Utilisateur:Colibrette/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Action de repérage et d'accompagnement[modifier | modifier le code]

Des le premier festival en 1977, une programmation particulière "Les Scènes Ouvertes" propose un espace réservé aux jeunes talents inconnus ou singuliers. Cette initiative est un véritable succès qui engendre une organisation évolutive, toujours plus adaptée aux besoins. Au début, la sélection est berruyère. Elle est réalisée à partir de cassettes. Elle ouvre sur les "Tremplins du Printemps", intégrés à la programmation officielle. En 1985, l'association "les Découvertes du printemps de Bourges" gère le repérage sélectif ; d'abord localement avec 3 antennes la 1ère année, puis 8, puis 22 en 1988[1]. Ainsi, en 1989, le "Réseau Printemps" représente un véritable maillage de sélections qui couvre un large territoire francophone (France métropolitaine et Dom, Québec, Suisse, Belgique, Réunion)[1].

En 2000, 4 genres de musique sont identifiés : rock, chanson, électro, hip hop.

En 2012, ce mouvement devient "LES iNOUïS du Printemps de Bourges". 3 860 formations s'inscrivent, une trentaine de groupes sont retenus, produites durant le festival, les Inouïs. Une dizaine de groupes reçoivent une bourse de 1 000 euros, nommée « En attendant le Printemps ». Ce succès est confirmé par la reconnaissance, la fréquentation et l'aide des professionnels et des journalistes de la musique. Ces actions sont soutenues par l'ensemble du milieu musical (CNV, SACEM, FCM et SPPF), ainsi que du Ministère de la Culture et de la Communication (DGCA) et de la Ville de Bourges[2].

Les artistes sélectionné.e.s seront invité.e.s à participer à des formations et résidences, à divers festivals renommés, et à la "Tournée des iNOUïs" dans 5 villes de France, à l'automne[3].  

  1. a et b « Interview de Marcelle Galinari – Réseau Printemps », sur www.monprojetmusique.fr,
  2. « Le réseau Printemps | Avant-Mardi », sur www.avant-mardi.com (consulté le )
  3. Lélia Loison, « Les Inrocks - Les Inouïs du Printemps de Bourges annoncent leur tournée », sur Les Inrocks, (consulté le )