Aller au contenu

Utilisateur:De JAEGER Christophe/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Longévisme

Le longévisme est une philosophie de vie basée sur la volonté de vivre activement dans la meilleure santé possible, le plus longtemps possible.

Pour atteindre cet objectif, le longévisme se base sur les progrès des sciences de la longévité qui étudie la sénescence afin d'en maitriser, voire d'en inverser les conséquences.


Le vieillissement humain

Le vieillissement est pour la plupart des individus un phénomène physiologique naturel qui après une phase de développement dont le maximum se situe à la fin de l'adolescence


L'âge physiologique

L'âge physiologique (AP) est différent de l'âge chronologique (AC). Ce dernier se défini par rapport à la date de naissance et augmente régulièrement d'un an tous les ans. L'AP ou âge biologique ou âge fonctionnel est le reflet de l'état réel des différents systèmes physiologiques qui constituent notre organisme. L'AP peut évoluer dans les deux sens. Il peut se dégrader progressivement ou rapidement, ou encore, se stabiliser ou même s'améliorer.

Il s'agit donc d'un marqueur objectif du vieillissement d'un individu.

Un exemple : L'âge physiologique artériel.

La caractéristique physiologique majeure d'une artère est sa souplesse. On parle de compliance artérielle.

Une artère jeune est souple et celle ci va se rigidifier tout au long de l'existence, jusqu'à commencer à s'obstruer et au final, se thromboser.


On peut mesurer cette rigidité et se reporter aux abaques de l'âge et ainsi déterminer l'âge fonctionnel réel de l'artère.


Réf : CdJ

Belski