Aller au contenu

Utilisateur:CordonEcureuil0/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Épidémiologie[modifier | modifier le code]

Les espèces du genre Tunga ont une taille variant entre 0,8 mm et 1 mm. Seule la femelle peut parasiter un hôte.

L’épiderme de l’hôte va entièrement recouvrir le corps de la puce-chique, ne laissant s’aboucher à la peau que l'orifice de ponte et l'orifice respiratoire.

La parasite se nourrit en permanence, au niveaux des vaisseaux sanguins du derme. Il va progressivement augmenter son volume (par distension de son abdomen) pour atteindre un diamètre de 5 à 7mm, sous la forme d'une boule blanchâtre.
Au bout de 8 à 10 jours, la période de ponte commence, et se prolonge pendant 3 à 4 semaines (la durée de vie de la puce). Les œufs sont expulsé a l’extérieur du corps de l’hôte par l'orifice de ponte. Si ils sont émis dans un sol sableux sous un climat chaud et humide, les œufs vont éclore et libérer une larve (200 à 250 oeufs par ponte).
Après 2 semaines d'évolution et 2 mues, la larve se nymphose en 8 jours environ , et du cocon sortira le parasite adulte.

La contamination se fait par la mise en contact du parasite femelle avec l’épiderme de l’hôte (lors de la marche pied nu par exemple). Le parasite femelle va perforer activement l’épiderme pour pénétrer a l’intérieur du derme et reproduire le cycle.