Aller au contenu

Utilisateur:Courgenoul-Desprez-LEGTALaval/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En agriculture, la verse est un accident de végétation touchant certaines cultures, principalement les céréales, mais aussi les légumineuses, le colza, le tournesol qui se trouvent couchées au sol, ce qui entraîne le plus souvent une baisse importante du rendement, voire la perte de la récolte.

La verse peut être due à des intempéries (forte pluie, vent violent, etc.), mais aussi à des attaques parasitaires ou à des accidents physiologiques, liés par exemple à une fumure déséquilibrée (excès d'azote) provoquant une croissance exagérée des tiges. Elle peut être causée par certaines maladies cryptogamiques, comme le piétin-verse, le rhizoctone ou la fusariose qui affaiblissent la base des tiges infectées. On parle alors de « verse parasitaire »1.

Pour réduire les risques de verse, il convient de veiller aux bonnes pratiques culturales (fumure équilibrée, densité de peuplement adaptée...). Dans le cas des céréales, des variétés à paille courte ont été sélectionnées pour prévenir la verse. Les agriculteurs peuvent également employer des produits limitant la croissance des tiges. Ces produits, appelés « régulateurs de croissance », font appel à diverses molécules chimiques. Il en existe aussi pour d'autres cultures que les céréales.

Dans certaines situations dramatiques les pertes de rendements peuvent avoir un effet jusqu'à 25 q/ha de moins en cas de verse précoce. La verse pénalise la qualité des grains et augmente la difficulté de récolte. On distingue deux types de verse : - la verse parasitaire qui est la conséquence d’attaques de piétin-verse, de rhizoctone ou de fusarioses de la tige. - la verse physiologique.

Nous allons donc nous intéresser à la verse physiologique. Elle survient à des phénomènes climatiques exceptionnels (pluies orageuses ou battantes, vents violents).  Cette verse apparaît en conditions de végétation particulières et/ou une conduite inadaptée. La verse se gère bien plus tôt au cours du cycle de la plante en fonction de la génétique, de techniques culturales et de certaines conditions climatiques.