Aller au contenu

Utilisateur:Contortionpassion/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

[modifier | modifier le code]

Elena Ramos[modifier | modifier le code]

ElenaFashionFlexSculpture[modifier | modifier le code]

Elena Ramos est une artiste contorsionniste et photographe née en 1980 à Paris, de Marie Bancel, musicienne française professeure de conservatoire, et de Toninho Ramos, musicien brésilien compositeur et virtuose. Elle est également la petite fille du sculpteur français Louis Bancel.

Cette artiste crée la discipline chorégraphique et plastique ElenaFashionFlexSculptureConcept, alliage de chorégraphie de contorsion, de sculpture vivante et de codes symboliques de la Haute Couture. Ce concept est destiné au spectacle vivant, au modelage, au dessin, à la peinture, et plus principalement à la photographie d'art et de mode.

Elena Ramos réalise des photographies et notamment des autoportraits de contorsions dans l'architecture urbaine de différentes villes et principalement à Paris. Des photographies de l'artiste sont exposées en permanence à la Galerie Histoire d'Arts, Paris 4ème.

Elena Ramos est issue de l'École Nationale du Cirque Annie Fratellini, actuelle Académie Fratellini. Elle y apprend à 11 ans les différents arts traditionnels du cirque occidental et spécifiquement l'art de la contorsion chinoise arrière auprès de l'artiste du Cirque de Pékin Wei-wei Liu. À 14 ans, Elena commence une carrière de contorsionniste soliste dans le spectacle vivant, principalement en France et occasionnellement dans d'autres pays. Elle apparait dans le clip de George Michael An Easier Affair en 2005 et tourne pour les clips d'autres artistes musicaux tels que ceux de Michel Fugain, Patricia Kaas, Julie Zenatti et Vitaa. Elle se produit notamment sur scène en qualité de chorégraphe soliste au Musée Rodin, au Musée d'Orsay, au Musée des Arts Forains pour la marque Dior et au Musée du Louvre pour la marque Chanel. Elle est l'artiste égérie de l'événement Givenchy à Deauville en 2016. En 2020, elle incarne le rôle féminin soliste de la pièce Mes chers parents du danseur étoile François Alu lors de sa carte blanche au Festival Paris l'Été. Le personnage d'Elena Silence est choisi pour l'inauguration du Musée Paradoxe en 2022 à Paris.

Les pièces chorégraphiques de l'auteure et notamment le personnage Silence sont inscrites à la SACD(Société des auteurs et compositeurs dramatiques).

À partir de 2005, l'artiste est appelé d'abord par le magazine digital Off, puis pose progressivement comme modèle contorsionniste pour des photographes d'art et de mode et des magazines, tels que pour Valérie Belin, Mario Sorrenti pour le Vogue, pour Paris Match, Wallpaper, Lampoon, Shoesup et Metal. Elle défile pour Canon au Carrousel du Louvre en 1998 et pour le Who's next en 2007. Elle est mannequin sportif pour des publicités internationales SNCF, Heineken et Mercedes.

En 2015, la maison Aubercy fait appelle à Elena Ramos pour créer des photos de presse qui paraissent dans le magazine Monsieur. Elle aura ensuite des parutions dans le magazine chinois Zoo pour le bottier Eugène Ricconeaus et régulièrement dans le magazine français Faust, pour lequel elle photographie et rédige des articles dans les rubriques culture sur des profils d'artistes, d'artisans et des marques de luxe de 2018 à 2023.

Quand elle réalise ses premières photographies dès 1994, ce sont des clichés argentiques de ses camarades sport-étude de l'école de danse, imitant ceux des magazines qui les fascinent en pleine époque de la sur-médiatisation des photographes de mode et des Supermodels. L'artiste s'exerce naturellement en photographiant ses spectacles, ses propres postures en utilisant le retardateur de ses appareils, notamment pendant les longues durées d'attentes en coulisses, parfois des journées entières. Elle se met à tout photographier pendant ses répétitions et les événements auxquels elle est invitée.

À partir de 2012, Elena Ramos déploie un stylisme et une stylique. Ses images sont immédiatement reconnaissables et les autoportraits de contorsion qu'elle crée dans son studio photo parisien et en extérieur révèlent le décor qui deviendra son principal sujet de recherche : Sculpture de corps couture. L'artiste qui a appris la photographie de façon autodidacte s'inscrit aujourd'hui à la croisée atypique de plusieurs styles graphiques.

Elena Ramos réalise depuis 2019 des photographies d'acteurs pour leurs affiches et leurs diffusions de presse, tel que pour les humoristes Élodie Poux, Charlotte Boisselier et Thérèse, ainsi que pour le 13e Art et le Théâtre de Passy.

Les photographies de la photographe sont gérées par l'ADAGP(Société de gestion des droits d'auteur ). [[Catégorie:Femme photographe]] [[Catégorie:Contorsion]] [[Catégorie:Cirque]] [[Catégorie:Sculpture]] [[Catégorie:Haute couture]] [[Catégorie:Chorégraphie]] [[Catégorie:Architecture]] [[Catégorie:Danse]]