Identifiant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir login.

Identifiants pour humains[modifier | modifier le code]

En informatique, on appelle identifiant (en anglais login ID) les informations permettant à une personne de s'identifier auprès d'un système.

Il s'agit le plus souvent des informations suivantes :

Les termes désignant l'opération consistant à donner ces informations au système peuvent varier selon le contexte. Ainsi on peut retrouver les termes suivants :

  • connexion à une base de données, verbe : se connecter/se déconnecter ;
  • identification, authentification, verbe : s'identifier ou « se loguer » (issu de l'anglais to log in ou to log on). On retrouve également parfois le terme « se déloguer » pour l'opération inverse.

L'identifiant permet à l'administrateur d'un système ou d'un réseau informatique de limiter pour chaque usager les informations auxquelles il peut accéder, celles qu'il peut lire, celles qu'il peut modifier et celles qu'il peut copier, tout cela est de la gestion de droit d'accès. L'identifiant permet d'autre part de conserver la trace exacte de toutes les opérations faites par un utilisateur, ou le nom de tous ceux qui sont intervenus sur des données, et d'en éditer l'historique.

Identifiants pour objets informatiques[modifier | modifier le code]

En CSS, l'identifiant ou ID est un sélecteur d'élément qui doit être unique. Par exemple, sur cette page de wiki, il est possible de modifier les propriétés du titre du sommaire à travers son ID nommé « toctitle » (abréviation de l'anglais table of contents title, « titre de la table des matières »).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]