Utilisateur:Doukan6/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
Nianka est un village du Mali, dans la région de Kayes, cercle de Diéma, arrondissement de Lakamané, commune rurale de Diéoura.
Situé à 8 km de sa commune, le village de Nianka comptait plus de 1100 habitants selon le rapport d’USAID FROM THE AMERICAN PEOPLE de 2007-2011.
Origine des habitants de Nianka :
Les habitants de Nianka sont originaires de Foulanguédou, un village environnant situé à 12 km.
Il y a de cela 121 ans, (vers 1900) un homme du nom de Djiby Diallo et son fils Soumaila Diallo étaient à la recherche d’une terre pour s’installer, alors cette famille dans la forêt de l’actuel Nianka se trouve une opportunité de faire de l’apiculture (cueillette du miel).
Ils s’y installèrent dans ladite zone et sont profités de leur apiculture pour donner le nom de l’essaim d’abeilles à leur nouvelle terre.
NIANKHAME qui veut dire en soninké « essaim d’abeilles » fut le nom d’origine de la terre découverte de la famille Diallo, c’est à travers le temps que naitra le mot « NIANKA ». Source : Personne contemporaine (Goré Diallo) de la famille fondatrice.
Situation géographique :
Nianka est limité à l’Est par la commune rurale de Diéoura, à l’Ouest par Sanga-Madina, au Nord se trouve Faran, au Nord-Ouest se trouve Foulanguédou et au Sud par Diakhali.
*Les infrastructures qui se trouvent sont les suivantes :
Ø Une Ecole publique de trois salles de classes, dans lesquelles sont repartis les élèves du 1er cycle,
Ø Une école coranique (Médersa) privée gérée par les locaux ;
Ø Un centre de santé également privé à la charge des locaux ;
Ø Un barrage
Activités socioéconomiques :
A Nianka, les activités socio-économiques desquelles les habitants prospèrent sont : L’Agriculture, l’élevage et le commerce.
· L’Agriculture et l’élevage sont les activités desquelles presque tout le monde a Nianka et villages limitrophes vivent deviennent de moins en moins rentables à cause du phénomène d’immigration qui est d’actualité.
Cette immigration est une réelle menace sur notre économie voire meme sur nos confrères qui la pratiquent avec les nombreuses pertes de vies.
· Le commerce est un secteur dans lequel très peut de gens investissent, puisque la plus part des produits alimentaires sont importés de Kayes, Bamako et de Kita.
Réseaux hydrographiques :
Le village de Nianka est très pauvre en cours d’eaux. On y trouve des un barrage, des puits et deux (2) pompes avec lesquels les habitants s’approvisionnent en eau, mais à usages temporaires.
Religion :
La principale religion de Nianka et ses villages environnants est l'Islam.
Les grandes fêtes des locaux restent sont les fêtes religieuses (Ramadan, Tabaski) et la fête de l’indépendance du Mali (le 22 Septembre).
Les principales manifestations sont les cérémonies de mariage, de baptême et de circoncision en milieu Bambara
Cordonnées géographiques : 933X+MM2, RN25
Les noms de famille qui s’y trouvent sont les suivants :
Les DIALLO (famille fondatrice), Diaby /Gassama et Fofana, deux familles entre lesquelles circule le rôle de chef de village, Diarra/Konté, Sankaré, Sissako/Nimaga/Doukansy, Touré, Camara, Gangué/Barry, Sacko, Konaté, Konaré, Diaw, Sacko, Traoré/Dembélé et Sidibé.