Aller au contenu

Utilisateur:Clara.frnier/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le numérique comme outil d'inclusion

[modifier | modifier le code]

Introduction

[modifier | modifier le code]
  • Inclusion : action d’intégrer une personne, un groupe, de mettre fin à leur exclusion [1]
  • Ecole inclusive : L'école pour tous et pour chacun entend s'adapter à la personne et non l'inverse. Elle place la personne au centre de tout projet éducatif en reconnaissant les potentialités de chacun et ses besoins spécifiques.[2]
  • Le numérique : désigne, dans le langage courant, les technologies de l'information et de la communication.

Les différents publics

[modifier | modifier le code]

Les besoins éducatifs particuliers ou spécifiques

[modifier | modifier le code]

Selon la définition de l’OCDE, ce terme regroupe une grande variété d'élèves qui ont, de manière significative, plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge quand ils sont dans une situation particulière ou qu'ils souffrent d'un handicap qui les empêche ou gêne dans leurs apprentissages. Les besoins éducatifs particuliers recouvrent donc une population très diversifiée.

Qui est concerné ?

[modifier | modifier le code]

Le numérique peut donc par exemple aider à l’inclusion des élèves en situation de décrochage scolaire. Il s’agit d’un processus qui conduit des jeunes à quitter le système scolaire sans avoir obtenu une qualification équivalente au bac ou un diplôme à finalité professionnelle. Le numérique permet un regain de motivation et d’intérêt chez ces élèves tout en permettant aux enseignants de personnaliser les apprentissages pour tous les faire progresser. Le numérique peut aussi aider à l’inclusion des enfants hospitalisés car atteints de maladies mentales ou physiques en ré-instaurant un lien de proximité avec la classe. Il peut également constituer une aide pour les élèves atteints de troubles dys ou TSLA (c’est-à-dire Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages). Ils sont caractérisés par des dysfonctionnements dans le développement d‘une ou plusieurs des fonctions cognitives : le langage, la coordination motrice, l’attention, la perception, la mémoire, les fonctions visuo-spatiales, les fonctions exécutives. Les plus connus de ces troubles sont la dyscalculie, la dyslexie, la dysorthographie et  le TDA(H). Les troubles dys concernent entre 5 et 15% de la population. Enfin, le numérique peut aider à l’inclusion de jeunes isolés, vivant en milieu carcéral, ayant une situation sociale ou familiale difficile, ou encore d’élèves en situation de handicap physique, sensoriel ou mental. Près de 350 000 enfants ou adolescents en situation de handicap sont scolarisés en France, ce qui représente environ 3% des élèves.

Exemples d'outils numériques visant l'inclusion

[modifier | modifier le code]
Le CNED
Qu'est-ce que c'est ? Il s'agit du Centre National d'Enseignement à Distance.
À qui s'addresse-t-il ? Il s'adresse aux élèves qui ne fréquentent pas un établissement scolaire.
Y-a-t-il des critères d'accessibilité ? Il concerne tous les publics, qu'ils résident en France ou à l'étranger, quelle que soit leur nationalité. Il leur offre la possibilité de suivre à distance, et en ligne, un enseignement scolaire ou supérieur français ainsi que des formations initiales ou professionnelles.

Kardi

  1. Éditions Larousse, « Définitions : inclusion - Dictionnaire de français Larousse », sur www.larousse.fr (consulté le )
  2. « La charte de Luxembourg 1996 », sur Les besoins educatifs particuliers des eleves (consulté le )