Utilisateur:Chateauleoube/Brouillon
Domaine de Léoube
[modifier | modifier le code]- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
Sur un domaine protégé de Méditerranée, le Château Léoube est situé à Bormes les Mimosas dans le Var, face aux îles d’Hyères, entre Toulon et St Tropez. Le Domaine de Léoube se déploie sur quatre kilomètres de littoral et couvre 560 hectares dont 70 de vignes et 22 d’olives exploités. Le Domaine de Léoube côtoie les Domaines OTT, Château Malherbe, Château de Brégançon et le Domaine de la Sanglière.
SCAV | |
Pays | France |
---|---|
Production | |
Appellations | Appellation d'Origine Contrôlée |
Autres productions | Huile d'olive |
Société | |
Personnes clés | Sir Anthony BAMFORD |
Filiales | JCB, Dayslesford, Bamford |
Divers | |
Caveau de dégustation | Oui |
Site web | http://www.chateauleoube.com |
modifier |
Histoire du domaine
[modifier | modifier le code]Entre 1632 et 1640, Honoré Gasquy acquiert la seigneurie de Léoube dépendances de la Seigneurie de Brégançon. La famille Gasquy fut propriétaire jusqu'au 20 octobre 1660, date à laquelle Claude, Jean et François Gasquy, héritiers d'Honoré leur père, vendent les dépendants de Brégançon dont la seigneurie de Léoube à Louis de Cormis de Beaurecueil. La vente de 1660 sera annulée car les frères Gasquy étaient seulement engagistes du marquisat, qui était un domaine inaliénable. La seigneurie de Léoube est rendue par décision de justice à la famille Gasquy qui s'en sépare définitivement en 1679. En 1789, le domaine appartenait à Bonaventure BREMOND, maire de Bormes. Lorsque Toulon se révolte contre la convention et se livre à la flotte anglaise en août 1793, il rejoint les fédéralistes de Toulon. Après la victoire de l’armée républicaine, Bremond disparait. Considéré comme émigré royaliste, ses biens et ses meubles sont vendus et le domaine de Léoube placé sous séquestre. En 1811, son frère Thomas en obtient la propriété. Le domaine reste dans la famille jusqu’en 1840. Les sous-sols furent aménagés en caves par la famille Gérard. Elle conserva le domaine jusqu’en 1921 mais, dans les dernières années, l’entretien se délit. Le port, devenu inutile, disparait peu à peu de la surface de l’eau. Acquis alors en vente publique par Louis-François Aubert, agrégé d’université, le domaine bénéficie d’heureuse transformation lui conférant son aspect contemporain. La couverture des tours d’angle du château par des toits de tuiles rose en forme conique et l’aménagement des fenêtres, le crépi des murs transforment l’ancienne demeure en un beau manoir de plaisance de style toscan. De nouveaux jardins sont créés, ainsi que de fonctionnels bâtiments agricoles. La culture de la vigne y est développée, ainsi que d’autres cultures fruitières et maraichères. La chapelle médiévale Saint-Georges, perchée depuis le XIV siècle sur une colline du domaine proche surplombe la mer et veille sur le domaine. L'accès à la chapelle est impossible, que se soit de la côte ou de la route. Le grand domaine de Léoube est doté sur tout le pourtour de panneaux indiquant que la propriété est privée.
Près d’un siècle plus tard la propriété est acquise par Sir Anthony BAMFORD en 1998. Son amour du terroir est ancestral. Il est le représentant d’une vieille famille de forgerons, installée depuis des siècles dans la ville d’Uttexeter, dans le comté rural de Staffordshire au centre de l’Angleterre. Son père Joseph BAMFORD mit ses connaissances d’ingénieur au service des activités traditionnelles familiales. Il motorisa les outils agricoles que fabriquaient jusqu’à lors les forges de ses parents. Il créa la société JCB qui deviendra en quelques années la firme la plus importante de production d’engins d’agriculture et de travaux publics du Royaume-Uni. Cette société s’inscrit actuellement parmi les leaders mondiaux dans ce secteur. Attaché au terroir et la nature, Sir Anthony BAMFORD fut élevé dans le respect de l’environnement naturel. Toujours dans cet esprit, il entreprit la restauration fidèle et embellie du château et des bâtiments anciens, joyaux architecturaux du domaine. Site classé, le château de Léoube s’inscrit dans parmi les plus belles bâtis de la côte.
Son épouse, Carole BAMFORD est par ailleurs présidente des fermes biologiques Daylesford Organic et des produits cosmétiques biologiques et vêtements BAMFORD. La café de Léoube a donc été créé sous son impulsion à la demande de la famille BAMFORD.
Leur but est clair : offrir des vins de qualité et développer une production d’huile d’olive. Cela passe par la remise en état des cultures existantes, l’aménagement des bâtiments d’exploitation et de nouvelles parcelles.
Le domaine exploite aujourd’hui 70 hectares de vignes et 22 hectares d’oliviers. Les terres restantes sont des forêts, bois, jardins et prairies.
Le domaine est dirigé depuis 2012 par Jean DUBILLE.
Climat
D’une contrée ensoleillée… les hivers sont rarement rigoureux. Au sortir de la saison froide, les pluies de printemps permettent un bon départ en végétation, excellente préparation aux étés chauds et secs. La proximité de la mer est une chance pour le domaine de Léoube, qui bénéficie de nuits fraîches, humides, et d’une brise quasi continuelle.
Vignoble Romain OTT, ingénieur agronome spécialisé en œnologie, a intégré Château Léoube en 2000 ; il y dirige aujourd’hui l’activité agricole. Il veille au suivi de la ligne de conduite du domaine à savoir : produire des vins de qualité issus de l’agriculture biologique tout en respectant la nature. Le domaine de Léoube repose sur divers types de terrains : flancs de collines très schisteux, pieds de colline schisteux plus argileux, terrains de bords de mer un peu plus sableux… Les vignes, sont cultivées de façon biologique, et les vendanges, entièrement manuelles. Ces vins sont certifiés par l'Appellation d'Origine Contrôlée Côtes de Provence.
Boutique Le domaine possède une boutique pour la vente directe de ses produits. Il existe également un site de vente en ligne.
Aménagements Plage du Pellegrin et plage de Léoube Le Pellegrin, plage naturelle face aux îles Port Cros et Porquerolles. Elle est accessible par la route des plages entre La-Londes-les-Maures et Bormes-les-Mimosas, desservant la plage de l’Estagnol et la plage de Cabasson. La plage du Pellegrin est le point de départ du sentier du littoral qui mène jusqu’au fort de Brégançon. Ce sentier passe également à la plage de Léoube où un petit îlot, posé au milieu de la baie, est un refuge pour différentes espèces d’oiseaux marins (mouettes, goélands, sternes..). La plage de Léoube est uniquement accessible par le sentier du littoral ou par la mer, il n’y a pas d’accès par le domaine.