Utilisateur:CinqVents/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Comme il y a certainement autant de manières de la pratiquer qu'il y a de philosophes, il n'est pas facile de décrire brièvement ce que peut être un philosophe ; néanmoins, l'idée la plus générale que l'on peut s'en faire est sans doute celle d'une personne qui réfléchit avec sa raison sur le monde et la pensée, pour accéder à la sagesse ou pour comprendre le sens de la vie, dans l'espoir d'être plus heureux ou libre. Ces personnes répondent au qualificatif général de philosophes puisqu’elles incarnent, plus ou moins bien, un certain type idéal, comme Picasso ou Van Gogh répondent au qualificatif du type de l’artiste ou comme Einstein, le type idéal du scientifique. On reconnaît ainsi en elles des traits caractéristiques de ce qui semble être le type philosophique.

=[modifier | modifier le code]

Au delà du sens professionnel explicité dans l'introduction, le terme de philosophe s'applique de façon plus large à ceux qui pratique la philosophie. Mais puisque cette pratique est elle aussi l'enjeu de débats philosophiques, il est difficile  de donner une définition générale de ce qu'est un philosophe qui serait acceptés sans difficultés par tous ceux qui se définissent comme tels. Néanmoins, l'idée la plus générale que l'on puisse s'en faire est celle d'une personne qui réfléchit sur le monde et la pensée, pour accéder à la sagesse ou pour comprendre le sens de la vie, dans l'espoir d'être plus heureux ou plus libre.

==[modifier | modifier le code]

Le philosophe d'aujourd'hui : la déconstruction ou la construction phénoménologique

Comment caractériser le philosophe d'aujourd'hui (en France : Claude lévi-Strauss, Michel Foucault, Jules Vuillemin, Jacques Derrida, Michel Onfray…) ? Luc Ferry retient ces traits-ci24 :

   « Plus aucun philosophe ne se risquerait aujourd'hui à forger un « système » philosophique. »
   « La philosophie contemporaine a été pour l'essentiel une déconstruction de l'idéalisme allemand, de la philosophie de la subjectivité telle que Descartes l'avait mise en place. La philosophie devient historienne en déconstruisant les grandes théories du passé. » (La philosophie déconstructive prétend mettre en pièces ou mettre à nu les fondations de la maison philosophie, grâce à une généalogie, une herméneutique ou une réévaluation. Cela remonte à Nietzsche et Heidegger et triomphe avec Derrida).
   « Au fil des années soixante, quelque part entre Sartre et Foucault déjà, l'image du philosophe s'est dédoublée en France comme jamais dans les siècles passés. D'un côté le professeur, qui n'est pas nécessairement un penseur original, mais avant tout un historien de la philosophie. De l'autre, l'essayiste, « l'intellectuel » qui intervient dans le débat public. Le commentaire d'un côté, l'engagement de l'autre, mais point, là comme ici, de créateur singulier. »
   « La philosophie moderne semble souvent très « technique », volontiers spécialisée dans des champs particuliers du savoir (l'épistémologie, la philosophie du droit, de l'éthique, de la politique, du langage, l'histoire des idées, etc.), elle est devenue, pour l'essentiel, une discipline scolaire ou universitaire, parmi d'autres. »

==[modifier | modifier le code]

Le philosophe d'aujourd'hui: Voici les traits que retient Luc Ferry afin de caractériser le philosophe aujourd'hui (en France : Claude lévi-Strauss, Michel Foucault, Jules Vuillemin, Jacques Derrida, Michel Onfray…)

        1. Abandon de la méthode du "système" philosophique.
        2. Elle a perdu sa dimension innovante pour devenir d'abord une déconstruction des anciens systemes: idéalismes allemands, marxisme, philosophie de la subjectivité cartésienne, etc. "la philosophie devient historienne"
        3. Emmergence dans la France des années soixante. Le philosophe est non seulement un professeur, un historien de sa spécialité mais également un "essayiste", un "intellectuel qui intervient dans le débat publique".
        4. La philosophie à l'époque moderne apparaît comme , "spécialisée dans des champs particuliers du savoir (l'épistémologie, la philosophie du droit, de l'éthique, de la politique, du langage, l'histoire des idées, etc.)" et par conséquent porteuse d'un discours technique, déstiné au spécialiste et non au grand publique.
 ======================