Aller au contenu

Utilisateur:DRIS92/Noor 1 (satellite)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le satellite Nour est le premier satellite militaire iranien mis en orbite avec succès autour de la Terre

Le satellite Nour-1 est le premier satellite militaire iranien et une conception polyvalente. Il est considéré comme une réussite technologique pour Téhéran, car la République d'Iran est entrée dans un club limité de pays capables de fabriquer et de lancer des satellites[1]. La satellite de Nour a été lancée avec succès dans l'espace à bord de la fusée porteuse de satellite iranienne à trois étages (Qassed), qui est alimentée par le Corps des gardiens de la révolution iraniens le mercredi 22 avril 2020 [2] Le satellite iranien Nour s'est installé sur l' orbite de la Terre à une distance de 425 km (264) miles . La télévision iranienne a déclaré que le premier satellite militaire iranien, nommé d'après Nour, avait été lancé ce matin depuis le désert central d'Iran. Le lancement ce matin a été un succès, Nour ayant atteint son orbite. Il est à noter que ce satellite est entièrement fabriqué en République d'Iran, y compris la plate-forme de lancement et toutes les parties du satellite, la fusée porteuse et toutes les autres technologies . Les États-Unis ont reconnu le succès de la République d'Iran dans le lancement de son premier satellite militaire, grâce à la confirmation de l'US Air Force que l'Iran a réussi à lancer son premier satellite [3] notant qu'il a surveillé le lancement. Dans un communiqué, l'US Air Force a confirmé que son 18e Escadron de contrôle et de surveillance spatiaux avait surveillé deux corps, le Nour (n ° 45529 dans le fichier des objets spatiaux) et une partie de la fusée Qassid (n ° 45530) depuis le lancement spatial depuis la République d'Iran . CNN a également signalé que: "L'Américain, que le département américain de la Défense (le Pentagone) a confirmé le succès du lancement test du satellite pour la première fois". Le réseau a cité (le Pentagone): "L'évaluation américaine a conclu que le test de lancement d'un satellite iranien avait été mené à bien pour la première fois"[4]. Des observatoires privés par satellite et des sites de surveillance spatiale ont annoncé qu'ils avaient détecté le satellite iranien Nour 1, survolant l'Iran, au - dessus des États-Unis et d'autres pays, dont le Pakistan. Ils ont également annoncé qu'ils avaient capté des signaux satellites iraniens au-dessus de la mer d'Oman et de l'océan Indien [5].

Industries aérospatiales en République d'Iran[modifier | modifier le code]

Les experts et les technologues spécialisés dans les industries aérospatiales en République d' Iran déploient depuis des années des efforts inlassables pour développer la technologie spatiale et faire progresser son niveau dans toute la mesure du possible, et 2003 peut être considérée comme la première étape au cours de laquelle ces efforts ont commencé à porter leurs fruits dans la pratique après la création de la première équipe de travail spatial bien qu'elle ait avant cela, il y avait aussi des efforts à cet égard. Aujourd'hui, après plus de treize ans de la lancement du premier satellite industrie à l' espace par les experts de l' Iran République, islamique est en train de devenir le huitième pays dans le monde dans la production et la fabrication de ces équipements de pointe et envoyé à l' espace par les efforts locaux. En plus de ce qui a été mentionné, il existe d'autres projets à cet égard, certains satellites et leurs navettes sont en cours de fabrication ou prêts à être lancés dans l'espace, dont Dosti et dont Tolua est prêt à être lancé prochainement, ainsi que Nahid 1, Zohré, Pars et Mesbah[4]. Le satellite militaire Nour, qui est considéré comme le premier satellite militaire iranien, a été lancé le mercredi 22 avril 2020 après JC. À bord de la fusée porteuse Qassid à trois étages avancée, dont les États-Unis d'Amérique ont officiellement reconnu le succès de la République d'Iran comme lancement du satellite Nour à des fins militaires.

Lancement du satellite militaire Nour[modifier | modifier le code]

Le premier satellite militaire de la République d'Iran, titulaire de Nour, a été lancé avec succès dans l'espace depuis le desert central (centre de la République d'Iran) par les forces de l'espace aérien des Gardiens de la révolution iraniens. Ce qui a été considéré comme une réalisation majeure et un développement récent dans le domaine des missiles iraniens [6]. Cela fait partie d'un programme qui, selon les États-Unis, couvre le développement de missiles iraniens. Le site Internet des Gardiens de la révolution iraniens (Sepah News) a déclaré que les forces des Gardiens de la révolution islamique (CGRI) avaient lancé avec succès mercredi matin (22/4/2020) le premier satellite militaire de la République islamique d'Iran. Les Gardiens de la Révolution ont indiqué qu'ils avaient utilisé le missile intentionnel pour lancer le satellite "Nour 1", mais n'ont pas donné d'autres détails sur la technologie utilisée, notant que le satellite s'était installé sur son orbite autour de la Terre à une distance de 425 km. Le commandant des Gardiens de la révolution iraniens a déclaré que la mission du nouveau satellite militaire était de collecter des informations et des photos. L'annonce de ce satellite militaire iranien intervient à un moment de tensions croissantes avec les États-Unis sur les programmes nucléaires et de missiles de l'Iran. Les responsables américains ont dit craindre que la technologie des missiles balistiques à longue portée utilisée par Téhéran ne puisse également être utilisée pour lancer des têtes nucléaires. Téhéran nie les accusations américaines selon lesquelles ces activités sont une couverture pour le développement de missiles balistiques, affirmant qu'il n'a jamais autorisé le développement d'armes nucléaires [7].

Résumé sur le lancement du satellite[modifier | modifier le code]

Dans une démonstration soudaine et rapide de ses capacités techniques et scientifiques, la République d'Iran réussi à lancer un satellite dans l'espace. le placer en orbite autour de la terre de manière surprenante, et sans la capacité de l'American Space Surveillance Unit et des satellites américains et européens de surveiller les préparatifs du lancement de la lune Le système d'espionnage américain n'a pas non plus pu voir les actions de l'Iran à cet égard, et l'unité de surveillance spatiale américaine a été surprise par l'entrée d'un satellite à des fins d'espionnage dans l'espace spatial de la Terre et que la source du lancement de ce satellite est l'Iran, et immédiatement après la diffusion des nouvelles. Lancement par l'Iran d'un missile balistique transportant un satellite. Les médias américains et israéliens ont commencé à parler de l'échec de la mise du satellite sur son orbite autour de la Terre, avant que des sociétés d'observation privées annoncent qu'elles avaient capté les signaux de ce satellite aux fréquences spécifiées pour lui. Ensuite, l'American Space Surveillance Unit a réglé la controverse et a déclaré l'Iran couronné de succès en lançant son premier satellite espion et en le mettant en orbite autour de la terre, et a confirmé que, selon le chemin sur lequel la lune était placée et son chemin incurvé entre les pôles de la Terre, il s'agit d'un satellite à des fins d'espionnage. Le processus consistant à placer le satellite Nour sur le missile qui l'a transporté dans l'espace a été effectué de manière confidentielle et rapide et pendant une période ne dépassant pas deux heures, de sorte que les dispositifs de surveillance internationaux et les sociétés privées qui scannent l'espace de la Terre 24 heures sur 24 n'ont pu rien savoir du lancement jusqu'à ce que le satellite espion iranien devienne ( Nour) est en orbite autour de la Terre. Selon les informations, le lancement du missile qui transportait le satellite Nour n'a été effectué depuis aucun des centres de lancement de missiles iraniens connus sous le nom de base spatiale Imam Khomeini, par exemple, mais le lancement a eu lieu sur une plate-forme mobile et le missile a été chargé avec une cargaison poussée deux heures avant le lancement réussi. Des observatoires privés par satellite et des sites de surveillance spatiale ont annoncé qu'ils avaient détecté le satellite iranien Nour volant au-dessus de l'Iran, des États-Unis et d'autres pays, dont le Pakistan. Ils ont également annoncé qu'ils avaient capté des signaux satellites iraniens au-dessus de Mer d'Arabie et de l'Océan Indien, selon les informations faisant état des premiers signaux satellite iraniens. Il a été capturé vers 15 h 00 HE, 11 heures après le lancement. Cela retarde le processus de suivi et de surveillance américain et doit recommencer à zéro. Il s'agit en soi d'un travail professionnel réalisé par des scientifiques spatiaux iraniens[5] [8].

Performances du satellite Nour[modifier | modifier le code]

Fusée porteuse de Nour[modifier | modifier le code]

Le missile Qased sophistiqué de fabrication iranienne, qui a transporté le satellite militaire Nour dans l'espace, fonctionne en trois étapes et est alimenté par un mélange d'acier et de liquide, qui est appelé (avec du carburant combiné). [9] [10] Là où la République d'Iran a utilisé un mélange de combustible liquide et solide dans un missile Qassid, qui est une technologie très avancée, et il y a peu de pays qui ont la capacité d'utiliser une telle technologie de pointe. Le nom de la fusée porteuse destinée au corps du missile lui-même a été écrit, tout comme l’écriture du verset coranique (Gloire à Celui qui se moquait de cela et de ce que nous avions deux cornes). Le ministre iranien des Communications, Mohammad Javad Azari Jahromi, a déclaré qu'il avait visité le site de lancement il y a trois semaines et salué la grande réussite nationale, exprimant ses sincères félicitations à la force clandestine des Gardiens de la révolution iraniens. "C'est excellent", a ajouté le ministre sur Twitter, faisant référence au lanceur de satellites à combustible solide à trois couches.

Objectifs du satellite militaire[modifier | modifier le code]

Les GRI estime que l'accès aux technologies spatiales est une nécessité urgente. Pour que ce puissant établissement de défense renforce la position de la République d'Iran, le commandant des gardiens de la révolution iraniens, le général de division Hussein Salami, a déclaré: Si les puissantes armées du monde n'ont pas de point d'ancrage dans l' espace, elles n'auront pas de plan de défense complet, et l'obtention de cette technologie renforce la position de l'Iran (technique de lancement). Satellites militaires) qui augmenteront les capacités du pays, une réalisation stratégique. Comme l'utilisation du satellite Nour ne se limitera pas au domaine militaire et de la défense, il a ajouté: Plutôt, placer ce satellite polyvalent en orbite terrestre apportera à l'Iran une valeur ajoutée stratégique dans le domaine des technologies de l'information et des guerres de l'information et augmentera également les capacités du pays dans les guerres de l'information.

Réactions[modifier | modifier le code]

Drapeau de l'Iran Iran:

  • Chef des Gardiens de la révolution iraniens : Le commandant des Gardiens de la révolution iraniens, le général de division Hossein Salami, a déclaré que le lancement du satellite militaire dans l'espace développerait les capacités de défense de l'Iran et lui permettrait d'élargir la portée de son renseignement stratégique.
  • Secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien : Le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale, Ali Shamkhani, a confirmé que le lancement du premier satellite militaire iranien était inscrit sur la liste des réalisations des Gardiens de la révolution. Dans son tweet sur Twitter, Shamkhani a estimé que les forces des gardiens de la révolution islamique le jour de l'anniversaire de leur fondation avaient enregistré une nouvelle fierté de lancer le premier satellite militaire vers la République islamique, et a ajouté cette réussite à son bilan. Shamkhani a offert ses félicitations aux forces des Gardiens de la révolution islamique pour cette grande réussite .
  • Le commandant de l'armée de l'air des gardiens de la révolution iraniens : le brigadier Amir Ali Hajizadeh, commandant de l'armée de l'air des gardiens de la révolution, a déclaré que Qased "utilisait un mélange de combustible liquide et solide". Il a ajouté: "Seules les grandes puissances possèdent cette capacité, et les autres ne sont que des utilisateurs de cette technologie."
  • Ministre iranien des Communications : Le ministre iranien des Communications a déclaré qu'une partie du programme spatial pacifique de l'Iran est un programme civil poursuivi par le gouvernement, tandis qu'une autre partie est consacrée à des fins de défense pacifique et est exécutée naturellement par les forces armées.

Drapeau des États-Unis États-Unis:

  • Le président américain : le président américain Donald Trump a déclaré que les États-Unis suivaient de très près les informations selon lesquelles le lancement test iranien du satellite avait été un grand succès[4].
  • Secrétaire d'État américain : Mike Pompeo, le secrétaire d'État américain, a confirmé que l'Iran avait violé les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU en lançant le satellite. Il a promis que cette mesure aurait des répercussions, comme il l'a dit lors d'une conférence de presse à Washington : "Je pense que l'Iran doit être tenu responsable de ce qu'il a fait". Il a ajouté: "Les Iraniens ont toujours souligné que ces programmes sont complètement séparés de tout aspect militaire et sont des programmes purement commerciaux". Il a expliqué que le lancement d'un satellite militaire aujourd'hui "prouve que nous étions ici aux États-Unis" en dénonçant des programmes militaires cachés. Dans ce contexte, Pompeo a appelé le Conseil de sécurité des Nations Unies à examiner le processus de lancement du satellite iranien et sa compatibilité avec la résolution 2231 émise par les Nations Unies en 2015 à l'appui de l'accord nucléaire avec l'Iran.
  • Ancien conseiller à la sécurité nationale de Trump : John Bolton a confirmé dans un Tweet sur Twitter que le lancement du satellite prouve que la pression exercée sur l' Iran est insuffisante .

Drapeau de la Russie Russie: la Russie a affirmé que le lancement du satellite militaire iranienne ne viole aucune résolution. le président de la Commission des affaires étrangères de la Douma russe a en réaction aux accusations américaines déclaré que selon accords internationaux il y a une interdiction de placer des armes de destruction massive en orbite autour de la Terre, mais le satellite militaire ne signifie pas forcément qu’elle porte des armes. Il es evident que le satellite militaire pour contrôler les navigations et les communications et pour des missions de reconnaissance est Conformément aux accords internationaux[11],[12].

Drapeau de la République populaire de Chine Chine

Drapeau de la France France: La France a fermement condamné le lancement de satellite militaire iranienne et y estime comme une «source de préoccupation majeure pour la sécurité régionale et internationale»[13].

Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni

Drapeau de l'Allemagne Allemagne

Drapeau d’Israël Israël: Israël a déclaré que la tentative des Gardiens de la révolution iranienne de lancer un satellite militaire n'est qu'un front pour le développement continu de l'Iran de missiles avancés, y compris ceux qui peuvent transporter des têtes nucléaires.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « صحيفة عبرية تعترف بتقدم إيران في مجال الفضاء » (consulté le )
  2. إيران تعلن إطلاق أول قمر صناعي عسكري بنجاح | فلسطين أون لاين
  3. https://defense-arab.com/news/41501
  4. a b et c اول رد فعل من ترامب على إطلاق إيران للقمر الصناعي - قناة العالم الاخبارية
  5. a et b « كواليس وأسرار إطلاق القمر الصناعيّ العسكريّ الإيرانيّ… » (consulté le )
  6. حرس الثورة يطلق بنجاح أول قمر صناعي عسكري إيراني - قناة العالم الاخبارية
  7. « i24NEWS » (consulté le )
  8. https://ar.farsnews.ir/iran/news/13990204000747
  9. ماهي مواصفات الصاروخ الحامل للقمر الصناعي الايراني؟ - قناة العالم الاخبارية
  10. « الحرس الثوري يطلق الصاروخ حامل القمر الصناعي الإيراني .. ما هي مواصفاته؟ » (consulté le )
  11. « Le parlement russe exprime son soutien au lancement du satellite militaire iranien Nour-1 », sur fr.irna.ir, (consulté le )
  12. « Les ennemis de l’Iran sont en colère contre l’Iran pour son succès dans la mise en orbite d’un satellite », Presstv, (consulté le )
  13. « La France condamne le lancement d'un satellite militaire iranien », Le Figaro avec Reuters, (consulté le )

{{Palette|Programme spatial iranien|Lanceur spatial}} {{Portail|astronautique|Iran}} [[Catégorie:Lanceur spatial de l'Iran]] [[Catégorie:Télédétection]] [[Catégorie:Satellite artificiel]] [[Catégorie:2020 en Iran]]