1990. Hervé Guillou, le PDG de DCNS a succédé en janvier 2016 à Marwan Lahoud à la tête du CIDEF[4].

Depuis 2011, le GICAT a élargi ses activités au secteur de la sécurité : il a modifié ses statuts pour devenir le « Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres ». Aujourd’hui, environ 60 % des membres du GICAT, des grands groupes aux petites entreprises, sont impliqués dans la sécurité, soit plus d’une centaine d’adhérents [5].

Événements[modifier | modifier le code]

France[modifier | modifier le code]

Cercle Prospective Terre[modifier | modifier le code]

Le Cercle Prospective Terre est un espace de réflexion et d’échanges entre élus nationaux, leaders d’opinion, responsables militaires, décideurs politiques et industriels. Sa vocation est de promouvoir le partage d’expériences et l’émergence d’idées sur les engagements et les équipements de demain et ce, en étroite collaboration avec l’armée de Terre[6].

Cercle SecuriTerre[modifier | modifier le code]

Les rencontres SécuriTerre ont vocation à promouvoir les échanges entre les acteurs de la sécurité (industriels, institutionnels et parlementaires). Ces rencontres ont lieu tous les trois mois[7].

International[modifier | modifier le code]

Eurosatory[modifier | modifier le code]

Le Commissariat général des Expositions et Salons (COGES), filiale du GICAT, co-organise le salon Eurosatory, avec le Ministère de la Défense, l'Armée de terre, les organismes de Sécurité dépendant du Ministère de l'Intérieur (Police, Gendarmerie, Sécurité civile) et la DGA [8].

Eurosatory, ou « Semaine internationale de la défense et la sécurité », est un salon international d'exposition des produits du monde de la défense et de la sécurité terrestres et aéroterrestre, qui se tient tous les deux ans en juin au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Il y réunit industriels et militaires, marchands et acheteurs, soit l'ensemble de la supply chain.

Le GICAT décerne également des prix lors de ce salon, notamment le trophée de l'export, qui en 2014 a été remis au groupe Manitou[9].

La prochaine édition du salon Eurosatory aura lieu du 13 au 17 juin 2016 au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Lors de ce prochain événement, un nouveau cluster sera créé : celui de la cyber-défense et cyber-sécurité.

Asia Pacific Homeland Security (APHS)[modifier | modifier le code]

Ce salon est dédié à la gestion des catastrophes naturelles et industrielles, à la protection civile et à la sécurité en région Asie-Pacifique. Cet événement, organisé par COGES Asia, avec le soutien du gouvernement de Singapour, est la déclinaison asiatique du salon Eurosatory. 67 exposants de 16 pays différents étaient présents lors de l'édition 2015. 1320 visiteurs originaires de 45 pays ont visité le salon, entre le 27 et le 30 octobre 2015[10].

Le prochain salon APHS aura lieu en 2017.

Expodefensa[modifier | modifier le code]

Expodenfensa (Feria internacional de Defensa y Seguridad) est la déclinaison sud-américaine d'Eurosatory. Organisé conjointement par le Corferias et le CEGES, ce salon se déroule à Bogota en Colombie. La 5ème édition de ce salon a eu lieu en 2015.

La prochaine édition aura lieu du 30 novembre au 2 décembre 2017 au Centre de conventions CORFERIAS à Bogota.

ShieldAfrica[modifier | modifier le code]

Le salon ShieldAfrica est dédié aux domaines de la Sécurité et de la Défense pour une Afrique plus sûre.

La quatrième et prochaine édition de ShieldAfrica aura lieu du 24 au 26 janvier 2017 à l’Ecole Nationale de Police à Abidjan en Côte d’Ivoire, et sera dédié aux Safe Cities, composantes des Smart Cities[11].


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le GICAT compte 201 adhérents qui représentent près de 330 membres » consulté sur le site https://www.gicat.com le 23 février 2016
  2. « GICAT : Stefano Chmielewski succède à Christian Mons », sur www. theatrum-belli.com,
  3. « Objectifs du GICAT », sur www.gicat.com
  4. « Hervé Guillou nommé président du Cidef », sur www.lefigaro.fr
  5. « Activités du GICAT », sur www.gicat.com
  6. « "Evenements GICAT », sur www.gicat.com
  7. « "Evenements GICAT », sur www.gicat.com
  8. « Organisation d'Eurosatory », sur www.eurosatory.com
  9. « Eurosatory. Le groupe Manitou reçoit le trophée de l'export au salon », sur www.ouest-france.fr
  10. « Bilan 2015 APHS », sur www.aphs15.com
  11. « E-TALK défense et sécurité intérieure en Afrique : Eurosatory organisera le prochain ShieldAfrica », sur www.afriqueinside.com

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • [1] - Site officiel du GICAT
  • [2] - Site officiel du salon Eurosatory
  • [3] - Site officiel du salon Asia Pacific Homeland Security


{{Portail|Industrie|Industrie en France‎}} Catégorie:Industrie de l'armement