Aller au contenu

Utilisateur:Craft00n/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lynx GM6
Présentation
Type Fusil anti-materiel
Munitions .50 BMG

12,7x108

Fabricant Sero International Ltd.
Poids et dimensions
Masse (non chargé) 10,5 Kg
Masse (chargé) 13 Kg
Longueur(s) 914 mm
Longueur totale 1114 mm
Caractéristiques techniques
Portée pratique 1600 m
Capacité 5 Cartouches

Le GM6 Lynx est un fusil anti-matériel semi-automatique chambré en .50 BMG. Il est comparable aux fusil AS50, Barrett M82, Serbu BFG-50A et Barrett M107.

Description[modifier | modifier le code]

Le GM6 Lynx est un fusil anti-matériel "ultraportable" commercialisé par l'entreprise SERO International Ltd. Le site officiel de SERO annonce que ce fusil est fait pour répondre à la demande minoritaire d'un fusil en .50 BMG axé sur la mobilité et un encombrement minimal[1].

C'est ainsi un fusil bullpup à canon repliable, tirant en semi-automatique. Il est doté d'un frein de bouche extrêmement basique à un seul étage, le classique cylindre placé à angle droit par rapport au canon.

Le fusil semble être rendu particulièrement précis par son système de réarmement puisque la majorité du recul est différé par le recule long et prend effet lorsque le frein de bouche vient heurter le manchon, on vois alors nettement le tireur subir le choc dû à la puissance de la cartouche de 12,7mm NATO ou R. Ainsi, le recule de la cartouche ne prendrait effet que longtemps après la sortie de la balle du canon.

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

Afin de réduire au maximum son poids, le fusil présente un boîtier réalisé en alliage d'aluminium haute résistance.

Le fusil fonctionne par long recule du canon et tire les calibres lourds .50 BMG et 12,7x108R... Il est construit selon une architecture bullpup afin de mesurer une longueur minimale. Cette longueur peut être encore réduite par verrouillage du canon en position arrière : le fusil mesure alors 914mm et est incapable de tirer tant que le canon n'a pas été relâché, ce qui se fait par simple activation du bouton de verrouillage[2]. La culasse est protégée par un dust-cover similaire à celui des AR15.

Le changement de calibre se fait par simple changement de canon et de chargeur, ce qui est rendu possible par l'identité des culots des cartouches de .50BMG et 12,7x108R et le mode de fonctionnement par long recul du canon.

Sources[modifier | modifier le code]

  1. « introduction », sur www.sero.hu (consulté le )
  2. « advantages », sur www.sero.hu (consulté le )