Utilisateur:Crabouche/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
Jean-Yves GILET est un industriel et fiNancier français. Chevalier de l’Ordre National du Mérite National et de la Légion d’Honneur [1][2]
Diplômé de Polytechnique puis de l'Ecole des Mines de Paris, Ingénieur du Corps des Mines, il débute sa carrière comme Ingénieur, chez FBFC (aujourd’hui Areva), montage d’une unité de production dans le nucléaire puis comme Ingénieur de Recherche chez PCUK (Chimie) sur les biotechnologies.
En 1981, il intègre Ministère de l'Industrie et occupe successivement les responsabilités suivantes :
DRIRE Picardie, puis directeur du Service financement de l'industrie auprès du DIrecteur Général de l'Industrie Louis Gallois, et représente la DGI au sein du CIRI. En 1987, il devient directeur du cabinet du Directeur Général de l'Industrie M.Maisonrouge.
Responsable de l'équipe industrielle de la DATAR en 1988, il dirige de 1988 à 1990, le Cabinet de Jacques Chérèque Ministre de l'Aménagement du Territoire et des Restructurations.
De 1990 à 2010, il fera sa carrière au sein du Groupe Usinor, Arcelor, et ArceloMittal.
Après avoir occupé des fonctions Corporate au sein d'Usinor, il prendre la responsabilités de différentes filiales de la branche Aciers Inoxydables en France et au Brésil avant de prendre en 2002 la fonction de Senior Vice-Président Stainless d'Arcelor, puis en 2006 Executive Vice President CEO Stainless Segment Arcelor Mittal.
En septembre 2010, le ministère de l'Economie et des Finances annonce sa nomination à la Direction Générale du FSI (Fonds Stratégique d'Investissement) crée en 2008 à l'initiative du Président Nicolas Sarkozy.[3][4]
A la création de la BPI (Banque Publique d'Investissement) il prend en charge la Direction Executive ETI et Grandes Entreprises. [5] [6]Il entre au Conseil d'Administration d'Orange, Eramet, CGG Veritas et Eiffage. Il mènera une mission sur l'accompagnement des entreprises dans leur transformation numérique jusqu'en avril 2016.
Président du Conseil d’Administration de l’Ecole des Mines d’Albi Carmaux (2003-2012) [7]
Président de l’association Entreprises pour l’Environnement (EpE) (2003-2010) [8]
Président des Comités Environnement et Responsabilité Sociétale des Entreprises du MEDEF (2003-2010)
- « Légion d'honneur : tous les médaillés du 14 juillet » (consulté le )
- « Ordre national du Mérite - Événement », (consulté le )
- « L’industriel Jean-Yves Gilet à la tête du FSI - Dirigeants », sur www.usinenouvelle.com (consulté le )
- « Jean-Yves Gilet présente le Fonds Stratégique d'Investissement (FSI) - vidéo Dailymotion », sur Dailymotion (consulté le )
- Les Echos Events, « Interview video de Jean Yves GILET, Directeur Exécutif, BPIFRANCE », (consulté le )
- « Les Echos de l'Eco : Jean-Yves Gilet (FSI) - vidéo Dailymotion », sur Dailymotion (consulté le )
- « École nationale supérieure des mines d'Albi-Carmaux », sur m.facebook.com (consulté le )
- « Jean-Yves Gilet », sur lesechos.fr, (consulté le )