Aller au contenu

Utilisateur:Chloros/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Timed Text Markup Language[modifier | modifier le code]

Le Timed Text Markup Language (TTML), plus connu sous son ancienne dénomination DFXP (Distribution Format Exchange Profile), est l'une des normes du W3C qui régulent le repérage de textes synchronisés sur internet.

« Le format TTML sert à l'industrie audiovisuelle pour la création d'interfaces, le transcodage et l'échange d'informations de textes repérés et la transmission de fichiers sous-titres et autres méta-données de l'industrie de la télévision à des fins d'utilisation sur la Toile ou plus généralement sur internet. La prise en charge partielle ou complète de TTML est assurée par les composants de divers navigateurs internet ainsi que par certains outils de création d'interfaces. »
Normes du TTML (seconde édition)

En 2010, après avoir discuté de son adoption dans le cadre du HTML5, le groupe de travail WHAT lui a préféré une norme plus légère basée sur le très populaire modèle SRT, WebVTT. Cependant, en février 2012, la Commission fédérale des communications (FCC) a déclaré qu'un « format de transmission et d'échange sûr et commun » pour le sous-titrage de contenu vidéo en ligne suivrait la norme SMPTE, un super-ensemble de TTML.

Il n'est pas encore certain que HTML5 détaillera un jour l'emploi de tout autre format de texte repéré avec la balise <tag>. Toutefois, depuis 2015, le W3C ne détaille que l'emploi de WebVTT avec HTML5, son cahier des charges indique 434 entrées dans son historique entre mars 2013 et janvier 2015 alors que la dernière version des normes de TTML n'a pas évolué depuis septembre 2013. Les versions récentes d'Internet Explorer ont rajouté la prise en charge des fichiers TTML avec la balise <track> mais d'autres navigateurs utilisent encore JavaScript comme dans la démonstration de 2009 du W3C. TTML reste le format de choix pour des applications qui n'exploitent pas le HTML5 comme le célèbre décodeur TV Roku.