Aller au contenu

Utilisateur:Clairouu/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wizway Solutions
Création Décembre 2015
Forme juridique Société par action simplifiée
Slogan La meilleure solution de billettique mobile sans contact
Siège social Paris
Directeurs Louis Brosse
Actionnaires ORANGE, RATP, SNCF, THALES
Produits Dématérialisation : SDK Android

Consultation et rechargement de carte : SDK Android et IOS

Wizway Solutions, fer de lance européen d’une solution de billettique sur mobile à grande échelle

En mars 2016, quatre acteurs industriels majeurs – Orange, SNCF, RATP et Thales (ex Gemalto) – s’associent pour proposer aux Autorités Organisatrices de Transport un service sécurisé et simple de dématérialisation de la billettique sur smartphone.

Leur joint-venture Wizway Solutions[1] s’appuie sur une équipe d’experts à la fois du transport et du mobile, dans les domaines marketing et technique. Les collaborateurs de Wizway bénéficient de nombreuses années d’expériences professionnelles sur le sujet à la fois d’un point de vue opérateur mobile, opérateur de transport et fournisseur de services.

Wizway a pour ambition de permettre à tous de voyager d’un point A à un point B, avec son smartphone, en offrant une expérience cliente remarquable: le smartphone devient le support unique pour tous les titres, la validation et le contrôle se font très simplement pour tous les trajets.

Cette initiative française, appuyée par le Ministère des Transports[2] et le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique[3], a pour objectif de développer un usage massif du smartphone au service de toutes les mobilités, en France et à l’international. Elle permet aux collectivités de mutualiser les investissements ainsi que simplifier et accélérer la mise en œuvre des projets.

En répondant aux attentes de clients toujours plus connectés, Wizway apporte une solution concrète pour soutenir les nouvelles formes de mobilités, collectives ou partagées, et développer les projets de MaaS (Mobility As A Service).

Le sans contact enfin disponible sur smartphone pour le Transport[modifier | modifier le code]

Avec Wizway, il s’agit d’une part de permettre à tous d’acheter et de valider leurs titres de transport avec un smartphone, simplement et en toute fiabilité, et d’autre part de donner la possibilité à tous les opérateurs de mobilité d’offrir à leurs clients un nouveau service sur mobile, évolution naturelle de leurs cartes de transport sans contact. La solution NFC de Wizway ouvre aux nouveaux usages tout en s’appuyant sur des solutions techniques éprouvées et largement déployées dans le Transport.

Wizway est le seul acteur industriel en Europe capable de proposer dès aujourd’hui l’émulation de cartes de transport NFC utilisant à la fois des solutions sécurisées physiques (Secure Element) et des solutions sécurisées logicielles (HCE).

Sa solution HCE assure la compatibilité avec 100% des Android et repose sur la sécurisation d’un espace logiciel sur le téléphone.

Sa solution SE repose sur l’utilisation d’un composant physique sécurisé dans le smartphone, dans le cadre d’accords avec les propriétaires de ces composants. Wizway est le seul acteur en Europe à qui Samsung autorise l’accès à son Secure Element. Cette solution permet également la compatibilité avec 100% des smartphones iOS dans le cadre d’accords avec Apple. De plus, elle permet de proposer une expérience client optimale: la validation est possible smartphone éteint ou batterie déchargée.

En intégrant de façon complémentaire ces différentes technologies de dématérialisation sans contact, Wizway permet de proposer le service pour le parc de smartphones compatibles le plus large et en privilégiant pour chaque utilisateur final la meilleure solution en termes d’expérience client et de sécurité.

La technologie NFC sur mobile, un choix stratégique d’avenir[modifier | modifier le code]

Les technologies sur mobile foisonnent actuellement dans les Transports. Ces solutions, bien que pertinentes pour certains contextes locaux, sont difficilement généralisables. Elles ne sont pas adaptées pour des déplacements multi-réseaux ou multimodaux, elles requièrent le déploiement de matériel de validation et de contrôle spécifique ainsi que la mise en place de procédures dédiées. Fréquemment, leur mode de gestion totalement indépendant du système billettique déjà en place nécessite la mise en place de processus de consolidation qui limitent la remontée des données d’usage du réseau.

La capacité d’une solution à adresser des services interopérables, porteurs des futurs projets de MaaS pour les territoires, est devenue un élément clef dans le choix des collectivités: les cartes de transport interopérables, régionales ou métropolitaines, se sont généralisées dans ce but. Ces cartes physiques et les équipements de billettique sur les réseaux sont basés sur la technologie NFC et la norme Calypso, et c’est dans cette continuité que se développe la solution de Wizway.  Par ailleurs, le NFC est devenu la technologie clé sur mobiles, c’est un choix d’avenir. Les systèmes de paiement mobiles qui se sont développés fortement pendant le confinement, avec un bond des usages supérieur à 40%, en sont une preuve:

Le NFC mobile permet une utilisation simple et fluide, gage d’une large adoption des services par le public. L’utilisateur doit simplement présenter son mobile devant un lecteur: il n’a pas besoin d’ouvrir une application, de générer un QR code, … autant de manipulations fastidieuses en situation de mobilité.

Sa fiabilité et son haut niveau de sécurité sont sans équivalence avec d’autres solutions mobiles (QR code, SMS...).

Coté opérateurs de mobilité[modifier | modifier le code]

Wizway propose un service sécurisé et simple, qui permet à tout opérateur de mobilité, quelle que soit sa taille, de déployer sa billettique sans contact sur smartphone. Cette solution basée sur la technologie NFC s’intègre facilement et rapidement dans les applications mobiles des opérateurs de transport.

En facilitant l’achat des billets sur mobile et l’accès aux transports, les opérateurs contribuent à développer l’usage des transports collectifs et permet de réduire la fraude.

Le service est d’ores et déjà compatible avec l’ensemble des systèmes billettiques existants respectant la norme Calypso ainsi qu’avec les accès aux services de la vie quotidienne à la norme AMC comme les piscines ou les médiathèques. Il est parfaitement compatible avec les systèmes de validation et de contrôle existants.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]
  • Interopérable  

Compatible avec les différents standards transport, plusieurs titres de transport de différents systèmes billettiques peuvent coexister sur le même smartphone. Le téléphone du client devient le support unique de tous les titres pour une expérience de voyage porte à porte.

  • Clef en main    

L’offre a été construite pour permettre aux opérateurs de transport et aux collectivités de rester focalisés sur leur cœur de métier. L’ensemble des aspects techniques et contractuels sont pris en charge et mutualisés par des spécialistes. Le service évolue en permanence pour intégrer les technologies les plus récentes de la billettique, des mobiles et du NFC.

  • Rapide à mettre en œuvre      

Intégrable en quelques semaines au sein de l’application mobile du transporteur grâce au kit de développement fourni, elle ne nécessite aucun investissement matériel sur les systèmes existants.

  • Innovant        

Tout type de titre peut être stocké sur la smartphone en toute sécurité :  identifiant, photo ou autres éléments de biométrie dans le smartphone. Le service permet donc d’intégrer toutes les tarifications transport existantes (billet à l’unité, carnet, abonnements ...), mais aussi les tarifications innovantes (post paiement, compte client, Mobility as a Service...) et les nouvelles offres de mobilité partagée.

  • Ouvert et maitrisé      

Basé sur des solutions standard non-propriétaires, Wizway est compatible avec l’ensemble des systèmes existants et futurs des opérateurs de mobilité garantissant une solution ouverte, interopérable et réversible. De plus, l’opérateur garde la maitrise de son application et de son parcours client.

  • Inviolable        

Les titres sont stockés avec un haut niveau de sécurité dans le smartphone. La technologie Wizway garantit la confidentialité des données personnelles qui ne sont connues que de l’opérateur.

  • Maîtrise des coûts      

Disponible en mode SaaS (Software as a Service), la solution permet de bénéficier automatiquement des dernières évolutions du monde des mobiles sans coût additionnel de mises à jour imposées et sans expertise particulière à développer.

Elle réduit également l’impact sur les équipements déjà en place (valideurs, équipements de contrôle) qui évite de pénaliser un projet dès son démarrage et qui contribue à rentabiliser les investissements déjà effectués.

Enfin, en facilitant l’achat sur mobile, elle contribue à diminuer la fraude et dans le même temps attire des usagers occasionnels ou des voyageurs éloignés des points de vente physiques.

Références[modifier | modifier le code]

La CTS est devenue en juin 2017 le 1er opérateur de transport à proposer l’achat et la validation des titres de transport en sans contact sur smartphone. Dès le lancement, l’ensemble de la gamme tarifaire est disponible à la vente sur mobile.

En septembre 2019, Ile-de-France Mobilités, le syndicat des transports de la région Ile de France, lance son service d’achat et de validation des titres Navigo sur smartphone basé sur la solution Wizway. Près de 5 millions de trajets ont déjà été dématérialisés depuis les 4 applications mobiles déployées sur la région de Paris (Vianavigo, RATP, SNCF, Transdev IDF). Ces titres sont achetés facilement depuis un mobile, et validés très simplement en passant le smartphone sur les valideurs existants pour les cartes.

Ilevia, le réseau de la métropole lilloise a lancé la carte PassPass sur smartphone début 2019, sur son application mobile Ilevia. Les voyageurs disposent désormais d’une solution complète, de la recherche d’itinéraires à l’achat de titres depuis leur smartphone.

La SNCF a choisi de mettre en place des solutions de billettique sur smartphones NFC dans son application mobile «l’Assistant». Depuis mai 2018, cette application aux 16 millions de téléchargements organise les voyages porte à porte de nombreux voyageurs, de la réservation à l’embarquement. Des billets TER mais également des titres de réseaux urbains sont proposés aux smartphones compatibles NFC.

  1. « Wizway Solutions : La meilleure solution de billettique mobile sans contact », sur Wizway Solutions (consulté le )
  2. « Ministère de la Transition écologique, chargé des Transports », sur Gouvernement.fr (consulté le )
  3. « Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique - data.gouv.fr », sur www.data.gouv.fr (consulté le )