Aller au contenu

Utilisateur:Chawki herti/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Mohamed Herti dit Si Djilali , né le 17 avril 1930 à Cherchel , mort le 09 janvier 2008 à Daly Ibrahim, Alger, était militant de l'Organisation Spéciale, en 1947 à l'age de 17 ans à Dar El Watania avec Mohamed Belouizdad


Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né dans une famille Originaire de Cherchell. Il était orphelin de père, élevé par sa tente qui habité le quartier populaire belouizdad ex- Belcourt. Mohamed Herti dit Si Djilali a été un militant de la premiere heure au sein des éléments du 1er Novembre 1954 ayant dirigé avec abnégation et détermination le déclenchement de la révolution au sein de la zone 4 Algérois.


Arrêter par les forces coloniales en Décembre 1954, en compagnie de ces frères d'arme Athemane Blouizdad, Mouloud Benguesmia et Youcef Benslimane après l'attenta du 1er Novembre 1954 00H00 des dépôts Mory port d'Alger(source Yves Courrière -Les fils de la Toussaint).

Mohamed Herti a été condamné par les tribunaux coloniales à 25 ans de travaux forcés, durant 7 ans d’incarcération, il es a purgé entre les prisons de "El Harach" , "Sarkadji", " l'embase" et les prisons de la métropole française. Il a été libéré le 19 Mars 1962 après le cesser feu (négocier par le F.L.N. et le gouvernement français).

À sa libération, Mohamed Herti a été designé l'un des responsable à mettre sur pied la surette nationale, mais aprés avoir vu que la révolution avait pris une autre tournure et surtout après l'arrestation de Mohamed Boudiaf (1963) et l'exécution du Colonel Mohamed Chabani en 1964 par nos dirigeants de l'époque et le coup d'état 19 juin 1965. Il a décidé de quitter tout cercle du pouvoir.

Mohamed Herti dit Si Djilali nous a quitté en silence, le 09 janvier 2008 à Alger.

Gloire à nos martyres.

Mohamed_Herti

SOURCE[modifier | modifier le code]

Yves Courrière, Les fils de la Toussaint, Marabout, 1988. [1]

  1. « Yves Courrière », Wikipédia,‎ (lire en ligne, consulté le )