Utilisateur:Chistera1999/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

André Fanjat de Saint Font[modifier | modifier le code]

André Fanjat de Saint Font est né le 7 mai 1920 à Reims, mort à Paris le 10 avril 2002. Ingénieur français connu pour ses nombreuses études en charpentes bois. Ancien élève de l’École Centrale de Paris - Promotion 1946 - Expert international des structures bois et co-rédacteur du DTU CB71.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père, Émile, était Architecte, sa mère Madeleine, était institutrice mais n'a jamais exercé. Il a eu un frère d'un an plus jeune, qui était handicapé. À l'âge de onze ans, sa famille c'est installée à Paris où il a été inscrit au Lycée Carnot. Élève moyen, il a rattrapé son retard en 1ère et terminale, et eut son Bac en 1938, puis s'est inscrit au Lycée Chaptal en Math Sup. Mais l'année suivante (pourquoi ?) il a du quitter Paris pour Villers-sur-Mer où il a poursuivi son cursus de Mathématiques Spéciales. Malheureusement durant la seconde guerre mondiale le STO l'a rattrapé et il a été envoyé en Allemagne. En 1945, il est revenu en France où il a repris ses études et en 1946, il a été diplômé de l'Ecole Centrale de Paris.

Il a débuté sa carrière à la SN CASAUX (?) dans l'aéronautique. Il y a entre autres développé l'équation du mur du son. L'aviation fut un domaine qui l'a toujours passionné, même s'il s'en est écarté. Il aimait se référer à Antoine de Saint Exupéry.

À la fin des années 40, il rencontre Antoine Molle, Charpentier à Amiens, qui l'entretien à propos d'une nouvelle technologie à base de bois: le lamellé-collé. Encore très peu connu à l'époque, il a très vote estimé que c'était une technologie d'avenir. Sa carrière était lancée!

Dans les années 50, il a fait un séjour de plusieurs mois au Cambodge et au Vietnam pour superviser la construction d'une route. Ce fut une découverte très importante même s'il n'a pas poursuivi dans cette voie.

Sa formation initiale en mathématiques et en physique étaient très poussée et l'a amené à trouver de nouvelles solutions à de nombreuse questions techniques de construction et de mise en oeuvre. Souvent il utilisait des formules qui lui étaient propres.

À la fin des années 50, il a commencé à écrire pour la revue "Charpentes, Menuiseries, Parquets" éditée par les Éditions Vial et il a ainsi fait connaissance de l'éditeur Jean-Pierre Vial et de son frère Philippe qui sont restés d'éternels amis.

Il a fait également connaissance d'Édouard Charles et de sa femme Odette, charpentiers dans l'Aveyron à propos de qui il a rédigé de nombreux articles et sont également devenus de bons amis.

Dans les années 60 jusqu'aux années 90 il a travaillé pour le magasin du Printemps à Paris et dans toute la France où il a collaboré avec Monsieur Baverez et Monsieur Amanieux. De même il a exécuté de nombreux projets de restructurations pour les magasins des Galeries Lafayette. Parmi ses nombreuses missions de bâtiment et de structure il a même conçu, pour les Galeries Lafayettes une structure métallique pour le sapin de Noël, toujours visible actuellement au moment des fêtes suspendue sous le grand dôme du magasin boulevard Haussmann.

De 1962 à 1969, il a été professeur à l'Ecole Spéciale d'Architecture dont il gardera un excellent souvenir.

En 1967, il fit l'acquisition de son premier ordinateur: Programma 101 de Olivetti, l'un des tout premier ordinateur personnel au monde. Cette ordinateur a révolutionné pour lui ses modes de calcul avec 4 opérations, la racine carré et la possibilité d'imprimer. Quelle révolution ! Avant il n'y avait que la règle à calculs.

À la fin de décembre 1973, il a fait la connaissance de Jean-Louis Barrault qui cherchait désespérément quelqu'un pour lui construire un théâtre, inspiré des chapiteaux des cirques, avec une charpente en bois et démontable. C'était ce qu'il voulait, mais les services techniques lui répondait que c'était impossible. L'affaire conclue le théâtre fut construit dans l'ancienne Gare d'Orsay et le théâtre a ouvert début avril 1974. La pièce inaugurale était "Harold et Maude", avec Madeleine Renaud et Daniel Rivière. Plus tard, le théâtre a été démonté et remonté au Théâtre du Rond Point aux Champs-Élysées.

En 1977, il a réalisé la charpente bois de l’Église Saint-Jean de Grenoble. Là aussi il a conçu la charpente et, aussi bien que pour le théâtre de Jean-Louis Barrault que l’Église Saint-Jean, les charpentes furent réalisées en lamellé-collé.

Pour la réalisation de l’Église, il a eu des échanges très fructueux avec le prêtre François Millon. L'église existait déjà, mais la toiture ayant eu de gros désordres, il était nécessaire de la refaire. Le chantier fut livré en 1979.

À la même époque, il fut contacté par un ancien collaborateur de son bureau d'études et ami, Rados Todorovič, qui était retourné en Yougoslavie. A cette époque il devait réparer une piscine en lamellé-collé dans la région de Belgrade, et il appela André à la rescousse. Il s'y est rendu à plusieurs reprises, et a supervisé le projet et les réparations.

C'est a cette époque qu'il arrêta les activités de Bureau d’Études, pour se consacrer presque complètement à l'expertise. Il pensait que seules de nombreuses années d'expériences de terrain peuvent être utile à une bonne expertise. Il collaborait surtout avec la MAF (Mutuelle de Architectes Français)

Vers 1950 qu'il a été contacté par la l'entreprise Fruehauf dirigée par François Godbille, ancien ami de Centrale. Il lui ont confié différentes études techniques, notamment pour la construction de bâtiments. Dans les années 75, l'agrandissement de l'aéroport de Nice s'intensifiant, on lui demanda d'étudier les freins des semi-remorques pour qu'elles puissent descendre d'importantes pentes, chargées de tonnes de pierres destinées à l'agrandissement de l'aéroport sur la mer.

À la fin des années 70, il fut convié à l'étude des nouvelles halles de Quimper alors détruites par un incendie. Il collabora sur le projet avec l'Architecte Erwan Le Berre. Ce bâtiment comportait un narthex et la toiture partiellement transparente, offre des vues sur la Cathédrale Saint-Corentin.

Dès le début des année 70, il enseigna les techniques de construction à UP 4, école d'Architecture située à Paris à l'école des Beaux-Arts, dans l'atelier Lemaresquier alors dirigé par Monsieur Robert Chauvin.

Il arrêta toutes ses activités professionnelles en 1995.


Oeuvres[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Technologie et structures traditionnelles ou modernes : André Fanjat de Saint-Font avec la collaboration technique d'I.R.A. bois - Institut de recherches appliquées au bois, sous la direction de M. Jean Giuliano - Reliure inconnue – Éditeur : H. VIAL à Dourdan - 1963
  • Évolution moderne de la charpente bois. Conférence faite le 27 mars 1958 devant l'Association des ingénieurs vietnamiens à Saïgon - Éditeur inconnu – 1958
  • Expressions matricielles des formules de la résistance des matériaux : André Fanjat de Saint-Font - Éditeur inconnu – 1959
  • Monographies de la charpente en bois (I): Technologie et structures traditionnelles ou modernes : André Fanjat de Saint-Font - Éditeur : H. VIAL à Dourdan - 1966
  • Monographies de la Charpente Bois (II): Charpente lamellée collée: André Fanjat de Saint-Font, avec la collaboration d'I.R.A. bois - Institut de recherches appliquées au bois et Jean Giuliano - Éditeur : H. VIAL à Dourdan - 1966
  • Les Charpentes bois en éléments assemblés par connecteurs ou goussets. Auteurs : André Fanjat de Saint-Font, Jean Guliano, Bernard Compin, Union nationale française des chambres syndicales de charpente, menuiserie et parquets, Fédération française des importateurs de bois du Nord. – Éditeur : H. VIAL à Dourdan - 1975
  • Les Structures en bois et l'incendie: André Fanjat de Saint-Font - Editeur : B. Robert - 1970
  • Restauration du campanile de l'hôtel de ville de Saint-Denis. Le nouveau Journal de charpente-menuiserie-parquets - Éditeur : H. VIAL - Décembre 1988, n°12, p. 25-30 : ill., plans.


Projets remarquables[modifier | modifier le code]

  • Structure en bois démontable du Théâtre d'Orsay pour Jean-Louis Barrault. Aujourd'hui au Théâtre du Rond-Point - 1973
  • Marché couvert de Quimper - 1976
  • Église Saint-Jean de Grenoble - 1977

Brevets d'invention[modifier | modifier le code]



Schéma P5 du texte intégral de la conférence faite le 27 Mars 1958 par André Fanjat de Saint Font, Ingénieur des Arts et Manufactures devant l’association des Ingénieurs Vietnamiens à Saigon