Aller au contenu

Utilisateur:Christilau/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Portrait de Marc Pointud
Marc Pointud

Marc POINTUD[modifier | modifier le code]

Marc Pointud est né le 28 juillet 1951 à Cosne Cours sur Loire (Nièvre). Il est le fondateur et le président actuel de la Société Nationale pour le Patrimoine des Phares et Balises

Biographie[modifier | modifier le code]

Du côté paternel, Marc Pointud est issu d'une lignée de trois générations de céramistes célèbres: son arrière grand-père Jean Pointu, son grand-père Léon Pointu et son père Michel Pointud. Du côté maternel ses ascendances comptent des médecins, des fonctionnaires, dont son arrière grand -père procureur de la République puis premier Président de la cour d'Appel de Bourges, et surtout des artistes dont le poète René-Albert Fleury, le peintre Emile Paley, et plus proches, sa grand-mère Yvonne Laurent, relieuse d'art professeur à l'école nationale des Beaux-Arts de Bourges et sa mère Denise Detraz-Pointud née Detraz, artiste peintre et céramiste. Son frère, Philippe Pointud est architecte DPLG.

En 1961 ses parents s'installent à Tours et il entre en 6 eme au lycée Descartes, lycée où il fera tout son secondaire jusqu'au bac qu'il passe avec mention en 1969. Il intègre alors en même temps la faculté de Droit de Tours et l'Institut de Géographie. Licencié en Droit public et titulaire de la maîtrise en Géographie il s'inscrit à Paris pour achever ses études de droit et de géographie.(doctorats). Cependant, alors que tous l'en prédisposait ce n'est pas vers une carrière dans la haute fonction publique qu'il se dirige car il est passionnément attiré par le monde de la mer. En effet, dès l'age de 16 ans il navigue et devient un membre très actif de l'association Jeunesse et Marine aux côté de son fondateur le père dominicain Yves Mesnard, ancien aumônier général de la Marine. Dans cette association il gravira tous les échelons rapidement et remplacera le père Mesnard au poste de Délégué général au départ de ce-dernier pour raisons de santé. Pendant cette période, participant à de plusieurs instances du monde maritime, Xavier La Prairie, fondateur du Centre National des Océans, lui propose de le rejoindre pour fonder le Nouveau Club de la Mer en compagnie d'éminents spécialistes comme l'architecte Jacques Rougerie.C'est aussi à l'age de 16 ans qu'il part seul aux îles Féroé pour y étudier l'avifaune dans le cadre d'une bourse de voyage de la fondation Zelliidja. Après un autre voyage l'année suivante en 1969 et une étude sur la sorcellerie dans le centre de la France il sera consacré lauréat de la fondation Zellidja.

Désormais sa vie professionnelle est orientée vers les arts et le patrimoine maritime. Devenu antiquaire spécialiste des arts de la marine il sera, pendant plusieurs années, expert auprès des hôtels des ventes et de collections privées et publiques. Dans le même temps il est conférencier-formateur à l'Institut Français d' Art puis à l 'École Européenne des Antiquaires. Parti en Russie pour expertiser des œuvres d'art contemporaines à la fin des années 80, il se rendra dans ce pays pendanr la décennie suivante et sera pendant un temps conseiller extérieur de certains musées russes. Dans ce pays il renoue avec les origines slaves de certains de ses ancêtres du côté de sa grand-mère maternelle.

Depuis son plus jeune age il se rend en Bretagne pour les vacances d'été, région qu'il parcourt et où il navigue à a voile.